Le Barcarès : un village de vacances prend des mesures strictes après la découverte de cas de variant Delta

Le Barcarès : un village de vacances prend des mesures strictes après la découverte de cas de variant Delta

Au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, le village de vacances les Portes du Roussillon a décidé de fermer temporairement ses portes suite à la confirmation de quatre cas positifs au variant Delta du covid-19. Afin de garantir la sécurité de tous, des mesures strictes ont été mises en place.

Création d’une bulle sanitaire

Pour faire face à cette situation préoccupante, le directeur du village a pris la décision de créer une “bulle sanitaire”. Les personnes testées positives ainsi que celles identifiées comme cas contacts restent confinées dans le village vacances, en respectant une période d’isolement. En revanche, les vacanciers testés négatifs doivent quitter le village.

“L’idée est de constituer une bulle sanitaire avec nos équipes, les cas positifs et les cas contacts. Nous allons rester isolés pendant une semaine jusqu’aux prochains tests. Cela nous a contraints à prendre des mesures restrictives concernant l’accueil de nos futurs clients. Depuis hier, nous les contactons tous pour leur expliquer la situation”, confie le directeur.

Recherche de solutions d’hébergement

Cette fermeture soudaine a créé une situation d’urgence pour les vacanciers qui avaient réservé la dernière semaine de juillet aux Portes du Roussillon. Environ 150 personnes doivent maintenant trouver un autre hébergement dans des villages concurrents. C’est le cas de Sonia Zehar, venue de Nancy avec sa fille, qui se retrouve dans l’impasse : “Nous venons d’arriver et le village est fermé à cause du covid. Nous ne pouvons pas y entrer. On nous propose soit un relogement, soit un remboursement. Nous avons essayé d’appeler une centrale d’accueil et d’hébergement, mais personne ne répond. Donc pour l’instant, nous ne savons pas où dormir ce soir. Nous sommes venus en train depuis Nancy, en Lorraine.”

À lire aussi  Découvrez le Parc d’État de Chain O’ Lakes

Une situation préoccupante dans les Pyrénées-Orientales

Cette décision drastique du directeur du village de vacances s’explique par la gravité de la situation épidémique dans le département des Pyrénées-Orientales. En effet, le taux d’incidence y est alarmant, atteignant 581 cas pour 100 000 habitants. Il s’agit du taux le plus élevé en France.

Dans une semaine, les personnes isolées en tant que cas contacts seront à nouveau soumises à un test de dépistage. Si les résultats sont négatifs, le village pourra alors reprendre son activité en accueillant de nouveaux clients, tout en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires.

Image