L’avenir est NEUTRAL : Renault se lance dans l’économie circulaire

L’avenir est NEUTRAL : Renault se lance dans l’économie circulaire

Aujourd’hui, le groupe Renault a annoncé la création d’une nouvelle entité entièrement dédiée à l’économie circulaire : L’avenir est NEUTRAL. En regroupant l’expertise industrielle et technologique ainsi que les actifs du groupe et de ses partenaires sous une nouvelle marque, L’avenir est NEUTRAL est la première entreprise à opérer sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile, et s’adresse à tous les acteurs du secteur automobile, au-delà du groupe Renault.

Vers une proportion plus élevée de matériaux recyclés dans l’industrie automobile

Dans un contexte de transition énergétique marqué par la raréfaction des ressources et l’inflation du prix des matières premières, cette entité développera des solutions technologiques et industrielles plus avancées grâce à l’expertise de ses filiales et de son réseau de partenaires déjà en activité. L’objectif est de permettre à l’industrie automobile d’augmenter significativement la proportion de matériaux recyclés issus de l’industrie automobile dans la production de nouveaux véhicules. Aujourd’hui, un nouveau véhicule ne contient que entre 20 et 30% de matériaux recyclés issus de toutes les industries.

Un modèle économique ambitieux pour l’avenir

À court terme, l’entité vise à développer ses activités existantes grâce à un modèle économique dédié et à saisir de nouvelles opportunités avec l’industrie automobile. Avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle de plus de 10% d’ici 2030, L’avenir est NEUTRAL ambitionne de devenir le leader européen de l’économie circulaire automobile en circuit fermé.

À lire aussi  Créer une annonce sur Google AdWords

Ouverture du capital à de nouveaux investisseurs

Enfin, afin d’accélérer son développement et renforcer son leadership sur un marché en forte croissance, L’avenir est NEUTRAL ouvre une partie de son capital aux investisseurs extérieurs dans le but de cofinancer des investissements d’environ 500 millions d’euros d’ici 2030.

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, déclare : “Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement historique en faveur de l’économie circulaire. Nos filiales Gaia, Indra et Boone Comenor, ainsi que le Refactory de Flins, ont déjà démontré notre capacité à générer des activités qui créent de la valeur économique, sociale et environnementale tout au long du cycle de vie du véhicule. Forts de cette expérience et convaincus du potentiel de ces activités, nous accélérons et créons L’avenir est NEUTRAL, qui regroupe tous nos actifs industriels et technologiques, ainsi que notre réseau de partenaires stratégiques. Sa mission : développer son activité avec des plans stratégiques ambitieux et de nouveaux débouchés en offrant à l’industrie automobile, confrontée au défi climatique, aux nouvelles exigences réglementaires et à une pression croissante sur les ressources, des solutions de recyclage en circuit fermé, c’est-à-dire du véhicule à la voiture. Notre ambition est de faire entrer le recyclage dans une nouvelle ère et de devenir le leader européen de l’économie circulaire automobile.”

“De voiture à voiture” : la voiture comme matière première

Chaque année, plus de 11 millions de véhicules en Europe, composés d’environ 85% de matériaux recyclables, arrivent en fin de vie. Cependant, cette ressource est sous-exploitée : les nouveaux véhicules ne contiennent que 20 à 30% de matières recyclées, issues de toutes les industries. Aujourd’hui, les matériaux recyclables des véhicules en fin de vie sont principalement récupérés pour d’autres applications industrielles (métallurgie, construction, etc.). L’objectif de L’avenir est NEUTRAL est de maintenir la valeur des pièces et des matériaux aussi longtemps que possible et de permettre à l’industrie d’atteindre un taux beaucoup plus élevé de matériaux automobiles recyclés dans la production de nouveaux véhicules.

À lire aussi  Quel est le smartphone Samsung le plus simple d’utilisation ?

Jean-Philippe Bahuaud, PDG de L’avenir est NEUTRAL, explique : “Dans le secteur automobile, la première ressource sous-exploitée est la voiture elle-même, qui est composée de plus de 85% de métaux et de plastiques. L’avenir est NEUTRAL regroupe l’expertise nécessaire pour convertir ce potentiel en nouveaux leviers de croissance. Cette nouvelle entité vise à pousser l’industrie automobile vers la neutralité des ressources, en extrayant de chaque véhicule la plus grande quantité possible de matériau nécessaire à la fabrication d’un nouveau modèle.”

L’expertise de L’avenir est NEUTRAL

La force de l’entreprise réside dans sa capacité à mobiliser un réseau de filiales et de partenaires pour collecter les pièces, les matériaux et les batteries tout au long du cycle de vie automobile, des voitures hors d’usage, des rejets d’usine et des garages. Grâce à cet écosystème, L’avenir est NEUTRAL développe des boucles d’économie circulaire à chaque étape de la vie d’un véhicule, de la phase de production à l’utilisation et à la fin de vie des véhicules.

Concrètement, L’avenir est NEUTRAL s’appuie sur sa filiale Gaia, dont la réparation des batteries, la collecte et la réutilisation des pièces, ainsi que le recyclage des matériaux des véhicules en fin de vie, sont basées à Flins. Également située au cœur du Refactory de Flins, la rénovation des pièces mécaniques et mécatroniques, ainsi que la future chaîne de démontage des véhicules, visent à alimenter ces flux circulaires. Avec son partenaire de référence, Suez, l’entité possède également deux entreprises : Indra, leader du traitement des véhicules en fin de vie en France, avec plus de 370 centres agréés, et Boone Comenor, spécialiste du recyclage des chutes de métal de l’industrie.

À lire aussi  Ramener sa bouteille en verre à la consigne, un geste plus efficace pour l’environnement

Aux côtés de partenaires industriels, L’avenir est NEUTRAL vise à devenir un futur leader européen du recyclage des batteries en circuit fermé, en conformité avec les réglementations, et attrayant pour d’autres constructeurs automobiles en s’appuyant sur un processus industriel de classe mondiale en termes de rendement et de pureté pour garantir le niveau requis de contenu recyclé dans leurs batteries au meilleur coût. Pour développer la première offre européenne de recyclage des batteries en circuit fermé, l’entité s’appuie sur la plus grande flotte de véhicules électriques d’Europe, une chimie à haute teneur et capitalise sur le réseau en expansion d’INDRA pour aider à la collecte des batteries et sur l’expertise de GAIA en matière de diagnostic des batteries. Enfin, L’avenir est NEUTRAL collaborera également avec ses partenaires fabricants de batteries, tels que Verkor, pour regrouper leurs batteries en fin de vie avec les déchets de production.

Pour mener à bien ses activités, L’avenir est NEUTRAL s’appuie sur un large éventail de compétences techniques, de l’ingénierie avancée à la chimie en passant par l’utilisation des données, qu’elle place au cœur de son modèle économique afin d’optimiser les performances économiques et environnementales de ses solutions.

L’avenir est NEUTRAL offre également à l’industrie automobile un service de conseil ainsi que des formations dédiées à l’économie circulaire, avec le soutien du campus de l’Industrie de la mobilité circulaire (ICM) basé à Flins, dans le cadre de l’université ReKnow du groupe.

Fermeture : L’avenir est NEUTRAL promet de révolutionner l’industrie automobile en mettant l’accent sur une économie circulaire plus durable et en favorisant le recyclage des matériaux pour créer une nouvelle ère de voitures respectueuses de l’environnement.