Pour la première fois, Audi a adopté un processus de co-création à certains stades de la conception du véhicule, afin d’intégrer les souhaits de ses clients potentiels. Pensez-vous que cette approche sera réutilisée dans le futur ?
Nous avons utilisé ce processus de co-création pour la conception de l’Audi urbansphere concept¹. Puisque ce véhicule était prévu pour circuler dans les mégalopoles de Chine, nous avons inclus des prescripteurs de tendance chinois et de potentiels clients Audi afin d’affiner son design. De cette façon, les besoins des clients ont pu être intégrés très tôt dans le développement du véhicule. Toute l’équipe dirigée par le responsable du design, Marc Lichte, a été enthousiasmée par ce processus. L’être humain étant au centre de nos réflexions et de nos actions, nous recourrons probablement davantage à la co-création à l’avenir.
Des concept-cars inspirés par l’idée de durabilité
La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans les segments de la mode haut de gamme, de la maison, du voyage et des loisirs. Les trois concept-cars Sphere¹ sont-ils aussi inspirés par l’idée de durabilité ?
Oui, même dans le domaine de la mode, y compris la “fast fashion”, il existe des lignes éco-conscientes. Cette évolution vers une durabilité globale se retrouve partout. Aujourd’hui, le plus important est de contribuer au développement durable de notre planète et donc de la société dans son ensemble. Parce que l’enjeu est bien plus crucial. Les clients sont très bien informés et veulent savoir dans quelle mesure l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise est durable. Ils remettent en question, à juste titre, les marques qui ne s’engagent pas sur ce plan. Les entreprises qui n’adoptent pas les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance responsable, ne pourront plus réussir à l’avenir. La durabilité est incontournable, c’est la seule voie à suivre, et pas seulement parce que les clients l’exigent. A vrai dire, c’est notre responsabilité d’assurer l’avenir en préservant nos ressources naturelles, en stoppant le changement climatique, en créant des emplois et en utilisant les meilleures technologies pour construire des sociétés plus humaines et plus résilientes. Ce type de progrès est plus urgent que jamais.
¹Vidéo source : Audi haut de gamme