Le BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO

Le BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO

Vous rêvez de prendre la responsabilité d’une unité commerciale ? Le BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO est fait pour vous ! Que vous souhaitiez gérer une petite boutique, un supermarché, une agence commerciale ou un site Internet marchand, cette formation de deux ans vous prépare à tous les aspects du métier.

Qu’est-ce qu’un BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO vous forme pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, vous pouvez remplir les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

En fonction de la taille de l’entreprise, vous pouvez être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes…

Cette formation de deux ans est accessible juste après le bac et permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Ce cursus bac+2 reconnu par l’état délivre un diplôme de niveau 5, et peut être suivi en initial ou en alternance dans une école de commerce et de management, ou dans un lycée public ou privé.

Niveau requis pour intégrer un BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO

Pour intégrer un BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO, vous devez disposer d’un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat Technologique STMG (de préférence spécialité marketing),
  • Baccalauréat Professionnel Commerce,
  • Baccalauréat Général.
À lire aussi  Devenir agent immobilier : quelles études choisir ?

L’admission se fait généralement après étude du dossier de candidature et entretien.

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Management commercial opérationnel

Pour faire un BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO, certaines qualités sont nécessaires, comme par exemple :

  • Avoir de l’intérêt pour tout ce qui touche au management en entreprise et aux échanges commerciaux,
  • Aimer les métiers dans lesquels la relation et la communication avec le client sont importantes,
  • Aimer conseiller des clients,
  • Savoir valoriser un produit pour le mettre en avant dans un point de vente,
  • Savoir s’organiser dans son travail et être autonome,
  • Être à l’aise pour travailler en équipe,
  • Aimer le marketing, la communication d’entreprise et la vente en général…

BTS MCO

BTS Management commercial opérationnel en alternance – BTS MCO en alternance

Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en suivant votre formation, vous pouvez opter pour le BTS Management commercial opérationnel en alternance. Cette formule vous permet de signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise tout en suivant les cours.

Le BTS MCO en alternance allie l’enseignement professionnel avec le développement sur le terrain de la relation client et de la vente conseil, de la gestion opérationnelle, du management d’une équipe commerciale et de l’animation de l’offre commerciale.

Faire un BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Avec près de 10% des inscrits au Brevet de Technicien Supérieur, BTS MCO : BTS Management commercial opérationnel est le BTS le plus demandé par les étudiants. Une formation très demandée à juste titre car elle est généraliste.

Le revers de la médaille de ce succès, c’est que la concurrence est rude entre jeunes diplômés à la sortie de l’école. Une astuce permet cependant de sortir du lot : l’alternance !

Que vous prépariez votre BTS MCO en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous effectuez deux années de formation en alternant études et missions en entreprise, tout en étant rémunéré. Et une fois diplômé, vous aurez déjà quasiment 2 ans d’expérience qui peuvent faire la différence.

Nous avons regroupé pour vous toutes les informations qui concernent le BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance : à qui s’adresse cette formation, quel est le programme enseigné et la nature des épreuves de l’examen, quelle sera votre rémunération, comment trouver votre école et votre entreprise, quels seront les métiers accessibles et vers quelles études pourrez-vous vous diriger après l’obtention de votre diplôme.

Aptitudes et qualités requises pour intégrer un BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Le BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance est orienté vers le marketing, le management, la communication et la négociation. Il requiert de votre part :

  • D’avoir confiance en vous, du dynamisme, de l’organisation et une capacité d’adaptation,
  • Un sens relationnel développé, de l’écoute, de la persuasion et le goût du challenge,
  • Une facilité d’élocution et une bonne présentation,
  • La maîtrise de l’informatique et des outils de marketing direct.
À lire aussi  Comment obtenir la carte T immobilier ?

Conditions d’admission du BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Même si de nombreuses écoles proposent le BTS MCO – BTS Management commercial opérationnel, les places ouvertes pour faire un BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance sont limitées. Les écoles étudieront votre dossier scolaire et vous convoqueront pour passer un entretien assorti généralement d’un test.

Programme du BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Le BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance vous permettra de développer et d’acquérir des compétences commerciales, managériales et de gestion afin de :

  • Manager une équipe commerciale,
  • Gérer l’offre de produits et de services d’une unité commerciale,
  • Maîtriser la relation avec la clientèle,
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale pour promouvoir et développer les ventes.

Les matières enseignées restent les mêmes, que vous fassiez votre BTS NDRC en cycle classique ou en alternance.

Rythme en BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Le BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance s’effectue en 2 ans. Vos cours seront dispensés par des professeurs de filières générales et techniques mais aussi par des intervenants issus du monde de l’entreprise.

Selon les écoles:

  • Vous serez présent 2 jours en formation et 3 jours en entreprise,
  • Dans certains cas 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise,
  • Ou encore 15 jours en formation et 15 jours en entreprise…

Salaire durant votre BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Dans le cadre de l’alternance votre entreprise d’accueil vous versera tous les mois une rémunération. Ce salaire n’est pas le même selon le contrat que vous aurez et il évolue selon votre âge.

  • La rémunération en contrat d’apprentissage
  • La rémunération en contrat de professionnalisation

Entreprises qui recrutent des BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance

Les entreprises qui peuvent vous proposer un emploi dans le cadre de la préparation de votre BTS MCO en alternance – BTS Management commercial opérationnel en alternance sont :

  • Les entreprises de service comme les banques, les assurances, les agences immobilières, les agences de tourisme,
  • Les entreprises de distribution spécialisées et de la grande distribution,
  • Les entreprises de commerce électronique,
  • Les entreprises de prestations de services.
À lire aussi  Baromètre des taux des prêts immobiliers – décembre 2023

Durant votre formation en entreprise vous serez amené à occuper des postes liés à la prospection, au conseil et à l’organisation des ventes, comme par exemple :

  • Vendeur conseil, télé-conseiller, chargé(e) de clientèle, assistant commercial,
  • Merchandiser, assistant chef de rayon,
  • Chargé(e) d’administration des ventes, animateur des ventes,

BTS MCO

Débouchés du BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO

Intégrer le marché du travail après un BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO

Le diplômé de BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO travaille essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des entreprises de prestation de services, des entreprises de commerce électronique, des unités commerciales d’entreprises de production, des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Selon votre niveau d’expérience, de la taille de votre future entreprise, plusieurs niveaux de responsabilités s’offrent à vous.

En tant que débutant, vous pourrez exercer des postes de conseiller de vente et de services, vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec de l’expérience vous pourrez devenir chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale.

Poursuite d’études après un BTS MCO – BTS Management commercial opérationnel

Le BTS Management commercial opérationnel – BTS MCO n’est pas une fin en soi, il est donc possible d’apporter une plus-value à votre CV en enrichissant vos connaissances et vos aptitudes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous spécialiser afin d’ajouter une corde à votre arc et vous ouvrir plus de portes, ou tout simplement essayer d’obtenir un niveau de formation supérieure après BTS MCO. Le BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO est un excellent passeport pour la poursuite d’études.

La licence professionnelle est une formation d’un an qui combine enseignement théorique et stages en entreprises. De niveau Bac+3, les licences professionnelles sont très nombreuses et existent dans tous les domaines. Avec votre BTS MCO vous aurez l’embarras du choix : que ce soit les licences pro du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance, du marketing, du commerce, de la communication ou encore des ressources humaines.

Vous voulez faire une année d’étude supplémentaire pour vous spécialiser dans un domaine précis, le bachelor peut-être la formation idéale. Votre BTS MCO vous ouvrira les portes d’un grand choix de bachelors accessibles sur dossier et entretien tels que le Bachelor Distribution, le Bachelor E-commerce, le Bachelor Management, le Bachelor Vente – Business Development…

Certains bachelors ne seront accessibles que via des concours dédiés aux bachelors. Cela concerne généralement certaines écoles de commerce.

Le Bachelor européen – diplôme de la FEDE se prépare en un an après un Bac +2. Il existe différents Bachelors européen du secteur tertiaire comme les Bachelors européens en Commerce, Communication et Marketing, les Bachelors européens en Tourisme et Services, les Bachelors européens en Administration et Gestion des entreprises.

Les écoles de commerce recrutent de plus en plus d’étudiants diplômés de niveau Bac+2 dans le but de diversifier le profil de leurs étudiants. Le BTS MCO vous permet alors de présenter les concours communs en admissions parallèles.

Certaines écoles de commerce recrutent des Bac+2 par le biais de concours indépendants.