Le camp militaire centenaire de la Courtine, en Creuse, est en pleine mutation pour se préparer à des combats urbains de haute intensité. La superficie du village de combat va doubler cette année, afin que l’armée de terre puisse s’entraîner dans des conditions réalistes.
Entraînement pour des combats de haute intensité
Le régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers (RICM) s’est récemment déplacé en Creuse avant de partir en Afrique pour l’opération Barkhane. Depuis 2014, les militaires français luttent contre des groupes armés djihadistes au Sahel. Ces combats impliquent d’affronter des groupes peu mobiles et bien adaptés au désert, qui peuvent se fondre dans la population. Cependant, ils sont moins bien armés que les soldats français. Pour se préparer à ces spécificités de combat, les militaires s’entraînent au camp militaire de la Courtine.
Une mutation stratégique du camp militaire
Le camp militaire de la Courtine est en pleine mutation pour correspondre à la vision stratégique de l’armée de terre. Cette vision est construite en fonction de l’observation des tensions internationales actuelles. Les tensions avec des pays tels que la Turquie, ainsi que les guerres en Syrie ou dans le Haut-Karabagh, sont autant d’indicateurs qui poussent les militaires à se préparer à des combats de haute intensité. Ainsi, l’armée de terre s’entraîne à faire face à des ennemis dotés de moyens tout aussi puissants que les leurs.
Le camp militaire de la Courtine en chiffres
Chaque jour, environ 500 militaires se rendent au camp de la Courtine. Certaines semaines, ce nombre peut atteindre jusqu’à 2000 personnes. En 2021, la superficie du village de combat, où les soldats s’entraînent dans un environnement urbain, va doubler. Les installations d’entraînement seront adaptées pour permettre aux instructeurs de mieux surveiller les mouvements des troupes. Certaines façades des bâtiments seront spécialement aménagées pour une meilleure visibilité. De plus, le camp de la Courtine compte 24 faces de tir, sur lesquelles il est possible de tirer des obus de mortier.
Une longue histoire chargée de symboles
Créé en 1901, le camp militaire de la Courtine possède une superficie de 6300 hectares, dont 300 de forêt. Pendant la Première Guerre mondiale, il servait de base arrière pour les poilus qui se préparaient au front. L’histoire de la Courtine est notamment marquée par la révolte de deux brigades russes en 1917. Après avoir renvoyé leurs officiers, les soldats ont géré eux-mêmes le camp pendant quatre mois, avant que les lieux ne soient repris d’assaut après cinq jours de combat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le camp a été occupé par les nazis. En 1962, le général de Gaulle a assisté à des manœuvres militaires en Creuse. Le camp de la Courtine a célébré son centenaire en 2001.
Le camp militaire de la Courtine se transforme pour accompagner la préparation opérationnelle de l’armée de terre. Avec sa superficie qui va doubler et ses installations d’entraînement adaptées, il sera prêt à faire face aux futurs combats urbains de haute intensité.