Le 2e pilier: Utiliser votre retraite pour acheter un logement

Le 2e pilier: Utiliser votre retraite pour acheter un logement

Voulez-vous savoir comment utiliser votre 2e pilier avant la retraite pour acheter un logement ? Eh bien, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez utiliser votre 2e pilier pour amortir une hypothèque, acheter des parts dans une coopérative de logement ou même acheter votre propre résidence principale. Alors, allons-y !

Acheter un logement avec votre 2e pilier

Vous pouvez utiliser votre 2e pilier avant la retraite pour réaliser votre rêve d’acheter un logement. Cela peut être votre résidence principale, ou vous pouvez également utiliser les fonds pour amortir une hypothèque ou acheter des parts dans une coopérative de logement. Cependant, il y a quelques conditions que vous devez remplir :

  • Vous devez avoir l’intention d’acheter votre résidence principale.
  • Si vous avez moins de 50 ans, vous pouvez retirer la totalité de votre avoir de prévoyance.
  • Si vous avez plus de 50 ans, le montant que vous pouvez retirer sera limité.
  • Vous ne pouvez demander un retrait anticipé qu’une fois tous les 5 ans.
  • Si vous êtes marié ou en partenariat enregistré, vous devez obtenir le consentement de votre conjoint ou partenaire.
  • Enfin, si vous décidez de vendre votre logement, vous devrez rembourser le montant du 2e pilier que vous avez retiré à l’avance.

N’hésitez pas à contacter votre caisse de pensions pour plus d’informations sur la procédure de retrait anticipé en vue d’acheter un logement.

À lire aussi  Les meilleurs robots cuiseurs multifonctions en 2023 : les conseils d’un pro

Se mettre à son compte et le 2e pilier

Vous envisagez de vous mettre à votre compte ? Bonne nouvelle ! Vous n’êtes plus obligé de cotiser au 2e pilier une fois que vous êtes indépendant. Vous pouvez donc retirer le capital accumulé jusqu’à présent, mais sous certaines conditions :

  • Vous devez demander le retrait du capital dans l’année suivant le début de votre nouvelle activité.
  • Vous devez prouver que vous avez bien commencé votre activité indépendante en fournissant des documents tels que l’inscription au registre du commerce ou des documents AVS.
  • Si vous êtes marié ou en partenariat enregistré, vous devez obtenir le consentement de votre conjoint ou partenaire.

Contactez votre caisse de pensions pour en savoir plus sur la procédure de retrait anticipé lorsque vous vous mettez à votre compte.

Quitter définitivement la Suisse et le 2e pilier

Si vous prévoyez de quitter définitivement la Suisse, vous pourrez retirer votre 2e pilier. Cependant, il y a une exception importante : si vous vous installez dans un pays de l’UE/AELE, vous ne pourrez pas retirer votre capital avant la retraite. Dans ce cas, vous serez déjà assuré pour les prestations de vieillesse, d’invalidité et de survivant dans votre nouveau pays de résidence.

Une partie de votre prévoyance (appelée “part obligatoire”) devra rester en Suisse sur un compte bloqué et ne pourra être versée qu’à l’âge de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). Cependant, vous pourrez demander le versement de la partie restante de votre 2e pilier, appelée “part surobligatoire”.

À lire aussi  Les 25 meilleurs moyens de gagner de l’argent sur Internet en 2022

N’hésitez pas à contacter votre institution de prévoyance pour obtenir plus d’informations sur la procédure de retrait anticipé si vous quittez définitivement la Suisse.

Attention : si vous avez un compte de libre passage, pensez à récupérer l’argent qui s’y trouve avant de quitter définitivement la Suisse.

Et voilà ! Maintenant, vous savez comment utiliser votre 2e pilier pour acheter un logement, vous mettre à votre compte ou même quand vous quittez définitivement la Suisse. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre caisse de pensions pour connaître les détails spécifiques à votre situation.