Lorsqu’on envisage d’acheter un véhicule électrique, deux critères essentiels à prendre en compte, en plus du rapport qualité-prix par rapport aux voitures à moteur thermique, sont l’autonomie du véhicule électrique et le temps de recharge de sa batterie. Bien que ces critères varient selon le modèle choisi, il existe quelques standards qui peuvent nous aider à nous y retrouver.
L’autonomie donnée par les constructeurs est-elle réaliste ?
Les voitures électriques sont homologuées selon le célèbre cycle d’homologation européen NEDC (New European Driving Cycle), qui est utilisé pour calculer l’autonomie en kilomètres. Cependant, cette homologation a tendance à être très généreuse pour les voitures électriques, car les tests en laboratoire ne tiennent pas compte de toutes les conditions représentatives d’une conduite réelle sur route. Il est donc souvent nécessaire de réduire d’environ 25% l’autonomie annoncée par le constructeur.
De quoi dépend l’autonomie d’un véhicule électrique ?
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend principalement de la capacité de stockage de sa batterie. Cependant, il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour optimiser l’utilisation de votre véhicule électrique.
Style de conduite : Une conduite agressive, avec des accélérations et des décélérations brusques, peut considérablement réduire l’autonomie de votre véhicule électrique. En adoptant une conduite plus souple, vous pouvez économiser jusqu’à 30% d’autonomie.
Vitesse : Plus vous roulez vite, plus votre véhicule électrique consomme d’électricité. Réduire sa vitesse peut donc être une bonne solution pour économiser de l’énergie et arriver à destination. De plus, rouler à 120 km/h au lieu de 110 km/h pour un trajet de 100 km ne vous fera gagner que 5 minutes.
Climatisation, chauffage et éléments de confort : Le chauffage ou la climatisation peuvent représenter jusqu’à 10 à 30% de la consommation de la batterie de votre véhicule électrique. Des technologies sont en cours de développement pour réduire cet impact, comme les pompes à chaleur. Certaines voitures peuvent également être préprogrammées pour chauffer ou refroidir l’habitacle avant de prendre la route.
Le froid : Les basses températures peuvent réduire l’autonomie d’un véhicule électrique jusqu’à 5% si vous roulez à des températures en dessous de zéro degré.
Aérodynamisme du véhicule : Rouler avec une fenêtre ouverte ou des galeries sur le toit peut également avoir un impact direct sur l’autonomie de votre véhicule électrique. Il est donc important de prendre en compte ces éléments pour maximiser l’aérodynamisme de votre véhicule.
Comment recharger un véhicule électrique ?
Les propriétaires de véhicules électriques peuvent recharger leur véhicule directement chez eux, ce qui rend le retour à une station-service plutôt étrange ! Il existe différentes options de recharge en fonction des technologies disponibles et du temps dont vous disposez.
Pour ceux qui souhaitent recharger leur véhicule à domicile, trois solutions existent :
Utiliser une prise domestique standard : Cette solution est seulement recommandée comme solution d’appoint, car elle est moins efficace (moins de 10 km d’autonomie par heure de charge). Il faudrait environ 16 heures pour recharger complètement la batterie.
Utiliser une prise sécurisée installée par un fabricant spécialisé : Cette installation est la norme pour les propriétaires de véhicules électriques. Elle permet de recharger le véhicule à raison de 15 km par heure de charge. Ainsi, la recharge complète de la batterie peut s’effectuer en dix heures.
Utiliser une borne de recharge rapide proposée par votre concessionnaire : Ces installations plus énergivores permettent de réduire considérablement le temps de charge. Il ne faut que 4 heures pour recharger complètement votre véhicule électrique.
Le temps de recharge de la batterie ne doit pas être un obstacle dans le choix d’un véhicule électrique. En considérant que vos journées sont longues et que vous prenez votre véhicule le matin à 7h et le revenez le soir à 19h, vous disposez de 12 heures pendant la nuit pour recharger votre véhicule. Un cycle complet est amplement suffisant pour que votre véhicule soit prêt à repartir.
Dans tous les cas, il est préférable pour l’environnement d’effectuer des charges longues, de préférence pendant la nuit. À ce moment-là, la production électrique en France est largement suffisante, bien loin des pics de consommation. Ainsi, votre voiture électrique restera écologique tout au long de sa durée de vie.