Si vous avez toujours rêvé d’illuminer votre chevelure avec subtilité, le balayage est la technique de coloration qu’il vous faut ! Adopté par de nombreuses célébrités telles que Jennifer Aniston, Jennifer Lopez, Cara Delevingne ou Eva Longoria, le balayage se fond parfaitement avec la couleur naturelle de vos cheveux. Il crée des jeux de lumière et apporte un effet de volume, sublimant ainsi votre coupe de cheveux.
Qu’est-ce qu’un balayage ?
Le balayage est une technique de coloration réalisée à l’air libre. Le coiffeur applique délicatement le produit sur de fines mèches de cheveux, puis laisse agir pour que la coloration s’oxyde. Ensuite, on passe au rinçage et à l’application d’un soin nourrissant qui referme les écailles de la fibre capillaire.
Cette méthode permet d’éclaircir la couleur naturelle des cheveux. Selon Louisa Benhamou, Éducation manager pour Wella, “sur une base brune, on misera plutôt sur un balayage caramel ou miel, tandis que sur une base blonde, on optera pour du miel ou du doré”. Le balayage blond californien est également très populaire et met en valeur les bases claires. Selon l’experte, “le résultat dépend de la base naturelle. Pour obtenir un effet blond bébé, la base doit être cendrée et froide”.
Quelles différences entre mèches et balayage ?
Contrairement à une coloration classique qui uniformise la couleur, le balayage offre un résultat plus fondu et naturel. Les mèches, quant à elles, n’ont pas le même effet que le balayage. Lorsqu’on fait des mèches, elles sont enveloppées dans du papier, ce qui donne un résultat plus clair et plus marqué.
Les différents types de balayages
Le balayage blond
Contrairement aux idées reçues, le balayage blond n’est pas réservé aux blondes. Cette technique capillaire aux multiples nuances promet d’illuminer et de donner du relief à tous les types de chevelure. Les balayages miel et caramel enchantent les cheveux bruns, tandis que le blond doré et le balayage californien conviennent aux cheveux châtains et blonds foncés. Quant aux cheveux très clairs, ils peuvent s’habiller de pigments gris cendrés, de tons argentés ou de teintes glacées comme le blond polaire.
Le balayage californien
Le balayage californien offre un coup de soleil à votre chevelure, rappelant les vacances à la plage. La lumière et l’éclat sont apportés mèche par mèche, se fondant harmonieusement pour éviter les contrastes trop marqués ou l’effet racines. Cette technique de coloration convient particulièrement aux cheveux clairs, mais elle sublime également les brunes qui souhaitent des reflets marron glacé, chocolat, cendré ou cuivré.
Le tie and dye
Le tie and dye, une technique de coloration dégradée sur les demi-longueurs, est indémodable. Il se caractérise par une démarcation nette entre les racines foncées et les pointes claires. Cette technique convient à tous les types et toutes les couleurs de cheveux, et peut être adoptée à tout moment de l’année.
Le micro-balayage
Le micro-balayage se situe entre le tie and dye et le balayage classique. Il met l’accent sur les longueurs et les pointes en colorant plusieurs mèches de manière naturelle pour apporter de la lumière aux cheveux. Cette technique convient à toutes les couleurs de cheveux.
Le balayage s’adapte à tous les types de cheveux
Tous les types de cheveux peuvent bénéficier d’un balayage. Qu’ils soient blonds, bruns, châtains, lisses, bouclés, ondulés, courts ou longs, le balayage peut sublimer votre chevelure. Cependant, il est déconseillé sur des cheveux permanentés à plus de 30% et sur des cheveux abîmés, cassants ou très sensibilisés.
Comment entretenir son balayage ?
Le balayage sensibilise les cheveux, il est donc important d’en prendre soin. Optez pour des shampoings et des soins spécialement formulés pour les cheveux colorés, qui contiennent des actifs réparateurs. Si votre balayage commence à perdre de son éclat après plusieurs semaines, pas besoin de courir chez le coiffeur pour en refaire un ! Utilisez plutôt des shampoings déjaunissants et pigmentants qui redonneront de la brillance et une couleur uniforme à vos cheveux. Si vous souhaitez espacer les balayages pour ménager vos cheveux, vous pouvez demander à votre coiffeur une patine ou une coloration temporaire, sans actifs nocifs tels que l’alcool ou le peroxyde. Louisa Benhamou rassure : “La coloration temporaire neutralise les reflets jaunes et apporte de l’éclat sans agresser les cheveux”.
Les balayages tendances
Le balayage est une tendance qui ne se démode pas et qui s’impose depuis plusieurs saisons déjà. Les tendances de l’année 2021-2022 confirment cette popularité. Le “Mousy Hair” reprend les codes du balayage en mettant l’accent sur des reflets lumineux quasiment invisibles. Le “Mocha Melt” quant à lui offre un contraste homogénéisé sur l’ensemble de la chevelure, apportant une touche de pep’s. Pour les brunes, du chocolat au noir carbone, on opte pour le “Ash Brown” qui apporte des nuances de gris cendré. Les carnations plus claires pourront adopter le “Sunny Girl Blonde” pour des cheveux ultra-blonds et brillants. Enfin, le balayage cuivré est également très tendance avec ses multiples teintes rappelant les feuilles d’automne, adaptées à toutes les chevelures.
Remerciements : Louisa Benhamou, Education Manager chez Wella