Pourquoi opter pour un lavement ?
Lorsque vous envisagez des rapports anaux, il est légitime de se poser la question : pourquoi faire un lavement ? Est-ce pour votre propre confort ou pour celui de votre partenaire ? Avez-vous des craintes basées sur des rumeurs urbaines ou une mauvaise expérience passée ? Une chose est certaine : lors de la pratique anale, il est possible de constater la présence de résidus de selles. Cependant, il est rare que cela dépasse de simples taches sur les draps ou les objets. Chaque personne a un métabolisme différent et élimine les résidus de digestion de manière unique. Faire un lavement peut donc vous apporter une tranquillité d’esprit et préserver l’intimité de votre fondement. De plus, le lavement peut également aider à détendre les muscles anaux avant une pratique anale, grâce à l’effet vasodilatateur de l’eau chaude.
Les dangers du lavement
Il est important de souligner que lorsque le lavement est réalisé correctement, il n’est pas dangereux. Les risques surviennent lorsque l’on agit précipitamment ou que l’on pratique les lavements trop fréquemment. L’utilisation de solutions pour lavements toutes prêtes peut également avoir des effets secondaires indésirables tels que la déshydratation ou la diarrhée. Il est donc préférable de se limiter à l’eau pour les lavements.
Comment faire un lavement en tant que novice ?
Le lavement repose sur le fonctionnement naturel du système digestif, notamment le péristaltisme, qui permet le déplacement des selles le long des intestins jusqu’à l’anus. Pour effectuer un lavement, il suffit de remplir le rectum (et éventuellement le côlon) avec de l’eau, de la retenir pendant quelques secondes, puis de la relâcher pour éliminer les résidus de selles.
Il est important de trouver une position confortable qui favorise la détente des muscles anaux. Vous pouvez choisir de vous allonger sur le côté avec les jambes repliées, à quatre pattes ou directement sur les toilettes. La position accroupie peut faciliter l’évacuation de l’eau.
Lorsque vous êtes prêt, utilisez une poire à lavement ou une canule de douche spécialement conçues à cet effet. N’oubliez pas d’utiliser du lubrifiant pour faciliter l’insertion de l’embout. Ensuite, injectez l’eau doucement dans le rectum, en veillant à ne pas causer de contraction des muscles anaux. Faites confiance à votre corps et arrêtez immédiatement en cas de douleur.
Retenez l’eau pendant quelques secondes à une minute, puis répétez le processus jusqu’à ce que l’eau soit claire et inodore, et que vous ne ressentiez aucune gêne. Si vous souhaitez effectuer un lavement plus en profondeur, vous pouvez changer de position ou masser votre ventre pour permettre une meilleure répartition de l’eau dans le côlon.
Prévoyez également un délai d’une à deux heures après le lavement pour permettre à l’eau de s’évacuer complètement de votre anus.
Que mettre dans la poire à lavement ?
Pour remplir votre poire à lavement, utilisez de l’eau tiède (entre 35 et 40 degrés) pour favoriser la détente sans risquer de brûlure. Si vous n’avez pas de thermomètre sous la main, vous pouvez vous fier à la température de l’eau au contact de votre poignet ou de votre coude. Évitez d’utiliser d’autres substances, surtout si vous êtes novice.
Quels accessoires utiliser pour le lavement ?
Il existe de nombreux sextoys et accessoires d’hygiène intime conçus spécialement pour les lavements. Deux options populaires sont la poire à lavement et la canule de douche.
La poire à lavement est largement répandue et peut être utilisée pour soulager divers troubles intestinaux. Elle est souple, en silicone, et donc facile à insérer. Cependant, sa petite taille nécessite souvent plusieurs remplissages pour un lavement complet du côlon.
La canule de douche, quant à elle, se fixe directement sur le flexible de douche et permet un nettoyage plus rapide sans avoir à remplir plusieurs fois. Elle offre également la possibilité de régler le débit et la température de l’eau. Cependant, elle nécessite de dévisser la pomme de douche pour être utilisée.
Maintenant que vous savez tout sur les lavements, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire pour enrichir cet article !