Le bonus-malus écologique pour les voitures hybrides et électriques continuera d’évoluer en 2014. Le nouveau barème a déjà été réformé en novembre dernier, offrant des avantages intéressants pour les consommateurs. Découvrez ci-dessous les détails du nouveau barème, illustrés par des exemples concrets.
Une instabilité des aides à l’achat peu favorable au marché
Chaque année, le barème bonus-malus subit des modifications, rendant le système de plus en plus complexe pour les consommateurs. Les aides sont désormais basées sur les émissions de CO2 des véhicules, ce qui ajoute une certaine instabilité et incertitude sur le marché en croissance des voitures à faibles émissions.
6 300 euros pour une voiture électrique
Le bonus écologique pour les voitures électriques est désormais plafonné à 27% du coût d’achat, augmenté du coût de la batterie si elle est louée. Par exemple, une Renault ZOE avec un prix catalogue de 20 800 euros et une location de batterie de 2 844 euros bénéficie d’un bonus de 6 300 euros.
Entre 1 650 et 3 300 euros pour une voiture hybride
Pour les voitures hybrides, le bonus maximal est de 8,25% du coût d’achat, également augmenté du coût de la batterie en cas de location. Par exemple, une Toyota Yaris HSD à partir de 18 900 euros bénéficie d’un bonus de 1 650 euros.
4 000 euros pour une voiture hybride rechargeable
Le bonus pour les voitures hybrides rechargeables est plafonné à 20% du coût d’achat, augmenté du coût de la batterie en cas de location. Par exemple, une Opel Ampera avec un prix catalogue à partir de 38 300 euros bénéficie d’un bonus de 4 000 euros.
Ces nouveaux avantages offrent de réelles opportunités aux consommateurs intéressés par les voitures hybrides et électriques. Les marques proposent désormais des modèles variés et performants, adaptés à différents budgets. N’hésitez pas à découvrir les fiches détaillées des véhicules pour connaître les prix et les bonus associés.
Note: Cet article est à titre informatif et les informations sont susceptibles de changer. Veillez à vous référer aux sources officielles pour les dernières mises à jour.