Le bris de glace : comprendre, déclarer et être indemnisé

Le bris de glace : définition, déclaration & indemnisation

Qu’est-ce que le bris de glace ?

Le bris de glace désigne tout impact ou fissure sur les parties vitrées de votre véhicule, voire leur destruction totale. Cette garantie est généralement incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques, tandis qu’elle reste en option pour les contrats au tiers. Mais qu’est-ce exactement que le bris de glace ? Est-il considéré comme un sinistre ? Comment savoir si vous êtes assuré et comment faire marcher votre assurance en cas de bris de glace ?

C’est quoi le bris de glace ?

La définition du bris de glace est la présence d’un impact sur une surface vitrée. Dans le cadre de l’assurance auto, cela concerne tout impact sur les éléments vitrés de votre voiture. Le bris de glace est une garantie facultative que vous pouvez choisir lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto. Il couvre toutes les parties vitrées du véhicule, telles que le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, le toit ouvrant ainsi que les phares avant et leurs ampoules. Les rétroviseurs, par contre, ne font pas partie de cette garantie.

Cependant, il est important de noter que la définition du bris de glace peut varier d’un assureur à un autre, certains ne garantissant que le pare-brise tandis que d’autres couvrent également les toits panoramiques en verre.

Quelles sont les causes du bris de glace ?

Les causes d’un bris de glace peuvent être multiples :

  • Projection de cailloux
  • Tentative de vol
  • Acte de vandalisme
  • Accident

En fonction de votre contrat d’assurance, le bris de glace peut être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout. Les motifs du sinistre et les types d’éléments vitrés endommagés entrent également en compte dans la prise en charge par les garanties.

Bris de glace

Est-ce considéré comme un sinistre ?

Dans le domaine de l’assurance auto, le bris de glace est bel et bien considéré comme un sinistre. Il fait partie des sinistres dits “non responsables”, tout comme le vol ou l’incendie. En d’autres termes, si vous avez souscrit à cette garantie, votre bris de glace peut être pris en charge…

Comment savoir si vous êtes assuré contre le bris de glace ?

Si vous n’êtes pas sûr d’être couvert en cas de bris de glace, ne vous contentez pas d’attendre qu’un dommage survienne pour vous en préoccuper. Le plus simple est de contacter directement votre compagnie d’assurance par email ou par téléphone et de poser la question. Vous pouvez également lire attentivement votre contrat d’assurance auto pour vérifier les détails de votre couverture.

Si vous ne disposez pas de cette garantie, sachez qu’il est facile de l’ajouter en option à votre contrat. Avec Lepermislibre, par exemple, vous pouvez dès aujourd’hui assurer votre véhicule avec la garantie bris de glace.

Comment faire marcher l’assurance en cas de bris de glace ?

La déclaration du bris de glace

Pour bénéficier de la prise en charge de votre assurance en cas de bris de glace, la première condition est de faire une déclaration dans les délais prévus, généralement dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. La deuxième condition est bien sûr d’être couvert par cette garantie.

Selon votre contrat d’assurance auto, la garantie bris de glace peut s’accompagner d’une franchise. Cela signifie que votre compagnie d’assurance peut ne pas rembourser la totalité des frais en cas de vitres abîmées ou cassées. Une partie des frais de réparation restera donc à votre charge. Le montant de la franchise est toujours précisé dans les termes du contrat et peut être une somme fixe, un pourcentage à payer sur la facture, ou les deux.

À noter : en général, la franchise s’applique aux remplacements de pare-brise par exemple, mais pas aux petits impacts qui peuvent être réparés.

La réparation du bris de glace

Lorsque vous déclarez votre sinistre, votre assureur peut vous orienter vers l’un de ses réparateurs partenaires spécialisés dans les bris de glace. Ce réseau vous garantit une prestation de qualité et vous évite souvent d’avancer les frais de réparation.

Si vous préférez faire réparer votre bris de glace chez un autre réparateur, votre assureur vous remboursera les frais sur présentation des justificatifs de paiement tels que les devis et les factures. Cependant, les tarifs avec le réparateur de votre choix ne sont généralement pas négociés. Il se peut donc que vous ayez à payer une partie des frais si ceux-ci dépassent le plafond de garantie de votre contrat.

Comment déclarer un bris de glace à votre assureur ?

En cas de bris de glace sur votre véhicule, la première chose à faire est de contacter rapidement votre assureur. Vous disposez de plusieurs options pour déclarer votre sinistre :

  • Par téléphone
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception
  • En prenant rendez-vous avec un conseiller en agence physique
  • En utilisant l’espace client du site internet ou de l’application de votre compagnie d’assurance

Si vous ne savez pas comment formuler votre déclaration, vous pouvez facilement trouver des modèles de lettre de déclaration de bris de glace sur internet.

Combien de bris de glace pouvez-vous déclarer par an ?

Il est important de noter que le bris de glace est l’un des dommages les plus fréquents susceptibles de se produire sur un véhicule. Dans la grande majorité des cas, vous avez droit à deux déclarations de bris de glace par an dans le cadre d’une assurance auto incluant cette garantie. Si vous déclarez plus de deux bris de glace au cours d’une même année, il est fort probable que vous ne serez pas remboursé des frais de réparation ou de remplacement de la partie vitrée endommagée.

La garantie bris de glace est une option qui n’est pas toujours incluse dans les contrats d’assurance auto. Pourtant, comme nous l’avons vu, elle peut s’avérer intéressante, d’autant plus que le bris de glace est l’un des dommages les plus courants sur les voitures. Pour savoir si vous êtes couvert, pourquoi ne pas contacter dès maintenant votre compagnie d’assurance ?