Avec l’engouement des Français pour les vans, fourgons aménagés et camping-cars, le marché du véhicule de loisirs est en plein essor en Europe. En France, le record du nombre d’immatriculations a été battu en juin 2020. Cette tendance favorise les fabricants, notamment l’usine Fleurette Constructeur installée à Benet.
La success story de Fleurette Constructeur
Le secteur des véhicules de loisirs se porte à merveille en France, avec une forte demande des Français pour les camping-cars, vans et fourgons, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Les ventes ont connu une nette augmentation en 2018 et 2019, mais la pandémie de coronavirus en 2020 a amplifié ce phénomène. Depuis la fin du premier confinement, le marché des camping-cars et des vans est en pleine expansion. Certains fabricants ont même doublé leurs ventes, voire plus. Les Français voient dans ces véhicules un moyen de partir en vacances en toute sécurité, en emportant avec eux un peu de chez eux et en conservant leurs habitudes. Dans une période où les voyages à l’étranger sont compliqués, parcourir les routes de France à sa guise séduit de nombreux compatriotes.
Une accélération des recrutements chez Fleurette Constructeur
Grâce à cette demande croissante, les fabricants de camping-cars neufs connaissent également une hausse d’activité. C’est le cas de l’entreprise Fleurette Constructeur, basée à Benet en Vendée, au cœur du Marais Poitevin. Après avoir agrandi son usine en 2018, Fleurette recrute aujourd’hui des employés pour faire face à l’afflux de commandes, notamment dans la réalisation des meubles. Une quinzaine de postes sont actuellement à pourvoir, en complément des vingt personnes déjà embauchées en 2020.
“Pour la chaîne d’assemblage, nous recherchons des menuisiers, des assembleurs et des carrossiers dans les mois à venir.”
– Michaël Langouët, directeur général de Fleurette Constructeur
Le succès des camping-cars made in France
Fleurette Constructeur emploie aujourd’hui 200 personnes et produit environ un millier de véhicules de loisirs par an. Après une année 2020 exceptionnelle, les perspectives pour 2021 sont favorables, d’autant plus que les camping-cars made in France rencontrent un véritable succès, d’après le directeur général de l’usine.
“À offre équivalente, c’est souvent le produit français qui l’emporte car nos clients sont conscients de l’importance de soutenir les entreprises françaises qui détiennent un savoir-faire.”
– Michaël Langouët, directeur général de Fleurette Constructeur
Les camping-cars ne sont plus réservés aux seuls retraités, ils séduisent un public de plus en plus jeune, notamment les familles. Les acheteurs de véhicules de loisirs ont désormais plutôt la cinquantaine, contrairement à une moyenne d’âge de 60 à 65 ans auparavant. Les jeunes, charmés par le confort, l’autonomie et la sensation d’être chez eux partout où ils vont, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce mode de vacances, même si les règles de stationnement imposées par les municipalités sont de plus en plus strictes. Les vans et les fourgons, neufs ou d’occasion, sont les préférences des plus jeunes. Actuellement, les fourgons aménagés représentent plus de 40% des ventes de véhicules de loisirs.
Pour acquérir ces véhicules, les clients doivent débourser des sommes considérables, allant de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un fourgon ou un camping-car neuf.