Le camping-car aux États-Unis

Le camping-car aux États-Unis

Le camping-car est un moyen de voyage et de road trip très populaire aux États-Unis, en particulier dans l’Ouest américain. Les vastes routes, les grands espaces et les parcs naturels exceptionnels se prêtent parfaitement à ce mode de transport et de découverte, en particulier en famille.

Si vous êtes un adepte du camping-car en Europe, vous n’aurez certainement pas besoin de conseils. En revanche, si c’est quelque chose de nouveau pour vous, nous vous expliquerons comment fonctionnent ces véhicules et à quoi vous attendre sur place.

Location de camping-car

Le camping-car est largement utilisé par les Américains pour visiter leur pays. On en trouve de toutes les tailles, certains sont de véritables cars. Certains emmènent même en plus des VTT, des motos, des bateaux… Là-bas, on les appelle des “Recreational Vehicles” (RV).

Permis de conduire

Aucun permis spécial ne vous sera demandé pour louer un camping-car : votre permis de conduire “voiture” est suffisant.

Où louer ?

Plusieurs compagnies historiques proposent la location de camping-cars sur Internet, telles que Cruise America, El Monte RV et Road Bear RV. Ces compagnies sont reconnues et offrent un grand choix de véhicules.

En plus de ces acteurs historiques, plusieurs nouvelles compagnies ont vu le jour ces dernières années, proposant la location de vans aménagés ou de 4×4 équipés. Ces véhicules, plus petits et maniables, sont moins chers à la location et offrent un peu plus de liberté en voyage, s’adressant aux couples ou aux familles à la recherche d’un mode de transport et de vie plus « roots ». Parmi ces compagnies, on peut citer Escape Campervans, Indie Campers ou Native Campervans.

Vous pouvez demander des devis de location directement aux compagnies de location ou passer par un courtier qui peut obtenir des tarifs négociés. RoadTrippin.fr est partenaire de Motorhome Republic, une agence qui vous permet de comparer les offres et de trouver le meilleur tarif parmi toutes ces compagnies.

En dehors des loueurs de camping-cars traditionnels, vous pouvez également louer un camping-car, un van ou un pick-up aménagé sur Outdoorsy, une plateforme qui permet aux particuliers de mettre leur véhicule en location. Le choix est vaste. Vous trouverez à la fois des camping-cars « classiques », mais aussi des vans aménagés ou des 4×4 avec tente. Outdoorsy propose un service client disponible 24h/24 et 7j/7, une assurance responsabilité civile à 500 000 $ et une assistance routière. Si vous optez pour une location sur Outdoorsy, il est impératif de souscrire à leur assurance « Peace of Mind ».

Quand louer ?

Plus vous réservez tôt votre camping-car, plus le tarif sera avantageux. En janvier, il n’est pas rare de voir des réductions de 10 % sur les locations de camping-cars pour la saison estivale.

L’offre de location de camping-cars n’est pas aussi abondante que celle des voitures, il est donc conseillé de ne pas réserver votre camping-car au dernier moment…

À lire aussi  Les procédures de divorce judiciaires

Assurances

Côté assurances, les loueurs sont habitués à travailler avec une clientèle étrangère : normalement, toutes les assurances nécessaires sont incluses dans le tarif. Vérifiez quand même que l’assurance responsabilité civile est bien incluse.

Aller simple

Il peut être parfois contraignant, voire coûteux, de pouvoir prendre le camping-car dans une ville et le rendre dans une autre (“aller simple”). C’est pourquoi nous vous conseillons de faire une boucle lorsque vous faites un road trip en camping-car.

Options

Lors de la réservation, plusieurs options vous seront proposées :

  • Kitchen Kit (Vehicle Provisioning Kit) : ustensiles et accessoires de cuisine (assiettes, couverts, casseroles…). Indispensable.
  • Personal Kit : draps, couvertures, serviettes… Plutôt indispensable. Prix par personne.
  • Miles : vous achetez les miles que vous allez parcourir à l’unité (32 à 36 cents/mile).
  • Miles Package : vous achetez des packs de miles (100, 500…) à l’avance à un prix plus avantageux.
  • Unlimited Mileage Package : option vous permettant de parcourir autant de miles que vous le souhaitez.
  • Unlimited Generator Use : vous permet d’utiliser le générateur de manière illimitée (sinon, 3,5 $/h).
  • Camping chairs : des chaises extérieures (pliables) vous seront fournies.

Prise en main

En général, le loueur vous interdira de prendre possession de votre camping-car le jour même de votre arrivée aux États-Unis : vous devez passer au moins une nuit sur place avant de pouvoir conduire votre RV.

La prise en charge du véhicule se fait généralement l’après-midi et le retour le matin. C’est une contrainte à prendre en compte lorsque vous planifiez vos étapes (ne prévoyez pas des étapes trop longues les premiers et derniers jours). Il existe des options payantes permettant de passer outre ces horaires imposés, notamment pour prendre possession du véhicule dès le matin.

Catégories de camping-car

Il existe différents types de camping-cars :

  • Classe A : les plus grands et les plus luxueux.
  • Classe B : les plus petits et les plus compacts.
  • Classe C : une taille intermédiaire, souvent appelée « mini motorhome ».

Dans chaque catégorie, vous trouverez différentes tailles de camping-car en fonction de leur longueur (exprimée en pieds). Bien sûr, plus un camping-car est grand (long), plus il pourra accueillir de personnes.

Ces valeurs sont données à titre indicatif, les dimensions des véhicules peuvent légèrement varier d’un loueur à l’autre, de même que les aménagements intérieurs (et donc le nombre de personnes pouvant être hébergées).

Fonctionnement

Au niveau pratique, nous vous recommandons d’emporter un ou plusieurs adaptateurs pour les prises de courant américaines afin de pouvoir brancher vos appareils. Vérifiez que vos appareils supportent le 110V (généralement, c’est indiqué sur eux).

Vous pouvez également vous munir d’un transformateur 12V/220V à brancher sur la prise allume-cigare : cela vous permettra de faire fonctionner votre ordinateur portable et de recharger les batteries de vos appareils photo, caméscopes, smartphones ou tablettes… Plus d’informations ici.

Lors de votre voyage en camping-car, vous serez confronté à trois situations différentes :

  • En mode autonome.
  • En mode autonome, avec le générateur en marche.
  • Raccordé au réseau électrique (et éventuellement au réseau d’eau potable).

Mode autonome

Les camping-cars sont tous équipés pour fonctionner en mode autonome (c’est-à-dire sans être raccordés à l’eau et à l’électricité).

  • La batterie du camping-car (ou une batterie auxiliaire) permet de faire fonctionner notamment l’éclairage intérieur, le système d’alimentation en eau courante et le système de chauffage.
  • Une réserve de propane (LPG = Liquefied Petroleum Gas = GPL) permet de faire fonctionner le réfrigérateur (en mode gaz), la cuisinière, le chauffage et de disposer d’eau chaude.
  • Vous disposez également d’une réserve d’eau potable. Et dans la quasi-totalité des parcs, vous trouverez un point d’eau potable pour faire le plein et un endroit pour vidanger les eaux usées.
À lire aussi  Extension de maison en bois : toutes les clés pour réussir votre projet d’agrandissement

Mode autonome, avec générateur

Les camping-cars sont tous équipés d’un générateur d’électricité, fonctionnant avec la réserve d’essence du véhicule. Lorsque vous mettez en route ce générateur, vous pouvez faire fonctionner la climatisation, les prises 110V, le four micro-ondes et le réfrigérateur (en mode courant alternatif).

Mode raccordé

Dans certains campings, vous pourrez vous brancher (hook-up) à l’électricité et/ou à l’eau, ce qui vous évitera d’utiliser vos réserves. Un branchement électrique vous permettra de faire fonctionner la climatisation, le four micro-ondes et les prises 110V sans avoir à utiliser le générateur.

Conduire un camping-car

Les routes américaines sont larges, et conduire un véhicule de 7,5 à 9 mètres de long n’est finalement pas si compliqué.

Sur les grandes autoroutes ou les longues lignes droites de l’Ouest américain, tout se passera bien. Cela peut être plus compliqué dans les grandes villes (Los Angeles, San Francisco…) où ce mode de transport est moins adapté. Pour pallier cet inconvénient, vous avez deux solutions :

  • Visiter ces grandes villes en premier (avant de prendre possession de votre camping-car) ou en dernier (après l’avoir restitué).
  • Faire un mix camping-car/voiture : découvrir les grands parcs de l’Ouest en camping-car (au départ de Las Vegas par exemple) et louer une voiture (hébergement en hôtels) pour visiter la Californie (Los Angeles, San Francisco, Death Valley…).

Lors de la prise du véhicule, le loueur vous donnera une brève initiation sur le fonctionnement du véhicule (boîte de vitesses, régulateur de vitesse, stationnement…).

Le point le plus délicat peut être le stationnement, en particulier si vous devez effectuer un créneau (en ville par exemple). Prenez votre temps et faites-vous guider par un passager. En revanche, pas de souci dans les campings : les emplacements pour garer votre véhicule sont larges et adaptés.

Sur le plat, vous irez aussi vite qu’en voiture, d’autant plus que les vitesses autorisées sont loin d’être excessives sur les routes américaines. Vous pouvez donc tout à fait appliquer les temps de parcours théoriques calculés pour une voiture. Cela se complique lorsque vous vous retrouvez dans une côte raide : la vitesse diminue et la consommation de carburant augmente… Rien de bien méchant, cela laisse plus de temps pour admirer les paysages.

Nuitées

Il est interdit de passer la nuit n’importe où (notamment au bord de la route) : vous devez impérativement être dans un camping ou sur un emplacement prévu à cet effet. Il est toutefois parfois autorisé de passer la nuit sur le parking de certaines grandes surfaces ou des aires de repos d’autoroute.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le camping ici.

Vous pouvez consulter notre base de données pour trouver facilement un camping (plus de 8300 campings référencés).

Emplacements

Lors de la réservation d’un emplacement de camping sur Internet, vous devrez peut-être choisir parmi plusieurs sites. Voici une petite explication :

  • Pull-thru : vous entrez sur l’emplacement en avançant et en sortez en avançant également.
  • Back-in : vous entrez sur l’emplacement en reculant et en sortez en avançant.
  • Pull-in : vous entrez sur l’emplacement en avançant et en sortez en reculant.
  • Hook-up : emplacement où vous pouvez vous raccorder à l’eau et/ou à l’électricité et/ou aux eaux usées.
À lire aussi  Comment réussir son auto-évaluation lors d’un entretien annuel ?

Il se peut que vous ne trouviez pas (ou plus) d’emplacements spécifiques pour les camping-cars. Néanmoins, vous pouvez tout à fait demander si un emplacement “Tent” est possible (surtout si votre camping-car est assez petit, par exemple moins de 23 pieds).

Restrictions de circulation

Bien que la plupart des routes soient larges, certaines portions posent problème lorsque vous êtes en camping-car. De même, certaines pistes dans les parcs nationaux sont praticables en voiture, mais moins en camping-car. Voici quelques restrictions/avertissements notables (liste non exhaustive) :

  • Zion National Park : un tunnel a été construit sur la route UT9 entre Canyon Junction et East Entrance. Les gros camping-cars ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel, et les petits camping-cars doivent être escortés par les Rangers.
  • Monument Valley : la Valley Drive est souvent en mauvais état, notamment au début de la piste. Il est déconseillé de l’emprunter avec un camping-car de plus de 25 pieds.
  • Valley of the Gods : tout comme la piste de Monument Valley, cette piste est assez cassante, avec en plus un gué à traverser. À éviter donc avec un RV.
  • Death Valley National Park : les températures sont extrêmement élevées dans ce parc en été (de juin à septembre), et la plupart des loueurs de camping-car interdisent de s’y rendre à cette période (Cruise America autorise depuis peu de visiter ce parc en juillet et août, mais en étant très prudent). Rien ne vous empêchera de braver cette interdiction une fois sur place, mais en cas de panne, le remorquage et les frais de réparation seront à votre charge…
  • Death Valley National Park : la route menant à Dante’s View et Artist’s Drive est interdite aux camping-cars de plus de 25 pieds.
  • Sequoia National Park : de nombreuses routes du parc ne sont pas recommandées ou sont interdites aux camping-cars de plus de 22 pieds de long (routes très sinueuses).
  • Colorado National Monument : 3 tunnels se trouvent sur la Rim Rock Drive. La hauteur maximale des véhicules ne doit pas dépasser 10,6 pieds.
  • Mesa Verde National Park : Wetherill Mesa Road, qui permet d’accéder à Step House et Long House, est interdite aux véhicules de plus de 25 pieds.
  • Glacier National Park : les véhicules de plus de 21 pieds de long sont interdits sur la Going-to-the-Sun Road, entre Avalanche Creek et Sun Point. Utilisez le système de navettes.
  • New York City : les camping-cars équipés d’un réservoir de propane ne sont pas autorisés à entrer dans Manhattan.

Importer son camping-car aux États-Unis

Si vous possédez déjà votre propre camping-car et que vous prévoyez un long voyage (plusieurs semaines ou mois) en Amérique du Nord (États-Unis et/ou Canada), vous vous demanderez probablement à un moment donné : “Plutôt que de louer un camping-car sur place, ne serait-il pas préférable de faire notre voyage avec notre propre camping-car ?”.

C’est tout à fait possible. Il “suffit” d’envoyer votre véhicule aux États-Unis ou au Canada par cargo. Tout est expliqué ici.

Par dommm063, Mis à jour le 28 octobre 2023