Le boom de la fabrication cosmétique artisanale !

Le boom de la fabrication cosmétique artisanale !

La fabrication de cosmétiques artisanaux connaît un engouement croissant ! Contrairement aux produits industriels, les produits artisanaux sont le fruit d’un savoir-faire unique. De plus, l’utilisation d’additifs est strictement limitée dans les produits artisanaux.

La qualité comme critère de reconnaissance

Pour reconnaître un produit artisanal, il suffit de regarder sa qualité. En effet, tous les produits artisanaux ne peuvent pas être strictement identiques et possèdent parfois quelques “défauts”. C’est comme lorsque l’on arrive chez son boulanger : toutes les baguettes sont plus ou moins différentes. Certaines sont plus cuites que d’autres, le lamage du pain n’est pas régulier, etc. Et bien, c’est la même chose dans la fabrication cosmétique artisanale. Chaque produit est unique.

Le moyen efficace d’identifier un produit artisanal est d’examiner les labels. Parmi eux, on retrouve les labels de qualité artisanale ou maître artisan, délivrés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux personnes ayant été formées et diplômées. Il existe également des indications géographiques, qui prouvent l’origine d’un produit et permettent de préserver un savoir-faire local. Les mentions “Made in…” et “Fabriqué à…” sont souvent gage de qualité et de savoir-faire artisanal. On les retrouve autant en alimentation qu’en fabrication cosmétique artisanale.

Le cas du savon artisanal

Pour illustrer la fabrication cosmétique artisanale, prenons l’exemple du savon. En industrie, le savon est réalisé par un procédé de saponification à chaud, à des températures élevées, et nécessite des huiles stables. Il est souvent fabriqué avec de l’huile de palme ou de suif en raison de leur faible coût. Dans ce processus, toute la glycérine, un composant hydratant, est éliminée dans l’eau de lavage, laissant le savon assécher la peau. C’est pourquoi la plupart des savons industriels sont médiocres pour le corps.

À lire aussi  Assurance bateau : Tout ce que vous devez savoir

En revanche, la fabrication de savon artisanal se fait le plus souvent par saponification à froid. Ce procédé est réalisé à basse température, préservant ainsi toutes les propriétés des huiles végétales. Les savons fabriqués selon cette méthode sont surgras et très hydratants car ils conservent leur glycérine naturelle.

Savon artisanal

La fabrication cosmétique artisanale offre donc des produits uniques, de qualité et respectueux de notre peau. Il est temps de redécouvrir ces trésors de bien-être !