Le blog de la VAE: une aventure passionnante

Le blog de la VAE

Le blog de la VAE

Avec un Bac littéraire en poche et une formation musicale, Eric Salvy a obtenu une licence professionnelle Santé et Visite Médicale grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à son expérience professionnelle. Ce diplôme est arrivé à point nommé pour lui.

Comment a-t-il découvert la VAE ?

Il a commencé par des recherches personnelles il y a 5 ans. C’était pour lui une première approche. Ensuite, il s’est renseigné au sein de son entreprise, Boehringer Ingelheim. Le service de formation interne lui a expliqué le fonctionnement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et il y a vu une belle opportunité.

Quel diplôme a-t-il obtenu grâce à la VAE ?

Eric Salvy a obtenu une licence professionnelle Santé et Visite Médicale. Cette licence aborde tous les aspects de la médecine, aussi bien du point de vue de la promotion que des statuts réglementaires des médicaments, etc.

Avait-il des diplômes avant de passer la VAE ?

Oui, il avait un Bac Littéraire, option mathématiques. Il a également obtenu un diplôme (flûte traversière) au conservatoire de musique de Toulouse. Cependant, il ne s’attendait pas à faire carrière dans la musique. Il s’est donc orienté vers les activités commerciales. Il a été admis à une formation de visiteur médical sur Bordeaux, qui a duré un an. Le jour de l’examen, il a été embauché par les Laboratoires Servier. Il a préféré privilégier cet emploi et a passé son diplôme un an plus tard en candidat libre.

À lire aussi  Parking Relais Paris

Comment la VAE lui a-t-elle servi dans sa reconversion professionnelle ?

En 2013-2014, alors qu’il travaillait chez Boehringer, l’entreprise a été frappée de plein fouet par la crise. Heureusement, Eric Salvy était en train de passer sa VAE à ce moment-là. Il a donc profité du plan PSE mis en place par l’entreprise pour se lancer dans une reconversion professionnelle. Il a suivi une formation pour obtenir un diplôme de Dirigeant d’Économie Médico-Social de niveau 1. Sa formation s’est concrétisée par un stage et il a obtenu son diplôme en 2015. Après une phase de recherche, il a finalement été embauché en tant que directeur d’une structure de services de soin infirmier, d’aide à la personne et d’accueil de jour.

Quelle a été sa motivation pour entreprendre la VAE ?

Pour Eric Salvy, faire une VAE n’était pas seulement dans le but d’une reconversion professionnelle. C’était aussi une manière de mettre à profit toutes ces années d’expérience. C’était une satisfaction personnelle d’entreprendre cette démarche. Par la suite, avec les évolutions de son entreprise, la VAE est devenue un catalyseur pour sa reconversion professionnelle.

Qui l’a accompagné dans cette aventure ?

Il a été accompagné par Chrystèle Pouget de VAE Les 2 Rives. Il a également été suivi par une accompagnatrice de l’université de Dijon. Grâce à ce double accompagnement, il a pu être aidé tant sur la forme que sur le fond de son dossier VAE. Chrystèle était très professionnelle et agréable. Le soutien qu’il a reçu était rassurant et a apporté une grande méthodologie, essentielle lorsque l’on doit résumer toute une vie par écrit. Les rendez-vous réguliers lui ont permis de se fixer des objectifs et l’aspect du coaching a renforcé sa motivation. Ce tutorat lui a permis d’être plus à l’aise dans sa démarche.

À lire aussi  Comment faire son shampoing maison ?

Qu’est-ce que l’obtention de son diplôme lui a apporté ?

L’obtention de son diplôme a enclenché de nouvelles choses dans sa vie. Il se sent mieux reconnu et valorisé. De plus, l’obtention de son niveau 1 a été un véritable succès pour lui. Il est satisfait d’avoir atteint un objectif et d’avoir pu rattraper ses études passées. En quelque sorte, cela lui a donné l’occasion de terminer quelque chose. Eric Salvy est toujours en quête de nouveaux défis et la VAE en a été un. Cette obtention lui a également permis de ne pas laisser quelque chose d’inachevé et de progresser sur le plan professionnel.

Un dernier conseil pour les candidats qui débutent leur VAE

Il ne faut pas se décourager ! On peut penser que c’est un gros travail, mais la réalité est que le plus important est de réaliser que l’on sait des choses et qu’il suffit de les mettre par écrit. La validation des acquis de l’expérience nous permet de prendre conscience de nos acquis. Le soutien de Les 2 Rives facilite cette prise de conscience. Il est également important de se mettre en retrait par rapport à soi-même. Mais il ne faut pas s’inquiéter, car Les 2 Rives nous apporte un bon rétroviseur pour regarder en arrière ! La VAE est une belle réalisation. Faites connaître votre potentiel acquis : cela sera votre plus grande motivation.

Le blog de la VAE