Le BTS GPME : une formation pour gérer avec succès les petites et moyennes entreprises

Le BTS GPME : une formation pour gérer avec succès les petites et moyennes entreprises

Le BTS Gestion de la PME, anciennement connu sous le nom de BTS Assistant de gestion PME PMI, est un diplôme de niveau bac+2. Reconnu par l’État et certifié au RNCP, il permet aux étudiants d’obtenir 120 crédits ECTS à la fin de leur cursus.

Accès à la formation BTS GPME

Le BTS Gestion de la PME s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler au sein des entreprises et approfondir leurs connaissances du milieu professionnel, ainsi que de ses aspects économiques et juridiques. Cette formation permet d’acquérir et de développer de nombreuses compétences, tant sur le plan managérial, organisationnel et communicationnel que sur le plan financier, relationnel et technique.

Le niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME est le baccalauréat, qu’il soit général ou professionnel. Cependant, la plupart des bacheliers qui choisissent cette formation proviennent de la filière Économie et Sociale (ES) ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

L’admission en BTS GPME se fait sur étude de dossier et entretien de motivation, via la plateforme Parcoursup. Toutefois, les titulaires d’un BAC STMG et Gestion-Administration sont autorisés à intégrer d’office le BTS GPME à condition d’avoir obtenu leur diplôme avec une mention “bien” ou “très bien”.

Le BTS Gestion de la PME peut être suivi dans des lycées ainsi que dans certaines écoles de commerce et de management. De plus, cette formation est accessible en alternance, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences dans différents environnements professionnels.

À lire aussi  Les meilleurs sites pour trouver une alternance

BTS GPME

Objectif et déroulement de la formation

Le BTS Gestion de la PME vise à former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Les titulaires de ce diplôme deviennent les collaborateurs directs des dirigeants ou cadres dirigeants d’une PME (5 à 50 employés).

Ces collaborateurs doivent avoir une connaissance approfondie de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, car ils peuvent se voir confier diverses tâches administratives, comptables et de communication avec les partenaires de l’entreprise.

Une fois en poste, ils seront amenés à exercer des fonctions administratives telles que les déclarations auprès des administrations, la gestion du personnel et du matériel bureautique et informatique, ainsi que l’organisation et la planification des activités. Ils auront également des responsabilités en matière de comptabilité et d’aide à la décision.

Les titulaires du BTS GPME participent principalement à des activités de veille, de suivi et d’alerte en tant qu’interfaces internes et externes, et doivent donc développer de fortes compétences relationnelles.

À la fin de leur formation, ils seront capables de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment en gérant les relations avec les clients et les fournisseurs, en contribuant à la gestion des ressources humaines et en soutenant le fonctionnement et le développement de l’entreprise.

Programme et épreuves du BTS GPME

Le programme du BTS Gestion de la PME se compose de 6 blocs d’enseignement combinant théorie et pratique, ainsi que d’un septième bloc facultatif :

  • Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
  • Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME.
  • Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
  • Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
  • Bloc 5 : Culture générale, expression et langue vivante étrangère.
  • Bloc 6 : Culture économique, juridique et managériale.
À lire aussi  PringPrice : L’Appli Révolutionnaire qui Rend les Prix Transparent

Une période de stage en entreprise obligatoire de 16 semaines est également prévue.

Les connaissances acquises dans ces blocs d’enseignement sont évaluées par un contrôle continu (CC) pendant la première année. À la fin de la deuxième année, les étudiants passent un examen de fin d’études comprenant plusieurs épreuves orales et écrites.

Les débouchés après un BTS GPME

Les titulaires du BTS Gestion de la PME ont différentes possibilités après l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent choisir de poursuivre leurs études en intégrant un programme de BAC+3, comme un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations ou des ressources humaines, ou une licence professionnelle (assistant manager, assistant de GRH, etc.).

Il est également possible de poursuivre ses études en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles, pour un cycle de 5 ans.

Pour ceux qui préfèrent entrer directement dans la vie active, il est possible d’occuper des postes d’assistant de chef d’entreprise, idéalement au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs.

Les principaux métiers accessibles après un BTS GPME sont ceux d’assistant(e) de gestion de PME/PMI, d’assistant(e) commercial(e) ou de secrétaire. Il est également possible de se spécialiser dans des postes plus spécifiques comme assistant comptable ou assistant de direction, et avec l’expérience, de se spécialiser davantage dans des domaines tels que la comptabilité, les ressources humaines, la communication ou la logistique.