Le bonheur, qu’est-ce que c’est?

Le bonheur c’est quoi ?

L’importance du bonheur

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui revêt une grande importance : le bonheur. Pourquoi ? Parce que c’est une quête perpétuelle pour moi et probablement pour la plupart d’entre nous. De plus, les événements actuels me font réaliser que lorsque tout va bien, nous ne sommes pas toujours conscients de notre chance.

D’ailleurs, selon un rapport publié par l’ONU, la Finlande est officiellement le pays le plus heureux du monde, suivi de la Norvège et du Danemark. La France se classe quant à elle 23e. Ce résultat est assez surprenant. Les Français seraient-ils si peu heureux ou simplement en quête de bonheur ?

Image du bonheur
Image source: Depositphotos

Qu’est-ce que le bonheur ?

Le bonheur est un état de satisfaction complète, stable et durable. C’est une sensation globale, une forme de plénitude. On le considère souvent comme le but ultime de l’existence, celui que tout homme cherche à atteindre, que ce soit consciemment ou non.

Mais sommes-nous conscients lorsque nous atteignons ce but ? Pas toujours ! Nous en voulons toujours plus, nous ne sommes jamais pleinement satisfaits. Et si nous apprenions simplement à apprécier ce que nous avons déjà accompli ?

Citation sur le bonheur

Le bonheur est à notre portée, nous avons tous les éléments pour être heureux : un conjoint aimant, un travail épanouissant, une maison bien décorée, des enfants en bonne santé, des amis agréables, un projet de vacances à Bora Bora, etc.

À lire aussi  Les meilleures croquettes pour chat sans céréales à choisir en 2023

Pourtant, nous trouvons toujours des raisons de nous plaindre : le garage n’est pas rangé, le jardin n’est pas entretenu, la voiture doit être changée, nous voulons perdre trois kilos, il pleut depuis une semaine… En somme, il y a toujours une bonne raison de se plaindre. Nous sommes incapables d’apprécier ce que nous avons, même lorsque notre voisine nous apprend qu’elle est gravement malade.

Et alors, est-ce grave, docteur ?

Pas du tout ! Je vous rassure, c’est tout à fait humain. Nous sommes constamment à la recherche de mieux car nous avons toujours l’impression de ne pas avoir suffisamment. Nous sommes des insatisfaits chroniques. Ces questions incessantes nous empêchent de sombrer dans la monotonie.

Le côté positif de nos insatisfactions est qu’elles nous donnent de l’élan et de l’énergie. Elles nous aident à avancer… Il suffit de trouver un équilibre et de ne pas tomber dans l’excès.

Le bonheur est une décision et une aptitude

On peut apprendre à être heureux tout comme on peut apprendre à faire un gâteau aux pommes ou à jouer au tennis. Prendre soin de son bonheur, c’est le construire soi-même, c’est décider d’être heureux et aller le chercher. Il faut adopter un état d’esprit positif au quotidien, encourager le positif et traiter le négatif.

Nous rêvons tous de grands bonheurs, mais apprenons d’abord à profiter des petits bonheurs.

Mais comment ?

  1. Apprenons à vivre pleinement : admirons un paysage, dégustons un repas avec des amis, lisons un livre passionnant, allons au cinéma avec notre amoureux/se… Il suffit de s’émerveiller des petites choses et des moments formidables.

  2. Au moment de se coucher, réfléchissons aux moments de la journée qui nous ont apporté une grande satisfaction. Ainsi, nous prenons conscience que le bonheur est tout autour de nous.

  3. Remercions chaque jour l’univers pour tout ce qu’il nous apporte. Cela s’appelle la gratitude.

  4. Soyons bienveillants et généreux. Cela provoque une plus grande activation des neurotransmetteurs cérébraux qui procurent le bien-être. Sentons-nous bien dans notre peau, libres, sans envie et sans attentes envers les autres.

  5. Cultivons notre bonheur intérieur en prenant soin de nous-mêmes et en nous faisant plaisir en étant attentifs à nos besoins. Soyons indulgents et gentils envers nous-mêmes, cela aussi fait partie du bonheur.

  6. N’hésitons pas à demander de l’aide à un professionnel. Il peut arriver que nous soyons incapables d’accueillir le bonheur. Un thérapeute saura nous guider. Et pourquoi ne pas essayer l’hypnose ?

À lire aussi  Vivez votre rêve: Gérez votre Airbnb à distance

Citation sur le bonheur

Je terminerai cet article par une réflexion qui me revient souvent en tête. Je rencontre souvent des personnes qui se plaignent de tout et n’importe quoi, et j’ai parfois envie de leur demander :

“Est-ce que tu fais quelque chose pour améliorer ta vie ?”

Appliquez le #choisistavie et agissez ! Si vous en avez marre de votre travail, cherchez-en un autre. Si vos voisins vous pourrissent la vie, déménagez. Si votre mère est toxique et vous rend malheureux, prenez vos distances. Si vous avez pris dix kilos, arrêtez de manger du fromage et des glaces tous les soirs et faites du sport. À chaque problème, il y a presque toujours une solution. Il faut se donner les moyens d’y arriver en agissant.

Et vous ? Quels sont les petits bonheurs qui vous procurent du plaisir ?

Êtes-vous constamment insatisfait(e) ? Racontez-moi tout dans les commentaires.

Merci de votre visite. N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur votre page Facebook.

Muxu.