Le badge S d’Audi signifie un modèle axé sur les performances par rapport à la version standard, conçu pour offrir à ses conducteurs confort et rapidité sur les routes. Le modèle S5 existe depuis 2007. Lorsque Audi a choisi de proposer le S5 en tant que Cabriolet quelques années plus tard, il a remplacé la version S4 qui avait sérieusement vieilli. Cette génération du S5 Cabriolet a subi quelques mises à jour itératives, lui conférant un look plus net et ajoutant quelques fonctionnalités techniques à la liste des équipements standard.
Un peu plus sage que son homologue RS5 – que j’avais apprécié tester l’été dernier – le modèle S5 ne se vante pas de chiffres impressionnants, mais vise à offrir une expérience de conduite solide. Dans sa version Cabriolet, le plaisir de cette Audi deux portes augmente considérablement avec l’expérience unique de rouler à ciel ouvert. Concurrente des BMW M440i cabriolet et Mercedes-AMG C43, la S5 possède de solides concurrentes. Avec une météo clémente annoncée, j’ai accepté avec plaisir l’arrivée de ce cabriolet Audi axé sur le plaisir.
Les Chiffres Clés
L’Audi A5 est la version standard du coupé et du cabriolet, équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres, tandis que le S5 est la version axée sur le plaisir. Sous le capot angulaire de l’Audi S5 Cabriolet se trouve un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 349 chevaux et 369 lb-pi de couple. La puissance du S5 Cabriolet est légèrement inférieure à celle des versions cabriolet de la BMW M440i et de la Mercedes-AMG C43, mais son accélération est presque identique. Avec une transmission automatique à 8 rapports et une transmission intégrale quattro standard, l’Audi S5 Cabriolet peut passer de 0 à 60 en 4,7 secondes, atteignant une vitesse maximale de 155 mph. Les estimations de consommation de carburant de l’EPA sont de 20/26/22 (ville/route/combiné), ce qui est comparable à ses autres concurrentes allemandes.
Le prix du cabriolet A5 de base commence à 52 200 dollars, et le modèle S5 plus rapide fait passer ce chiffre de base à 63 400 dollars, ce qui le place au même niveau de prix que la M440i et la C43. Heureusement, Audi facilite la tâche des acheteurs en proposant trois niveaux de finition distincts qui regroupent de nombreuses fonctionnalités. J’ai testé la finition haut de gamme Prestige, qui coûte 8 100 dollars de plus et ajoute un système audio Bang & Olufsen, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en embouteillage, un tableau de bord virtuel Audi, un affichage tête haute et une multitude de fonctionnalités technologiques et de sécurité. Avec sa superbe teinte de peinture vert district (un supplément de 595 dollars) et des roues de 20 pouces avec des pneus été, ce S5 Cabriolet atteint un prix total de 73 540 dollars après la destination.
Un Cabriolet Confortable en Ville
Bien que l’Audi S5 Cabriolet soit conçu pour offrir des sensations fortes, c’est avant tout une voiture de luxe. Grâce à une isolation phonique épaisse dans le toit acoustique, rouler avec le toit fermé rend le S5 Cab remarquablement silencieux. J’apprécie la façon dont la suspension du S5 adoucit les rues de la ville les plus cahoteuses sans pour autant déconnecter le conducteur d’un châssis réactif offrant un retour d’information équilibré. La direction assistée électrique rend les rues de la ville faciles à naviguer et les manœuvres dans les parkings souterrains sont sans effort.
Le V6 biturbo peut récompenser un conducteur fougueux sur un itinéraire amusant, mais en mode de conduite confort, les conducteurs calmes apprécieront une voiture quotidienne raffinée et confortable. Les turbos et l’échappement atténuent les bruits de plaisir à l’arrière du S5 Cabriolet, donc si vous voulez des sons plus sauvages, le mode de conduite dynamique est votre ami. Les changements de vitesse de la transmission Tiptronic à 8 rapports sont presque imperceptibles en mode confort et légèrement plus vifs en mode de conduite dynamique.
Les sièges du S5 ont l’air sportifs mais sont très confortables pour les longs trajets. Les places arrière ne conviennent qu’aux jeunes enfants, donc ne cherchez pas à placer vos amis adultes derrière vous à moins qu’ils ne soient des contorsionnistes professionnels. Au lieu de vous soucier de la capacité d’accueil, j’ai utilisé un déflecteur d’air en filet installé manuellement qui couvre la zone des sièges arrière pour atténuer les turbulences dans l’habitacle. Le toit du S5 Cabriolet se replie entièrement en environ 20 secondes, y compris l’ouverture des quatre vitres latérales, et se range dans une boîte de rangement qui doit être abaissée manuellement dans le coffre.
Les points de contact sont intuitifs et utilisent des matériaux de qualité, et j’apprécie qu’il y ait juste assez d’instruments numériques dans tout le cockpit. Le cockpit virtuel Audi dispose d’un écran haute résolution de 12 pouces qui permet trois modes d’affichage distincts, ainsi qu’un affichage simplifié pour réduire les distractions lors des trajets nocturnes décapotés. Alors que de nombreux constructeurs admettent que les conducteurs opteront pour Apple CarPlay et Android Auto (tous deux sont standard avec une connectivité sans fil dans le S5 Cabriolet), Audi propose toujours un excellent système d’infodivertissement MMI doté d’un logiciel clair et facile à utiliser, intégré à un autre écran haute résolution de 10 pouces.
Une Performance à Ciel Ouvert Étonnante
Comparée à sa sœur plus rapide RS5 que j’ai testée, la S5 est certainement plus sage, mais ne sous-estimez pas ses capacités lorsque vous attaquez une route sinueuse. Passez en mode de conduite dynamique et ressentez instantanément le moteur ajuster son humeur, avec des accélérations plus rapides et un son d’échappement plus rauque. L’accélération du V6 biturbo du S5 répond rapidement, permettant à ce cabriolet rapide de combler rapidement les lacunes entre les virages. Une voiture de sport n’a pas besoin d’une puissance énorme pour être amusante, et le S5 Cabriolet est plus que compétent en tant que cabriolet sportif à ciel ouvert.
La traction de la transmission intégrale quattro d’Audi est fantastique, aidée par les pneus été Dunlop Sport Maxx qui font partie de la mise à niveau des jantes de 20 pouces. Même dans ses réglages les plus sportifs, le S5 Cabriolet reste maîtrisé et parvient à camoufler son poids de près de 4 167 livres. J’aurais aimé une conduite un peu plus ferme en mode dynamique, mais le S5 reste tout de même très précis. Si vous exigez plus de capacités de virage de la part du S5, cochez l’option du pack sport S de 2 500 dollars pour équiper un différentiel arrière sport, des amortisseurs adaptatifs et des étriers de frein rouges élégants. De plus, le système de direction dynamique de 1 150 dollars ajoutera une assistance électrique à la direction pour améliorer la maniabilité du S5 dans toutes les conditions.
Audi prépare la transmission à 8 rapports avec des rapports plus courts pour les vitesses inférieures, associés au couple plus bas du V6 biturbo, pour une réponse et une accélération plus rapides, mais soigneusement ajuste des rapports plus longs pour les vitesses supérieures afin de maintenir les régimes bas et de conserver le carburant. J’ai manipulé les passages manuels avec les palettes et j’ai apprécié la flexibilité, mais j’ai été impressionné par la façon dont Audi a programmé les changements de vitesse automatiques pour le S5 Cabriolet.
Les Points Positifs
Ce S5 Cabriolet est dans sa deuxième génération, Audi ayant apporté d’importantes mises à jour en 2020. L’extérieur du S5 Cabriolet a été affinée pour avoir plus d’impact, avec une calandre plus cool qui ressemble à celle de la version plus rapide RS5 que j’ai testée l’année dernière, et des lignes plus agressives de la proue à la poupe. Je ne peux pas en dire assez de bien de la teinte verte district appliquée à mon modèle d’essai, qui présente légèrement des paillettes rose et bronze qui éclatent au soleil.
Audi fait du bon travail en proposant un intérieur subtil mais cool. Un bon mélange de cuir, de fibre de carbone et de garnitures métalliques complète un cockpit à la fois sportif et haut de gamme. Si vous avez déjà été à l’intérieur d’une Audi au cours des dix dernières années, vous n’aurez aucun problème à utiliser chaque interrupteur et bouton à l’intérieur de l’Audi S5 Cabriolet, appliquant efficacement le principe “si ce n’est pas cassé, ne le répare pas”. Les sièges sport en cuir Nappa ne respectent pas seulement le thème de la gamme Audi Sport, mais offrent également un excellent soutien dans leur configuration de base, tout en proposant un excellent renforcement latéral électrique pour vous maintenir en place lorsque vous attaquez les virages dans le S5 Cabriolet.
Quelques Bémols
L’utilisation de la capote rétractable réduit considérablement la capacité de stockage, rendant mon trajet à l’aéroport un peu plus compliqué pour ranger un bagage à roulettes dans le coffre. Lorsque vous conduisez avec le toit fermé, l’angle mort du côté passager est significatif, ce qui vous oblige à vous fier aux rétroviseurs latéraux et aux indicateurs d’angle mort. C’est pourquoi je préfère les roadsters aux coupés transformés en cabriolets, qui font moins de compromis. Au moins, le toit se range complètement et est recouvert d’un panneau rigide.
Je n’ai pas trop appuyé sur l’accélérateur pendant ma semaine de test avec le S5 Cabriolet, mais j’ai réussi à obtenir en moyenne seulement 16 MPG (contre une estimation de l’EPA en ville de 21 MPG). Je pense également que les modes de conduite offerts par Audi dans ses modèles S et RS pourraient avoir des caractéristiques plus distinctes pour offrir une meilleure expérience globale. Ces plaintes sont minimes cependant, car les avantages globaux du S5 Cabriolet l’emportent largement sur les inconvénients.
Ce Cabriolet Est Étonnamment Bon
Audi propose un cabriolet à ciel ouvert très plaisant avec le S5 Cabriolet, offrant beaucoup de plaisir dans un emballage élégant. Comme c’est le cas avec de nombreux modèles S et RS d’Audi, la société parvient à allier style et luxe, offrant une voiture capable de dévorer sans effort les kilomètres lors de longs voyages. Je ferais volontiers des road trips dans le S5 Cabriolet et m’assurerais de faire plusieurs détours sur des routes sinueuses.
Si vous avez besoin de performances plus poussées, la variante Audi RS5 saura vous séduire, mais malheureusement il n’existe pas de version cabriolet dans la gamme RS (seulement coupé ou sportback quatre portes), ce qui donne un avantage au BMW M4 par rapport à Audi et Mercedes. Si une fiche technique plus imposante n’est pas votre priorité, le S5 Cabriolet sera un excellent ajout à votre conduite, que ce soit pour vous rendre au bureau ou sur des routes de montagne.