Le 2010 Audi Q5 : Un crossover de luxe compact et polyvalent

Le 2010 Audi Q5 : Un crossover de luxe compact et polyvalent

Le 2010 Audi Q5 est le premier crossover de luxe compact de la marque Audi. Il rivalise avec des concurrents tels que la Mercedes-Benz GLK, la BMW X3 et les leaders de sa catégorie, les crossovers Lexus RX 350 et RX 450h. Disponible dans une seule configuration, ce break à cinq portes est équipé d’un moteur V6, d’une boîte automatique et de la transmission intégrale “quattro”. Le prix du 2010 Audi Q5 a légèrement augmenté pour atteindre 38 175 dollars, frais de transport inclus.

Un design élégant et sophistiqué

Dans la catégorie des breaks de luxe aux lignes élégantes et toutes saisons, le 2010 Audi Q5 sait se distinguer. Sa silhouette est élégamment sculptée, utilisant la hauteur et la posture pour afficher ses capacités de SUV. Contrairement au Benz GLK et au Land Rover LR2, qui arborent des lignes plus anguleuses, le Q5 adopte une approche plus douce. Si sa calandre imposante était un peu moins intimidante, le Q5 serait aussi sophistiqué que les berlines d’Audi, qui souffrent également de cette même calandre proéminente. Le toit incliné et les feux arrière de style berline (avec éclairage LED) équilibrent habilement le gabarit sportif d’un SUV et l’efficacité d’un break allemand. L’intérieur est un bel exemple d’un environnement de conduite bien réalisé. Il y a peut-être un peu trop de petits boutons, mais Audi les encadre de finitions métalliques, de bois et de cuirs et plastiques coordonnés pour donner au tableau de bord quelque peu encombré un aspect riche et harmonieux.

À lire aussi  Découvrez les caractéristiques et le design intérieur de l’Audi A3 2010 en images

Des performances au sommet de sa catégorie

Le 2010 Audi Q5 se classe parmi les meilleurs de sa catégorie en termes de performances. Un moteur V6 de 3,2 litres et d’une puissance de 270 chevaux est associé à une boîte automatique à six vitesses avec sélection manuelle des rapports et transmission intégrale. Le moteur est assez souple et réactif, bien qu’un peu plus bruyant et soumis aux vibrations que ce à quoi on pourrait s’attendre, tout comme le moteur six cylindres de la dernière Lexus RX. Les changements de vitesse sont rapides et généralement sans problème, sauf si vous choisissez de rétrograder manuellement en mode Tiptronic au mauvais moment. Le Q5 obéira, tant qu’il ne surcharge pas le moteur en faisant cela. Il n’y a toujours pas de commandes de changement de rapport au volant, et une option de moteur quatre cylindres turbo serait la bienvenue dans la gamme. Cependant, tel quel, le Q5 V6 accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, ce qui le place bien dans la catégorie des berlines sportives. Avec une transmission intégrale, environ 20 centimètres de garde au sol et un contrôle de descente de colline, le Q5 est capable de gérer une activité tout-terrain modérée, mais il n’est clairement pas destiné à l’escalade en montagne. Sa capacité de remorquage est de 4 400 livres et sa consommation de carburant est de 18/23 mpg. TheCarConnection.com observe une consommation moyenne d’environ 18 mpg en conduite majoritairement urbaine.

Une tenue de route satisfaisante et un confort de conduite appréciable

La tenue de route et le confort de conduite du 2010 Audi Q5 sont plus satisfaisants que ceux des autres crossovers de luxe, bien que perfectibles. Audi envoie davantage de puissance aux roues arrière par conception (avec une répartition de puissance de 40:60 vers le système de transmission intégrale), et le Q5 a clairement la volonté de se sentir réactif et sportif. Mais comme avec d’autres Audi, la plupart des Q5 sont équipés du système Drive Select. Ce système de commande électronique permet aux conducteurs de personnaliser les réglages de la direction, de la vitesse de changement de vitesse et de la réactivité de l’accélérateur, mais aucun de ces réglages ne semble aussi bon qu’une configuration de conduite et de direction unique et bien développée. En mode “auto” ou “sport”, la direction est trop lourde sur le centre. En mode “confort”, la qualité de conduite ne s’adoucit pas suffisamment pour se justifier. TheCarConnection.com a conduit une Audi S4 sans le système Drive Select, et le confort de conduite et la sensation de direction semblent être plus fins et mieux réglés.

À lire aussi  Tech Rivalry: Audi vs BMW vs Mercedes – Choose Your Luxury Ride Wisely

Un intérieur spacieux et bien aménagé

Le 2010 Q5 transporte confortablement les passagers et les bagages dans un habitacle spacieux et confortable. Il s’agit du véhicule le plus grand de sa catégorie, à l’exception du Lexus RX 2010, offrant ainsi aux passagers avant plus assez d’espace pour les jambes et les épaules ; l’espace pour la tête est dans la moyenne, mais même avec un toit ouvrant panoramique, le Q5 offre suffisamment de hauteur pour les conducteurs et les passagers mesurant jusqu’à six pieds. Les sièges eux-mêmes sont fermes et offrent un grand confort, même à l’arrière, où les passagers peuvent s’incliner pour plus de confort lors des longs trajets. Les sièges arrière se séparent et se replient pour créer plus d’espace de chargement, mais même lorsque cinq personnes (quatre adultes, en réalité) sont assises à l’intérieur, il y a suffisamment d’espace pour quatre valises cabine et une vue dégagée à travers la lunette arrière. De petits espaces de rangement sont également présents, des porte-gobelets d’un litre intégrés à toutes les portières, à la console centrale, en passant par l’accoudoir rabattable de la banquette arrière, de sorte que l’hydratation ne pose aucun problème, à moins d’être une créature marine.

Un véhicule sûr avec des caractéristiques standard appréciables

Le Q5 a réussi avec brio tous les tests de sécurité. Il obtient cinq étoiles dans toutes les catégories des évaluations de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui le désigne également comme un choix de sécurité de premier plan. Les airbags frontaux, latéraux et rideaux combinés aux freins antiblocage, à la stabilité et au contrôle de traction contribuent à ces évaluations de sécurité élevées. Audi propose également une caméra de recul et des capteurs de stationnement pour réduire les risques d’accidents à basse vitesse.

À lire aussi  Acheter des voitures Audi d’occasion

De nombreuses fonctionnalités de série et des options intéressantes

Pour 38 175 dollars, le 2010 Audi Q5 est livré en concession avec des caractéristiques standard telles que la climatisation à trois zones, des jantes de 18 pouces, un lecteur AM/FM/CD, la radio satellite Sirius, des sièges en cuir, des garnitures en bois, des rétroviseurs chauffants, et un volant inclinable et télescopique. Les nouvelles caractéristiques comprennent des jantes de 20 pouces, des garnitures en bois d’aulne et des sièges avant à ventilation. TheCarConnection.com a testé un modèle 2009 Q5 de mécanique identique équipé d’un pack Premium Plus, qui ajoutait 4 300 dollars pour un toit ouvrant panoramique, un hayon électrique, des sièges chauffants électriques, une connectivité Bluetooth, une interface iPhone/iPod et un changeur CD six disques. Ajoutez à cela un pack Navigation de 3 000 dollars qui comprend une cartographie GPS basée sur un disque dur, des capteurs de stationnement, une caméra de recul et un lecteur DVD. Le pack Drive Select de 2 950 dollars est la seule fonction que les rédacteurs auraient préféré voir retirée de la liste des options ; le système audio Bang & Olufsen à 14 haut-parleurs et 505 watts aurait été mieux accueilli.