Nike : le maître de la personnalisation
Nike a été un véritable précurseur dans le domaine de la personnalisation de produits en lançant Nike ID. Cette plateforme permet aux fans de la marque de customiser leurs chaussures en choisissant les matériaux et les couleurs des différents éléments qui les composent.
D’autres enseignes proposent également des produits personnalisés, mais de manière plus unique. Par exemple, Sneakers & Chill a créé un service promettant de redonner vie à vos baskets. La marque propose de les nettoyer, les rénover et les customiser afin de les rendre vraiment uniques.
Ces concepts ont inspiré Nike qui va encore plus loin aujourd’hui. En effet, la marque propose désormais de personnaliser ses baskets à la maison à l’aide d’un kit. Ainsi, Nike passe de l’industrie de la personnalisation avec Nike ID à une personnalisation plus singulière grâce au pack All-Star Nike.
Après Nike ID, le kit DIY pour personnaliser ses baskets
Ce pack All-Star Nike “90/10” a été présenté récemment dans le cadre de la collection exclusive de chaussures NBA All-Star de la marque. Le concept est simple : Nike produit une basket à 90% et laisse les 10% restants à son client, c’est-à-dire les couleurs et les motifs de la chaussure. La marque livre donc sa boîte habituelle de chaussures, mais avec un kit façon “Do It Yourself”.
Le DIY et la personnalisation : une tendance en vogue
Vous l’avez sûrement remarqué, les réseaux sociaux regorgent de vidéos, de posts et de photos de tutoriels pour créer des objets soi-même. Cette tendance, appelée “DIY” (Do It Yourself), est extrêmement populaire.
Dans notre société actuelle, le DIY est à la mode et il plaît car il permet de redonner vie aux objets qui traînent au fond de notre placard. En plus de cela, il nous occupe et nous rend bricoleurs. Même si cela nous a pris des heures et nous a donné des sueurs froides, on adore dire “c’est moi qui l’ai fait” et même ajouter que “c’est super facile”.
Bref, le DIY est une tendance incontournable et les marques en sont bien conscientes. De plus en plus d’enseignes proposent la personnalisation de leurs produits et se détournent du “mass market”. En effet, donner la possibilité aux clients de participer à la réalisation de leur produit permet de créer un lien plus fort avec la marque. Le consommateur se sent véritablement impliqué dans le processus de conception en co-créant avec la marque.
En proposant la personnalisation de ses produits, une marque se démarque et offre à son client une expérience inoubliable. En créant un objet unique à son nom, à son image et à son goût, la marque permet à son client de véritablement refléter sa personnalité. Alors, ça vous donne des idées ?