Le 2016 Audi TTS sous les projecteurs : une symbiose entre agressivité et finesse

Le 2016 Audi TTS sous les projecteurs : une symbiose entre agressivité et finesse

Amid the packs of SUVs and crossovers jamming the roads, the 2016 Audi TTS comes as a breath of fresh air, a lithe little coupe offering a ridiculous amount of fun when pushed to the limit, all wrapped up in a polished package. This more potent version of Audi’s new TT model comes with more power, but still no manual transmission.

Une conduite fougueuse et raffinée

Quand je me suis installé dans le TTS pour la première fois, j’ai réglé tous les modes et toutes les fonctionnalités sur leur paramètre le plus sportif. Les quatre modes de conduite différents m’ont permis de personnaliser les niveaux du moteur et de la transmission, de la suspension, de la direction, de la transmission intégrale et du son d’échappement. J’ai rapidement découvert que la suspension en réglage dynamique entraînait une conduite rude et inconfortable. Même après l’avoir basculée en mode Confort, le TTS est brutal sur les routes urbaines.

Audi a été tourmenté par une direction faible et insensible dans le passé, et il semble avoir résolu au moins la moitié de ce problème. Le poids et le rapport sont tous deux satisfaisants, surtout en mode dynamique, mais il reste cette sensation d’insensibilité. Il est simplement difficile de déterminer la quantité d’adhérence offerte par les pneus Pirelli lorsque l’on conduit le TTS à travers les virages.

Et conduire cette voiture est un vrai plaisir. Le moteur turbocompressé de 2,0 litres développe 292 chevaux, ce qui permet à la voiture de passer aisément dans les virages et à la sortie des virages. Et l’accélération annoncée par Audi de 0 à 60 mph en 4,6 secondes est due aux 280 lb-pi de couple du TTS.

À lire aussi  Protégez votre Audi A3 Cabriolet avec une housse sur mesure

Comme Audi ne propose pas de transmission manuelle pour le TTS, j’ai dû me contenter des palettes de changement de vitesses montées sur le volant pour passer les vitesses de sa boîte de vitesses à double embrayage à six rapports. La voiture se changeait toute seule sans problème dans les scénarios de conduite quotidienne, mais elle passait les vitesses trop rapidement et rétrogradait un peu trop tard à mon goût lorsque je la poussais à la limite, même en mode dynamique. Les palettes de changement de vitesses me permettaient de maintenir les régimes élevés et d’avoir plus de contrôle sur ma sortie de virage.

Ma voiture d’essai TTS était équipée du système de transmission intégrale Quattro bien connu d’Audi. La répartition de la puissance sur les quatre roues rendait la conduite neutre dans les virages et empêchait les roues arrière de glisser pendant mes tests.

Un habitacle épuré et raffiné

Audi a soigneusement éliminé la plupart des boutons de l’habitacle, ce qui donne une cabine élégante et moderne. Les commandes de climatisation, intégrées aux bouches d’aération elles-mêmes, ne laissent qu’une seule rangée de boutons sur la console centrale pour le mode de conduite, le contrôle de traction, le déploiement du spoiler, les capteurs de stationnement et les feux de détresse.

Audi place toutes les autres commandes sur le Virtual Cockpit du TTS, un écran de 12,3 pouces à la place du tableau de bord traditionnel. Avec la navigation et les fonctions de divertissement sur le Virtual Cockpit au lieu d’un écran central, comme dans la plupart des autres voitures, il était plus facile de garder les yeux sur la route. Les options d’affichage multiples comprennent des jauges plus grandes ou plus petites avec ou sans la carte de navigation, mais je me suis souvent retrouvé à conduire avec un grand compte-tours en gros plan au centre.

À lire aussi  Audi 80 Cabriolet (1991-1994): Un plaisir raisonnable

Malheureusement, j’ai trouvé le système MMI d’Audi peu intuitif. Les boutons pour contrôler les nombreux menus se trouvent sur le volant, la console centrale ou sont accessibles par le bouton du contrôleur central, et il peut être difficile de se souvenir de la fonction de chaque bouton.

Les saisies de navigation peuvent être effectuées par la voix ou en traçant des lettres sur le cadran MMI. Le système de reconnaissance de l’écriture manuscrite est assez précis, mais il est plus facile de simplement prononcer votre adresse. Quelle que soit la courbe d’apprentissage, il ne fait aucun doute que le tableau de bord virtuel est magnifique et apporte une toute nouvelle esthétique de design au TTS.

Les rangements dans l’habitacle sont minimes et comprennent un petit compartiment derrière le levier de vitesse et un porte-gobelet caché dans l’accoudoir entre les sièges. Vous serez probablement amené à mettre des objets dans les sièges arrière, qui sont trop petits pour accueillir des passagers. Les douze pieds cubes d’espace sous le hayon arrière devraient être suffisants pour les bagages, mais le toit fortement incliné nécessite une disposition créative.

Un modèle unique en son genre

Dans sa troisième génération, le TTS s’est transformé en une voiture de sport musclée au look agressif. Inspirées de la supercar R8 d’Audi, ses phares à angle vif ressortent d’un capot plat et large, tandis que la ligne de toit s’incline dramatiquement vers l’arrière. Les feux arrière à LED sont dotés de ce qu’Audi appelle des “clignotants dynamiques”, autrement dit des clignotants séquentiels. Cela donne au TTS une allure arrière très distincte la nuit.

À lire aussi  Découverte de la conduite de la V10 C6 Audi RS6 en 2020

Le TTS dispose de quelques indices stylistiques pour le différencier de la version de base du TT. Mon modèle d’essai était équipé de coques de rétroviseurs extérieurs argentées, d’un échappement quadruple et d’une calandre gris platine.

J’ai aimé le style extérieur du TTS, mais je n’arrivais tout simplement pas à me faire à la couleur. Audi l’appelle Nano Gray Metallic, mais il ne semble rien y avoir de métallique. Heureusement, il existe neuf autres couleurs au choix, ou vous pouvez même obtenir votre propre teinte personnalisée.

Un choix convaincant

Si vous recherchez d’autres coupés à transmission intégrale à deux places ou même à quatre places, vous devrez chercher longtemps. Vous voudrez peut-être considérer la Porsche 718 Cayman, un excellent petit coupé à moteur central et propulsion arrière. Si vous voulez sentir le vent dans vos cheveux, jetez un coup d’œil à la BMW Z4, ou si vous avez besoin de quelque chose de moins cher, regardez du côté de la Nissan 370Z.

Le 2016 Audi TTS débute à 51 900 dollars aux États-Unis et mon modèle d’essai, avec navigation, cuir nappa, un système audio Bang & Olufsen et – attendez-vous – des étriers de frein peints en rouge, atteint un prix formidable de 58 500 dollars.

Malgré l’absence d’une option de transmission manuelle, l’Audi TTS est un choix convaincant pour un coupé sportif. Son profil élégant et sinueux vous fera sourire à chaque fois que vous vous en approcherez, et vous vous jetterez joyeusement dans les virages. Mieux encore, la transmission intégrale devrait aider le TTS à affronter les conditions hivernales, en particulier lorsque vous êtes équipé de pneus neige.

Faites-vous plaisir. Oubliez la couleur Nano Gray Metallic et optez pour le rouge.