Le bruiteur original de la Opel Corsa-e pour les rallyes électriques

Le bruiteur original de la Opel Corsa-e pour les rallyes électriques

La Opel Corsa-e Rally électrique innove non seulement en termes de moteur, mais aussi en matière de son. Les ingénieurs chez Opel ont créé un bruit spécifique pour les rallyes, à la fois captivant et sécurisant. La Corsa-e Rally, équipée de ce bruiteur original, fera ses débuts les 7 et 8 mai lors de la première manche de l’ADAC Opel e-Rally Cup, la première coupe monomarque au monde dédiée aux voitures de rallye électriques.

Un système de bruiteur puissant et résistant

Dès le début du développement, il était clair que la Opel Corsa-e Rally aurait besoin d’un système de bruiteur. Les règles de la fédération allemande de sport automobile exigent que les voitures de rallye soient audibles pour assurer la sécurité des officiels et des spectateurs. Cependant, personne n’avait d’expérience dans le domaine des systèmes de bruiteur pour les voitures électriques de rallye.

Les ingénieurs d’Opel ont dû relever plusieurs défis techniques. Tout d’abord, le système devait être puissant et robuste. Les haut-parleurs disponibles dans le commerce ne sont généralement pas conçus pour être étanches et résistants aux vibrations, à la poussière et à l’humidité. Opel a donc recherché des haut-parleurs spéciaux et les a trouvés dans le domaine de la marine. Deux haut-parleurs étanches aux projections d’eau, chacun offrant une puissance de 400 watts, ont été installés à l’avant et à l’arrière de la Corsa-e Rally. Ils sont alimentés par un amplificateur qui reçoit ses signaux d’une unité de contrôle spécialement développée pour le système de bruiteur.

LIRE  Le simulateur d’économie : pour vous convaincre de passer à la conduite électrique

Un son spécialement conçu pour les rallyes

Le système de bruiteur de la Corsa-e Rally dépend du régime de rotation du moteur, ce qui permet de reproduire le patinage des roues. La mise au point du son a pris plusieurs mois de développement. Le logiciel a été minutieusement travaillé pour créer un “bruit de ralenti” qui s’adapte à toutes les plages de régime. Le volume du bruiteur peut être réglé sur deux niveaux de puissance. Pour les déplacements sur route entre les épreuves, la Corsa-e utilise un mode silencieux. Le volume est poussé au maximum uniquement pendant les spéciales, conformément aux règlements.

Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport, explique : “Nous ne voulions pas simuler le son d’un moteur thermique, mais créer un son électrique original qui convienne au projet. Nous sommes satisfaits du résultat et convaincus que le son va envoûter les passionnés de sport automobile tout au long des spéciales, même s’il est fondamentalement différent de celui d’une voiture de rallye classique à moteur thermique.”

La Corsa-e Rally prête pour la compétition

Le système de bruiteur sera testé pour la première fois en compétition lors de l’ouverture de la saison de l’ADAC Opel e-Rally Cup, avec le 33ème ADAC ACTRONICS Rally Sulingen qui se déroulera les 7 et 8 mai. Opel franchit ainsi une nouvelle étape dans l’innovation des voitures de rallye électriques, en garantissant une expérience sonore unique pour les spectateurs et une sécurité optimale pour tous les participants.

bruiteur pour voiture électrique

Crédit image : bruiteur pour voiture électrique