La recherche incessante du camping-car parfait est devenue un véritable parcours du combattant pour de nombreux passionnés. Cependant, parfois, le véritable intérêt réside dans la quête elle-même. Mais rassurez-vous, il existe désormais un camping-car qui saura satisfaire même les plus exigeants.
Un concept novateur
Vous connaissez sûrement ces camping-cars multi-pièces utilisés pour héberger les premiers secours lors de catastrophes. Mais saviez-vous qu’il existait des modèles aménagés pour les travailleurs des foires ? Que vous soyez vendeur de beignets ou opérateur de manège, vous pouvez maintenant bénéficier d’un véritable chez-vous sur roues.
Un défi à relever
Ces camping-cars ont cependant deux principaux problèmes. D’abord, leur intérieur est souvent spartiate, comparable à celui d’un motel bon marché. Ensuite, ils proposent certes des salles de bains, mais aucun espace commun pour vivre ou manger.
Une solution ambitieuse
Pourtant, nous pouvons améliorer cette idée en combinant le confort des pièces individuelles avec un espace de vie ouvert. Imaginez un camping-car entièrement extensible, similaire à une double résidence mobile, mais avec un design plus chic.
Vous commencez par un camping-car standard de 10 mètres. Une fois arrivé sur le lieu de camping, les murs avant, arrière et latéral ainsi que le toit se déploient grâce à un système de moteurs. Des roues situées en dessous facilitent les déplacements. Ensuite, le sol, fixé verticalement contre le côté du camping-car, pivote et se met en place.
Ensuite, vous faites glisser l’unité de cuisine (le lit superposé de la pièce adjacente doit être relevé pour libérer de l’espace), puis vous abaissez la table à manger et les deux canapés.
Une disposition idéale
L’aménagement des pièces peut varier, mais voici l’idée que je vous propose : une chambre principale pour vous et votre conjoint, une chambre voisine pour l’autre couple, et deux lits superposés pour vos quatre enfants. Deux salles de bains sont également prévues. Chaque pièce dispose d’une fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle et assurer une bonne ventilation. Ces fenêtres peuvent également être ouvertes pour permettre le chargement du matériel lorsque le camping-car est replié (n’oubliez pas que vous ne pourrez pas accéder par l’autre côté lorsque le camping-car est fermé).
Les défis à relever
Bien sûr, il y aura des défis mécaniques à surmonter, notamment pour concevoir un mécanisme coulissant robuste. Le poids sera également une considération importante. Même si cette double résidence de 9,7 mètres ne pèsera pas autant qu’un modèle de 18,2 mètres (puisque la section extensible est essentiellement creuse), nous devrons envisager l’utilisation de matériaux plus légers pour les sections du toit et un plancher en composite.
Dans dix ans, j’en suis convaincu : nos collaborateurs continueront leur quête du camping-car parfait. Et ils deviendront fous de joie lorsqu’ils dénicheront, sur Facebook Marketplace, un exemplaire décennal et légèrement décrépi de ce BunkHouz.
Mais en attendant, soyons inspirés par l’innovation et rêvons d’autres concepts de camping-cars incroyables :
- Un camping-car à trois étages imaginé par notre designer rêveur – The Autopian
- Un camping-car technologique inspiré de l’Aston Martin “Coffin” d’Evel Knievel – The Autopian
- Le projet d’un camping-car curieux revisité par notre designer rêveur – The Autopian
- Enfin, la navette amphibie Galileo Shuttlecraft tant attendue – The Autopian
Crédit photo: MO Great Dane, Propac USA