Entre nous, nous possédons tous de magnifiques photos qui se trouvent dans nos téléphones portables… Mais est-ce que nous en profitons vraiment ? Et si nous prenions enfin le temps de trier, d’imprimer et de mettre en valeur nos précieux souvenirs dans un album fait-maison ?
Pour créer votre propre album personnalisé, plusieurs méthodes sont possibles.
-1- Décorer un album existant
Il existe des albums de scrapbooking prêts à être remplis. Qu’ils soient à vis ou à anneaux, ils sont composés de pochettes plastiques dans lesquelles vous pourrez insérer vos pages de scrapbooking et vos photos. À vous de décorer le contenu comme bon vous semble : embellissements, autocollants, masking tape, découpes en papier…
Album végétal Take It Easy
Une autre possibilité est d’opter pour un album de scrapbooking brut. Vous avez le squelette, à vous de l’habiller. C’est vous qui décorez la couverture et son contenu.
-2- Créer un album de A à Z
Vous êtes un(e) warrior et préférez réaliser votre album de A à Z ? Voici quelques astuces pour vous aider. En fonction du nombre de photos que vous avez, il faudra estimer le nombre de pages que vous souhaitez dans votre album. Petite astuce : il est généralement plus rapide de créer l’album dans sa totalité avant d’ajouter les photos.
1 – Pour commencer, préparez votre contenu en rassemblant tous les éléments dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre album : du papier, des embellissements, une couverture souple ou rigide, une paire de ciseaux, de la colle, une machine à relier ainsi que vos photos.
Alternative
Si vous possédez une machine de découpe manuelle du type Big Shot, nous proposons des formes de découpe (dies) Sizzix qui permettent également de découper votre album photo !
Album de poche
Album avec séparateur
Mini album en forme de maison
-3- Créer un album original
Exit l’album photo traditionnel carré ou rectangulaire, ici on ose bousculer les codes !
Un carnet détourné
Découvrez tous nos carnets.
Le Memorydex de Heidi Swapp
Tous vos souvenirs réunis en un seul coup d’œil. Découvrez toute la gamme Memorydex.
Le tag mini album
Petit et mignon, c’est bien connu 😉 Cette version minimaliste de l’album photo est une multitude de petits détails reliés par un simple anneau. C’est le moment de ressortir vos chutes de papiers et d’assembler tous ces jolis embellissements que vous aimez tant.
L’enveloppe surprise
Une jolie idée cadeau, cette enveloppe renferme des photos surprises à découvrir avec tendresse.
Le mini album accordéon
Votre album devient un objet déco.
Le mini album en cercle
Découpez vos papiers en forme de cercle à l’aide d’un cutter circulaire ou d’une machine de découpe électrique (du type Silhouette Cameo ou Portrait) ou manuelle (Big Shot, Happy Cut…) et leurs dies cercle.
L’album avec fenêtre d’ouverture
Découvrez tous nos tutoriels sur la réalisation d’album photo DIY :
- TUTO : Mini album de vacances
- TUTO : Mini album accordéon
- TUTO : Album de scrap tropical
- TUTO : Mini album de Noël
Vous aimerez aussi nos kits tout-en-un pour fabriquer un album photo.
Découvrez les kits.