Vous voulez retracer les lieux de vie de vos ancêtres et découvrir leur fortune foncière personnelle ? Ne cherchez pas plus loin que le cadastre ! En une seule page, ce document vous offre un résumé de toute une vie d’achats et de ventes de biens immobiliers. Plus qu’une simple vision instantanée, le cadastre vous permet de remonter le temps et d’explorer les évolutions des maisons au fil des années.
L’utilité du cadastre pour les généalogistes
Le cadastre apporte des informations précieuses sur la fortune foncière des ancêtres étudiés. En effet, il fournit des indications sur les biens immobiliers détenus par nos aïeux, par commune. Il est donc nécessaire de consulter le cadastre dans toutes les communes où votre ancêtre a pu posséder des biens. Comparé aux documents notariés qui ne donnent qu’une vision instantanée de la situation personnelle, le cadastre offre une vue d’ensemble de toute une vie de transactions immobilières.
De plus, le cadastre permet d’observer l’évolution des maisons sur une période d’environ 200 ans, entre le cadastre napoléonien établi vers 1830 et le cadastre actuel. Les plans et les registres du cadastre fournissent des informations sur les modifications apportées aux bâtiments au fil du temps, permettant ainsi de connaître la date des changements.
Où trouver le cadastre ?
Pour consulter le cadastre contemporain, vous pouvez vous rendre dans les centres des impôts fonciers, à la mairie ou sur le site Internet www.cadastre.gouv.fr. Quant au cadastre ancien, il est disponible à la mairie et aux archives départementales (série 3P), parfois consultables en ligne sur le site des AD.
Les documents constituant le cadastre
Le cadastre se compose de plusieurs types de documents :
- Des plans cadastraux, divisés en sections et en parcelles.
- Des matrices cadastrales, qui sont des registres répertoriant les parcelles, leur valeur évolutive et les noms des propriétaires successifs. Ces registres dressent également un inventaire de tous les biens possédés par chaque propriétaire sur la commune.
- Des registres présentant les augmentations et diminutions survenues dans les superficies et les revenus indiqués dans les matrices cadastrales. Ces registres enregistrent tous les facteurs pouvant influencer la valeur d’une parcelle, ainsi que les motifs de ces changements. Ils permettent également de déterminer la date exacte de fin de construction, s’il s’agit d’un nouveau bâtiment ou d’un agrandissement, et de quel type de construction il s’agit (maison, pressoir, écurie, etc.). Ils peuvent également expliquer les diminutions de valeur (démolition volontaire, éboulement de terrain, incendie, etc.).
Quelques pièges à éviter
L’utilisation du cadastre peut parfois poser quelques difficultés ou pièges pour les généalogistes :
- Les matrices peuvent être surchargées, rendant les pages difficilement lisibles en raison des ratures causées par les changements de propriétaires. Il est important de vérifier en fin d’alphabet, car les impôts ont parfois continué un folio en fin de registre faute de place. De nouveaux registres ont également pu être ouverts au fil du temps, avec des changements de folio pour les propriétaires, ce qui nécessite une consultation minutieuse de l’inventaire.
- Il peut y avoir un décalage de deux ans entre la vente réelle d’un bien et son enregistrement dans le cadastre en tant que changement de propriétaire.
- Lorsque le père et le fils vivent dans la même maison, une seule fiche nominative est présente dans la matrice cadastrale, rendant difficile l’attribution des biens s’ils ont le même prénom.
Quelques exceptions régionales
Il convient de noter que certaines régions ont un type de cadastre différent des autres :
- En Alsace et en Moselle, pendant l’occupation allemande de 1871 à 1918.
- À Paris, le cadastre ancien (1807-1855) est traité différemment du reste de la France et est consultable aux Archives nationales ou sur le site des Archives de Paris.
Conclusion
Le cadastre est un outil inestimable pour les généalogistes qui souhaitent retracer les lieux de vie de leurs ancêtres. En fournissant des informations sur la fortune foncière personnelle, les biens immobiliers et leur évolution, le cadastre offre une perspective unique sur la vie de nos aïeux. De plus, avec la numérisation progressive des cadastres, il devient de plus en plus facile d’y accéder en ligne. Alors, plongez dans les trésors cachés du cadastre et explorez le passé de votre famille !
Retrouvez plus d’articles sur la généalogie sur notre site :
- Papiers de famille
- Photos de famille
- État civil
- Registres paroissiaux
- Généalogie des protestants
- Généalogie juive
- Généalogie catholique
- Archives militaires
- Recensements et listes
- Marins
- Archives notariales
- Archives judiciaires
- Noblesse
- Naturalisations
- Paris
- Presse
- Cartographie
- Cadastre