Le camping sauvage : une expérience qui rapproche les inconnus

Le camping peut sembler intimidant pour certains, surtout lorsqu’il s’agit de passer une semaine entière en pleine nature. Cependant, j’ai découvert que la véritable magie réside dans les rencontres avec des inconnus partageant la même passion. Laissez-moi vous raconter cette incroyable expérience.

Le premier pas vers l’inconnu

Nous nous sommes rendus dans un camp de réintroduction en terres Yuin, loin de toute connexion Internet et des commodités de la vie moderne. Ayant auparavant toujours opté pour des séjours en hôtel en raison des allergies sévères de mon mari, j’ai dû emprunter du matériel à mon voisin pour cette aventure en plein air avec mon enfant. J’avais également acheté une glacière chez Big W. J’étais prête. Pourtant, il fallait maintenant monter la tente…

L’entraide des campeurs expérimentés

Heureusement, une campeuse expérimentée a fait appel à un adolescent habitué de ce camp depuis l’âge de sept ans pour nous aider. Avec deux de ses amis, ce jeune homme a sorti l’abri de sa housse en toile et a commencé à discuter des avantages des tentes à armature par rapport aux tentes instantanées, tout en assemblant ce qui allait devenir notre “chez nous” pour les cinq prochains jours.

Pendant que ma fille participait à des activités de découverte de la nature avec les autres enfants, les parents se réunissaient pour préparer les repas, laver la vaisselle et discuter. Le premier jour, Gina, la responsable du camp, nous a distribué de l’argile en expliquant qu’il est plus facile de discuter lorsqu’on fait quelque chose de ses mains. Elle nous a montré comment fabriquer un petit pot en argile et j’ai enfoncé mon pouce dans la boule de terre cuite.

À lire aussi  Des vacances inoubliables en camping dans les Alpes-Maritimes

Une connexion au-delà des mots

Nous nous sommes présentés les uns aux autres et avons partagé nos raisons d’être là. Rapidement, nous avons tous réalisé que nous partagions un même désir : être en harmonie avec la nature, faire partie d’un groupe, partager les tâches de cuisine, de nettoyage et surtout, être des parents solidaires.

Je leur ai expliqué que ma fille et moi n’avions jamais fait de camping et que nous avions tous deux de l’anxiété sociale, ce qui rendait la perspective de passer une semaine avec des inconnus encore plus effrayante que les toilettes rudimentaires. “Je suppose que je suis une sorte de maman tigre asiatique différente, poussant ma fille dans les bois”, ai-je dit avec un sourire. Tout le monde a ri.

Gina a pris la parole : “Je tiens à saluer le courage dont vous et Ellie avez fait preuve en venant ici cette semaine. C’est énorme.” Tout le monde a acquiescé et je me suis redressée un peu. “Comment te sens-tu maintenant ?” m’a-t-elle demandé.

“Je pense que je suis encore un peu dissociée”, ai-je répondu. Plus de rires, mais Gina a maintenu son regard sur moi. “Se jeter dans la rivière peut être une bonne solution pour ça”, a-t-elle dit en faisant un geste ample de haut en bas sur son corps.

Après le déjeuner, Ellie et moi nous sommes plongées dans l’eau de la rivière. J’ai laissé échapper plusieurs bruits involontaires. La température était ce que certains pourraient qualifier de rafraîchissante, mais que j’appellerais hypothermique.

Le partage et l’esprit d’équipe

Ce soir-là, après le dîner et les histoires autour du feu, alors que j’avais enfin trouvé la position idéale pour dormir sur mon matelas gonflable, j’ai senti un baiser humide sur mon nez. Nous n’avions pas de chien.

À lire aussi  Louez un camping-car et explorez les trésors des Alpes-Maritimes

Ellie et moi nous sommes levées précipitamment lorsque la pluie a commencé à traverser le toit de la tente.

“Mets tout ce qui est précieux ici”, m’a dit Ellie en formant une bosse sous un imperméable.

“Oh, tu veux dire comme les livres ?” ai-je demandé en tendant la main vers mon roman. Mais Ellie a secoué la tête et a pris mes médicaments pour les ajouter à la pile. Nous avons pris une bâche et nous l’avons glissée entre la toile extérieure de la tente et la tente intérieure pour empêcher les gouttes de rentrer d’un côté. Nous nous sommes serrées avec nos affaires de l’autre côté.

“Est-ce que tu voudrais refaire du camping ?” ai-je demandé à Ellie une fois que nous étions de retour dans nos sacs de couchage et que la pluie avait diminué.

“Si on a une tente qui ne fuit pas”, a-t-elle répondu.

Gina avait raison : l’eau glaciale de la rivière et la pluie m’ont permis de me reconnecter avec mon corps. Mais ce n’est que le lendemain que j’ai réellement ressenti que je touchais la terre avec mes pieds sales.

La magie du feu et de l’amitié

Pendant que les enfants étaient avec leurs mentors, l’un des membres de l’équipe nous a offert, aux parents, une leçon sur l’allumage du feu. Nous nous sommes relayés pour faire tourner un bâton jusqu’à produire de la fumée, puis une braise. Nous avons ensuite transféré cette braise dans des nids soigneusement construits avec de la fougère, de l’écorce de bouleau et des champignons, pour enfin souffler sur la braise jusqu’à ce que le feu prenne.

À lire aussi  Les secrets de l’hébergement sur le Chemin de Saint-Jacques

J’ai soufflé et soufflé sur ma braise, mais rien ne se produisait. Je ressentais cette sensation familière de ne pas pouvoir faire les choses que les autres semblent accomplir facilement. Je suis une personne de livres, une personne confrontée à la mort, mais je ne suis pas cette personne capable de faire du feu et de se faire des amis.

“Tiens, ajoutons un peu plus de fougère”, a suggéré l’un des membres de l’équipe. Mon voisin m’a proposé d’utiliser son archet. Plusieurs personnes se sont rassemblées autour de moi et nous avons bientôt obtenu une autre braise. J’ai passé les nids de fougère et d’écorce de bouleau aux autres pour qu’ils les fassent naître avec moi.

Le fragment doré de soleil entre mes mains a grandi jusqu’à ce que les flammes se libèrent, dansent devant moi et que je puisse porter le feu. Le groupe a applaudi et j’ai ressenti une sensation que je n’avais jamais connue auparavant, une sorte de création ancrée dans quelque chose qui existait déjà avant moi. J’ai ajouté mes flammes au feu que la tribu a entretenu toute la semaine. J’ai demandé à qui d’autre je pouvais prêter main forte.

Ce camping sauvage a été bien plus qu’une simple expérience en pleine nature. Cela a été une occasion de se connecter avec des inconnus, de partager des moments précieux et de se découvrir soi-même. Et si je devais résumer cette aventure en quelques mots, je dirais que le camping rapproche vraiment les inconnus, pour le meilleur.