Le camping des Flots bleus va rouvrir sur la dune du Pilat, neuf mois après l’incendie

Le camping des Flots bleus va rouvrir sur la dune du Pilat, neuf mois après l’incendie

On l’attendait avec impatience, on se demandait si cela allait arriver un jour. Et pourtant, le camping des Flots bleus est de retour, prêt à accueillir ses premiers clients neuf mois seulement après l’incendie qui avait détruit une grande partie du site.

La résurrection du camping mythique

« Personne n’y croyait. Mais on n’a pas arrêté. On a bossé comme des fous. On y est », confie Franck Couderc, directeur du camping depuis 2011. Malgré les obstacles administratifs et les tracas liés aux assurances, l’équipe n’a jamais baissé les bras. Et aujourd’hui, le camping renaît de ses cendres, prêt à accueillir les touristes avec le sourire.

Une réouverture progressive

Ce lundi 3 avril, le camping des Flots bleus ouvre ses portes, bien décidé à renouer avec le succès. Pour l’instant, seule la moitié du site sera accessible, avec 20 tentes lodge (équivalentes à des mobil-homes) et 50 emplacements pour tentes et camping. Mais dès l’été, le camping proposera 48 logements et 150 emplacements, sans oublier la piscine qui sera également de retour.

Un virage écologique

Cette réouverture est également l’occasion pour le camping des Flots bleus de prendre un virage écologique. Les responsables du site ont mis en place des mesures pour la récupération des eaux de pluie, le retraitement des eaux grises et les économies d’énergie. Des panneaux photovoltaïques ont été installés pour l’éclairage des allées et l’alimentation électrique. De plus, un parcours pédagogique sera mis en place pour sensibiliser les vacanciers à l’environnement et au risque incendie.

À lire aussi  Découvrez le Peugeot Expert Long Pro | Un camping-car de voyage 4 places

Un livre pour revivre l’histoire

À quelques heures de la réouverture, le camping des Flots bleus a une autre bonne nouvelle à partager. Franck Couderc, le directeur, vient de sortir un livre en collaboration avec le journaliste Denis Granjou. Intitulé « Bienvenue au camping », ce livre retrace l’histoire du camping depuis son ouverture en 1964 jusqu’à l’incendie dramatique de l’été dernier. Franck Dubosc, qui a rédigé la préface du livre, y partage ses souvenirs du camping de Dordogne où il est allé pendant 37 ans, faisant écho à son personnage de Patrick Chirac. Un livre qui regorge d’anecdotes et de petites histoires qui font tout le charme du camping des Flots bleus.

Le camping des Flots bleus est de retour, plus fort que jamais. Avec sa réouverture progressive et son engagement écologique, le camping mythique promet une expérience inoubliable aux vacanciers qui viendront y séjourner. Alors, prêts à camper sur la dune du Pilat ?