Le 9-1-1 aux États-Unis : Comment ça marche?

Le 9-1-1 aux États-Unis : Comment ça marche?

Avant, aux États-Unis, il y avait des réflexes bien ancrés : si votre voisin laissait encore une fois sa nourriture sur le feu, vous appeliez les pompiers ; si quelqu’un tombait dans les pommes devant vous, vous appeliez une ambulance ; et si une grand-mère sans défense se faisait voler son sac à provisions, il fallait appeler la police.

Depuis 1968, le 9-1-1 est le numéro à composer pour contacter ces trois fournisseurs officiels de héros et de sauveurs. Selon la nature de votre appel, l’opérateur enverra les professionnels adéquats à votre secours.

9-1-1 – Un numéro, trois services

Bingo ! Et les numéros gagnants sont…

Le numéro 911 a été officiellement déclaré numéro d’urgence pour toutes les situations en 1968 et a rapidement gagné en popularité. Les appels concernaient tout et n’importe quoi : la cuisson d’une dinde, une panne de fer à friser ou encore une voiture remorquée à la fourrière.

C’est pourquoi une liste d’urgences a été établie par l’organisation 911.gov. Elle énumère les situations précises où il est approprié de composer le 9-1-1 :

  • Un incendie
  • Un crime
  • Un accident de voiture, surtout s’il y a des blessés
  • Une urgence médicale, par exemple une personne inconsciente, qui a des difficultés à respirer, qui fait une réaction allergique, qui présente des douleurs thoraciques, qui saigne de manière incontrôlée ou d’autres symptômes inquiétants nécessitant une intervention médicale d’urgence.

Les farceurs et les personnes stressées seront intéressés d’apprendre que dans les 50 États américains, il est considéré comme un délit d’appeler le 9-1-1 sans réelle urgence. Les contrevenants risquent des amendes assez lourdes (de 1000 à 2500 dollars).

LIRE  Lunettes de repos : Dites adieu à la fatigue visuelle !

L’urgence de l’essentiel et l’essentiel de l’urgence

Si vous devez contacter le 9-1-1, vous pouvez le faire par téléphone fixe ou portable. Pour cela, vous devrez répondre clairement et calmement à plusieurs questions. L’opérateur reste en ligne pour vous guider, vous rassurer et vous accompagner pendant tout l’appel.

On vous demandera :

  • Le lieu de l’urgence, notamment la ville. Sachez que si vous appelez d’un téléphone fixe, le 9-1-1 peut vous localiser géographiquement, mais pas si vous appelez depuis un téléphone portable.
  • Votre numéro de téléphone pour pouvoir vous recontacter.
  • La raison de votre appel et la nature de l’urgence.
  • Quelques précisions, par exemple si vous avez des informations sur un éventuel suspect, si vous pouvez donner des détails sur l’incendie, la blessure ou les symptômes d’une personne malade.

Raccrochez… Non toi, raccroche… Non, toi…

Une règle d’or : restez en ligne jusqu’à l’arrivée des secours. Les opérateurs vous donneront des conseils et des instructions si nécessaire. Inutile de sortir votre trousse de couture, on ne vous demandera pas de recoudre une artère.

Ne raccrochez pas tant que l’opérateur ne vous l’a pas demandé. De même, si vous composez le 911 par erreur, ou si un enfant s’amuse à composer ce numéro chez vous, ne raccrochez pas dans la panique. Expliquez calmement votre erreur, votre jour de gloire viendra bien assez tôt.