Ce camping-car Citroën HY de 1969 a été discrètement amélioré et transformé en camping-car pouvant accueillir deux personnes pour des vacances sur la route. Le Citroën HY est l’un des designs de van les plus emblématiques du XXe siècle et il reste très apprécié dans sa France natale et dans toute l’Europe.
Ce camping-car HY a une configuration minimaliste, avec un canapé qui se transforme en lit double, une petite kitchenette avec deux éviers et de l’eau courante, une prise électrique, un espace de rangement pour une toilette chimique et un panneau solaire sur le toit pour aider à recharger les batteries de la maison.
Rapidité – Le van Citroën HY
- Les fourgons Citroën Type H ont été produits de 1947 à 1981 avec très peu de mises à jour, une remarquable durée de production de 34 ans.
- Citroën en a produit près d’un demi-million au total, avec un nombre final de 473 289.
- Le fourgon présente une carrosserie en acier ondulé inhabituelle, un design choisi car les panneaux sont plus rigides avec peu de poids supplémentaire, une caractéristique essentielle car le fourgon utilise une construction monocoque.
- Le fourgon Citroën H a été transformé en presque tous les types de véhicules imaginables, des simples fourgons de livraison et camions aux ambulances, camping-cars, transporteurs de chevaux, cafés mobiles et camions de restauration, et même des bus scolaires.
L’essor de l’automobile d’après-guerre
Au cours des années qui ont suivi immédiatement la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une période d’innovation et de développement rapides dans le monde de l’automobile qui nous a donné tout, de la Vespa et du phénomène des microvoitures à l’Unimog, en passant par le Land Rover, la Mini, la Fiat 500, le Volkswagen Kombi van (Type 2), la Citroën 2CV, la Renault 4CV, les fourgons Citroën Type H et bien d’autres encore.
Cet essor des véhicules s’explique par deux raisons : il y avait une énorme demande refoulée pour des véhicules des années de guerre, où presque toute l’industrie s’était tournée vers l’effort de guerre, et il fallait fournir des moyens de transport bon marché, des véhicules agricoles et des véhicules commerciaux pour relancer les économies de l’Europe.
En France, des véhicules tels que la Citroën 2CV et la Renault 4CV offraient une mobilité abordable aux familles et aux personnes se rendant au travail, mais il fallait un van de transport abordable et les ingénieurs de Citroën travaillaient dur pour y parvenir.
Le van Citroën HY
Le développement des fourgons Citroën Type H devait répondre à trois critères essentiels : le fourgon devait être bon marché à produire, il devait utiliser autant de pièces mécaniques préexistantes que possible pour réduire les coûts et simplifier la fabrication, et il devait être bon marché à l’achat et à l’entretien.
En conséquence, les ingénieurs de Citroën ont développé un fourgon à traction avant qui utilisait une version modifiée du moteur et de la transmission utilisés sur la révolutionnaire Citroën Traction Avant de 1934.
Le design unique de la série H de Citroën a été conçu par Pierre Franchiset qui a choisi d’utiliser une série de panneaux en acier ondulé qui donnent au fourgon son allure caractéristique. Ces panneaux ondulés ont été utilisés car ils étaient beaucoup plus rigides que les panneaux plats en acier, et les fourgons Type H étaient en construction monocoque, ce qui signifie qu’il n’y avait pas de châssis séparé et que la carrosserie devait être solide et rigide.
Les rapports sur la robustesse du Citroën HY sont presque mythiques. On dit qu’il était possible de transporter un cheval à l’arrière sans causer de dommages au véhicule, bien que l’on puisse imaginer que cela devait être une expérience claustrophobique pour l’animal compte tenu des six pieds de hauteur.
Si six pieds d’espace étaient peut-être étroits pour un cheval, c’était presque excessif pour les personnes. Les fourgons à propulsion arrière, en particulier ceux avec un moteur à l’arrière, avaient tendance à avoir notablement moins de hauteur sous plafond que le Citroën Type H à traction avant, une autre caractéristique qui a contribué à rendre le fourgon français cher à ses propriétaires.
Lors de sa première sortie, le H Van était propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne de 1 911 cm³ produisant environ 50 ch à 3 800 tr/min. La suspension et la boîte de vitesses à 3 rapports provenaient également des versions de la Traction, en particulier la 11 et la 15.
Le freinage se faisait avec des tambours hydrauliques sur les quatre roues et la suspension consistait en des barres de torsion et des amortisseurs. La direction était à crémaillère et le régime de croisière était de 55 à 60+ mph selon le modèle.
Au cours de sa production, le design extérieur du fourgon H a peu changé, mais différentes options de moteur essence et diesel ont été proposées. Lors de la commande, vous pouviez choisir un fourgon ou un camion pick-up ou, en alternative, vous pouviez obtenir une plateforme roulante motorisée et faire construire un carrossage unique par le carrossier de votre choix.
Aujourd’hui, le style unique et l’ingénierie remarquable du H Van et de ses frères en font des modèles très recherchés. La rouille a été l’ennemi numéro un de ces fourgons, comme pour la plupart des véhicules de cette époque, mais il est encore possible de trouver d’excellents exemplaires.
Le camping-car Citroën HY de 1969 présenté ici
Le camping-car Citroën HY de 1969 que vous voyez ici est en bon état de conduite selon les images, avec beaucoup de travail réalisé en 2015 et 2018. Il est à noter qu’il y a de la corrosion sur les pare-chocs et autour de certaines fenêtres, ce qui devra être traité dans un avenir proche.
Il est de couleur bleue avec des jantes en acier blanches et l’intérieur est gris avec un plancher en bois naturel, un plan de travail en bois, des stores roulants à motifs et un canapé lavande qui se transforme en lit double.
À l’avant, il y a deux sièges avec le capot du moteur au milieu, tous recouverts de housses en tissu beige d’époque. Pour accéder à l’arrière, il y a une porte latérale coulissante, et il y a une trappe d’ouverture à l’arrière pour entrer/sortir et permettre la circulation de l’air.
Une direction assistée électrique EZ a été installée pour faciliter la conduite du fourgon, car la direction peut être un peu lourde avec le poids du moteur, de la transmission et du conducteur sur les roues avant.
Les aménagements intérieurs à l’arrière sont minimalistes, pour le moins qu’on puisse dire. Le canapé mentionné précédemment se transforme en lit double en se dépliant rapidement et facilement, il y a un double évier avec un robinet et de l’eau courante, et beaucoup d’espace de travail et de rangement.
Il y a aussi un placard de pleine longueur pour le rangement et de l’espace sous le canapé pour une toilette chimique si le nouveau propriétaire souhaite en avoir une, sinon il suffit d’utiliser les installations de toilette et de douche dans les campings au fur et à mesure.
Ce camping-car Citroën HY est maintenant proposé aux enchères par Car & Classic en Cornouailles, au Royaume-Uni. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez consulter l’annonce ici.
Images gracieusement fournies par Car & Classic.