Le bilan de compétences : Le guide ultime

Le bilan de compétences : Le guide ultime

Le bilan de compétences offre un accompagnement personnalisé permettant de prendre du recul sur ses compétences et motivations. Il permet de construire un projet professionnel réaliste avec l’aide d’un expert dans le domaine. C’est une opportunité de développer sa confiance en soi et d’améliorer son efficacité dans la gestion de sa carrière.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses aptitudes et motivations, en mettant en lumière la définition et la validation d’un projet professionnel. Il est particulièrement utile lors d’une phase de transition ou d’une évolution de carrière stagnante. Pour les demandeurs d’emploi, il peut être un moyen de retrouver leur motivation et retrouver un emploi.

A qui s’adresse-t-il ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous les salariés, qu’ils soient en CDD, en intérim, en CDI, ainsi qu’aux fonctionnaires, aux agents non-titulaires de la fonction publique et aux demandeurs d’emploi. Il peut être réalisé plusieurs fois au cours d’une carrière et peut être pris en charge.

Il est destiné aux personnes qui remettent en question leur parcours professionnel et qui souhaitent prendre du recul pour envisager de nouvelles perspectives. Il est utile lorsque l’on ressent de la stagnation dans son environnement de travail, lorsque l’on n’arrive plus à se projeter dans son métier ou lorsque l’on se sent démotivé. Il permet de confirmer ou de construire un projet professionnel cohérent, ou encore de faire un choix de formation lorsque l’on est demandeur d’emploi ou salarié.

À lire aussi  Régénérer le gazon : quand et comment semer ?

Le bilan de compétences et l’employeur

Il est possible de réaliser un bilan de compétences pendant son temps de travail, tout en conservant son salaire. Dans le cadre d’un plan de développement des compétences mis en place à l’initiative de l’employeur, avec l’accord du salarié, une convention tripartite est conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire. Le bilan peut également être demandé par le salarié lors de son entretien annuel, par exemple. Dans ce cas, il est pris en charge par l’entreprise.

Le salarié peut également demander l’accord de son employeur pour bénéficier d’un congé afin de réaliser le bilan de compétences. Une demande doit être formulée à l’employeur au moins 60 jours avant la date prévue pour le bilan. L’employeur dispose alors d’un délai de réponse d’environ 30 jours et peut reporter ce congé dans la limite de 6 mois, sous certaines conditions. Dans le cas où l’accord est donné, le congé ne peut excéder 24 heures de temps de travail.

Il est également possible de réaliser un bilan de compétences à l’initiative du salarié, sans en informer l’employeur. Dans ce cas, le bilan est réalisé en dehors du temps de travail et est à la charge du salarié.

Le déroulement complet d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

Phase 1 : Préliminaire

Cette phase permet de confirmer l’engagement des parties et d’affiner les attentes. Le bénéficiaire exprime ses objectifs précis pour l’accompagnement, qui seront repris lors de la synthèse finale.

Phase 2 : Investigation

Pendant cette phase, une analyse est réalisée sur les motivations et les intérêts du bénéficiaire, tant sur le plan professionnel que personnel. Les compétences et aptitudes sont identifiées en lien avec les possibilités d’évolution professionnelle.

À lire aussi  Ne laissez pas l’humidité s’installer dans les anciens conduits !

Phase 3 : Restitution

Les entretiens personnalisés de cette phase permettent au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats de l’investigation. La mise en œuvre du projet est déclinée par étape.

Comment faire un bilan de compétences ?

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être réalisé dans un centre dédié, qu’il soit privé ou interinstitutionnel. Pour s’assurer de sa qualité et de la prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou les fonds paritaires, il est recommandé de choisir un organisme de formation certifié Qualiopi. Certains organismes proposent également des bilans de compétences à distance, adaptés aux disponibilités de chacun.

Le financement du bilan de compétences

Le coût d’un bilan de compétences varie entre 1 200 et 3 000 euros. Il peut être pris en charge par l’entreprise ou le salarié en fonction de sa situation professionnelle. Comme le bilan de compétences est considéré comme une action de formation, il existe de nombreux financements possibles, tels que le Plan de développement des compétences, le CPF (Compte Personnel de Formation) ou les OPCO (Opérateurs de Compétences).

Pour en savoir plus sur les moyens de financement des actions de formation, dont le bilan de compétences, consultez notre article sur le sujet “qui peut financer ma formation professionnelle”.

Two businessmen planning a business plan on a white desk