Le bicarbonate pour les dents : le secret pour un sourire éclatant

Le bicarbonate pour les dents : le secret pour un sourire éclatant

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, fait sensation ces derniers temps. On en parle sur différents sites culinaires et blogs de beauté. Le bicarbonate est un produit polyvalent, utilisé dans de nombreuses recettes de beauté, mais aussi pour les soins dentaires. C’est d’ailleurs l’un des produits phares des bars à sourire. Le bicarbonate pour les dents est une solution naturelle extrêmement efficace pour les laver. Voici nos conseils pour bien l’utiliser.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est une substance naturelle présente dans de nombreux éléments. On le retrouve dans le corps humain et dans l’eau de mer. Il ne faut pas le confondre avec le carbonate de sodium et la soude caustique, qui sont des substances chimiques agressives et dangereuses. Contrairement à eux, le bicarbonate de soude est un actif puissant, présent dans les shampoings, les déodorants et les dentifrices pour blanchir les dents. Sous forme de poudre blanche soluble, le bicarbonate de soude alimentaire est écologique et biodégradable. Il joue un rôle essentiel dans le blanchiment dentaire.

Les avantages du bicarbonate de soude en général

Le bicarbonate de soude est recommandé de génération en génération pour de nombreuses raisons :

  • C’est un produit naturel et non polluant, contrairement à la plupart des médicaments et des produits d’entretien.
  • Il est généralement bon marché et facilement accessible en supermarché.
  • Il peut être utilisé dans divers domaines, tels que la santé, l’entretien de la maison, le jardin et la cuisine.
À lire aussi  Tenues

Pourquoi utiliser le bicarbonate pour les dents ?

Si vous voulez avoir des dents plus blanches, il est préférable d’utiliser des solutions naturelles pour préserver une bonne santé bucco-dentaire. Le bicarbonate alimentaire nettoie en profondeur la bouche en évitant la formation de plaque dentaire et en éliminant les débris alimentaires. Il lutte également contre la mauvaise haleine en assainissant la cavité buccale et réduit la formation de tartre. Grâce à sa formule abrasive, le bicarbonate de soude lisse la surface des dents, éliminant ainsi les taches jaunes dues au tabac et aux résidus d’aliments. Il est donc utilisé dans les kits de blanchiment dentaire des bars à sourire. Utiliser un dentifrice blanchissant seul peut ne pas suffire, il est recommandé d’ajouter un peu de bicarbonate de soude pour obtenir un sourire plus éclatant. Le bicarbonate est considéré comme un produit blanchissant naturel, écologique et facile à utiliser.

Comment utiliser le bicarbonate sur les dents ?

Il est important d’utiliser correctement le bicarbonate de soude pour obtenir des résultats efficaces. Avant de vous brosser les dents, ajoutez une pincée de poudre de bicarbonate sur le dentifrice et brossez-vous les dents normalement. Certains dentistes recommandent de se brosser les dents avec un dentifrice classique, puis de continuer avec du carbonate de soude. Cette dernière méthode nécessite la fabrication d’une pâte à base de bicarbonate pour obtenir un dentifrice maison. Mélangez simplement un peu d’eau et de bicarbonate alimentaire jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-la sur les dents pendant 5 minutes pour un blanchiment plus intense.

À lire aussi  Comment réussir la cuisson des saucisses de Toulouse ?

Les principales précautions à prendre lors de son utilisation

Il est préférable de ne pas utiliser le bicarbonate trop fréquemment, car c’est un produit abrasif. Une utilisation excessive peut endommager l’émail dentaire et rendre les dents plus sensibles aux caries. Il est recommandé de l’utiliser maximum deux fois par semaine, en utilisant une pincée de bicarbonate de soude pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quel bicarbonate de soude choisir pour les dents ?

Il existe trois types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique et le bicarbonate officinal. La composition chimique du bicarbonate alimentaire et du bicarbonate technique est la même, mais le premier est plus pur car ses grains sont plus fins. Le bicarbonate de soude alimentaire est donc de meilleure qualité et a fait l’objet de tests et d’analyses plus approfondis que le bicarbonate technique. Quant au bicarbonate officinal, il est encore plus pur que le bicarbonate alimentaire mais plus cher. Optez dès maintenant pour le bicarbonate pour les dents afin d’obtenir un sourire éclatant.

Recettes maison au bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Recette n°1 : le dentifrice maison au bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de sel de mer fin, une cuillère à café de gingembre en poudre, trois cuillères à soupe d’argile blanche fine en poudre, deux cuillères à soupe de glycérine végétale et deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et conservez-les au frais. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents une fois par semaine.

Recette n°2 : le bain de bouche au bicarbonate de soude

À lire aussi  Comment acheter un domaine expiré ?

Pour cette recette, diluez simplement une demi-cuillérée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau froide ou tiède. Utilisez ce mélange en gargarisme pendant quelques minutes pour retrouver une haleine fraîche et protéger l’émail de vos dents.

Pour maximiser l’effet de ces recettes de blanchiment dentaire, vous pouvez utiliser une brosse à dents sonique, comme la brosse à dents Y-Brush. Cette brosse à dents innovante possède une brosse en Y ultra-flexible qui s’adapte à toutes les mâchoires. Équipée d’une technologie de vibrations soniques et de 35 000 filaments en Nylon PA6.12, elle retire activement la plaque dentaire et protège les gencives grâce à l’inclinaison des poils à 45°.

Les kits de blanchiment au bicarbonate pour les dents

Kit de blanchiment dentaire MySmile

Ce kit, vendu à 23,74 euros sur Amazon, ne contient pas de peroxyde d’hydrogène mais du bicarbonate de sodium. Il utilise la technologie de la lumière LED bleue UV avec six gels de blanchiment dentaire au charbon végétal actif. Il agit efficacement sur les taches causées par le tabac, le thé et le café. Tous les ingrédients contenus dans ce kit de blanchiment dentaire sont naturels et sans produits chimiques.

Kit de blanchiment dentaire StartKit-BeconfiDent

Ce kit, vendu à 39,90 euros sur le site officiel, est composé de gel blanchissant au goût melon pour dix traitements, de trois gouttières buccales et d’un teintier pour suivre l’évolution de la couleur de vos dents pendant le blanchiment. Vous n’aurez aucune douleur au niveau des gencives, et un traitement ne prend que 15 minutes.

Pourquoi ne faut-il pas mélanger citron et bicarbonate de soude ?

Le jus de citron déminéralise l’émail des dents en créant des micro-trous qui les fragilisent. Le bicarbonate de soude est donc moins risqué à court terme.

Nous espérons que ce guide vous a permis de comprendre pourquoi le bicarbonate de soude est une alternative moins dangereuse que le peroxyde d’hydrogène pour le blanchiment des dents, ainsi que le type de bicarbonate à utiliser. Nous espérons également que vous savez maintenant comment l’utiliser selon vos préférences. Avec le bicarbonate pour les dents, vous retrouverez un sourire éblouissant et des dents plus blanches que jamais.