Le canal de Nantes à Brest à vélo : un parcours paisible en Centre-Bretagne

Le canal de Nantes à Brest à vélo, un itinéraire bucolique en Centre-Bretagne

L’été dernier, lors de notre semi-tour de France à vélo, nous avons eu l’opportunité de découvrir le canal de Nantes à Brest à vélo. Cette étape faisait partie de la Vélodyssée, notre dernière destination avant de nous arrêter en Bretagne pendant quelques semaines. Ainsi se clôturait notre boucle à travers l’Europe à vélo.

Après des semaines de voyage à vélo, nous étions impatients de rentrer chez nous. Nous avons donc terminé l’itinéraire en quatre jours, avec de longues étapes. Une première pour nous qui préférons habituellement prendre notre temps et profiter des visites.

Découvrir le Canal de Nantes à Brest à vélo

Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, le Canal de Nantes à Brest fait partie de l’EuroVelo 1, un réseau de pistes cyclables européennes qui reliera à l’avenir le Portugal à la Norvège. En France, cette portion de l’EuroVelo 1 est connue sous le nom de Vélodyssée. Elle longe l’océan Atlantique depuis les Pyrénées-Atlantiques, puis s’éloigne de la côte à partir de la Loire-Atlantique. C’est à ce moment-là que l’on commence à suivre la Loire à Vélo, puis les bords de l’Erdre et enfin le Canal de Nantes à Brest.

Construit au cours de la première moitié du XIXe siècle, le Canal de Nantes à Brest avait pour objectif de désenclaver le Centre-Bretagne en créant une nouvelle voie commerciale. Inauguré en 1858, il a été utilisé jusqu’à la création du lac artificiel de Guerlédan en 1923, qui a divisé le canal en deux parties. Cela rend la navigation difficile en bateau, mais heureusement pas pour les cyclistes qui peuvent emprunter le chemin de halage.

Le canal de Nantes à Brest à vélo, un itinéraire bucolique en Centre-Bretagne

L’itinéraire du Canal de Nantes à Brest

Difficulté et signalisation de l’itinéraire

L’itinéraire peut surprendre car il n’est pas plat (+840 m de dénivelé cumulé selon Bikemap). Comme souvent en Bretagne, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas un parcours difficile, mais certaines séries d’écluses peuvent être surprenantes. De plus, la partie autour du lac de Guerlédan demandera un peu plus d’efforts.

Depuis le Canal de Nantes à Brest, il est possible de rejoindre plusieurs voies vertes et véloroutes moins connues, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux cyclistes avides de découvertes !

• À Redon, on croise la V3 qui mène vers Rennes, Dinan et Saint-Malo au nord.
  • Avant Josselin, on croise la V2 qui passe par Ploërmel avant de rejoindre la V3 et de se terminer à Saint-Malo. Vers le sud, elle permet de rejoindre la Presqu’île de Rhuys.
  • À Pontivy, on rejoint la V8 qui connecte Lorient et Saint-Brieuc.
  • À Carhaix, on rencontre la V7 qui nous emmène de Roscoff à Concarneau. À Roscoff, on peut également prendre l’EuroVelo 4/Vélomaritime ou la V5, la côte que nous avons testée et adorée.
À lire aussi  Assurance voyage pour les séjours de ski et de snowboard

Préparer son voyage à vélo sur le Canal de Nantes à Brest

Globalement, lors de nos quatre jours en Bretagne, nous n’avons pas dépensé beaucoup d’argent. Tout d’abord, nous avons eu la chance de pouvoir séjourner chez un ami, Samuel, du blog “Du Monde Dans L’Objectif”, qui était de passage à Redon. Une belle rencontre qui nous a permis de passer quelques nuits chez ses parents.

De plus, dès que l’on quitte la côte Atlantique, les prix diminuent de moitié, voire plus. Les campings municipaux ne sont pas surchargés et proposent des tarifs très intéressants pour les cyclotouristes. Comptez seulement 9€ pour un emplacement pour deux en haute saison. Les vacances à vélo deviennent ainsi beaucoup plus abordables !

Infos complémentaires sur le Canal de Nantes à Brest à vélo

Carnet de voyage

Le Canal de Nantes à Brest à vélo a été pour nous une excellente expérience, agrémentée d’un petit défi sportif en cette fin de long voyage (n’oublions pas que nous sommes chargés comme des mules). Une anecdote amusante que vous avez sûrement déjà lue sur notre compte Instagram nous vient également à l’esprit.

Contrairement au Canal des Deux Mers que nous avons emprunté lors d’un printemps difficile, notamment sur la partie du Canal du Midi, le Canal de Nantes à Brest était très praticable. Nous avons pu avancer sans difficulté particulière, ce qui était très agréable.

Après avoir quitté Nantes, nous avons rapidement retrouvé l’itinéraire, longeant l’Erdre à travers les quartiers résidentiels de la périphérie de la ville. Nous avons ensuite rejoint le Canal de Nantes à Brest un peu au-dessus de La Chapelle-sur-Erdre.

Notre objectif était de rejoindre Blain, où nous avions séjourné lors de notre premier tour d’Europe à vélo. Nous avions de bons souvenirs de ce gîte d’étape confortable, calme et agréable.

À lire aussi  50 idées cadeau pour quelqu’un qui part en voyage

Cette deuxième étape était la plus courte de toutes. Nous devions retrouver Samuel à Redon, dont nous avons déjà parlé. Nous ne voulions pas arriver trop tard pour avoir le temps d’échanger !

Sur cette portion, nous avons été surpris par la couleur de l’eau, qui était assez marron. Nous pensons que cela était dû aux intempéries qui avaient frappé la France quelques semaines auparavant. Malgré cela, le cadre était très agréable et verdoyant, et la piste était facile à parcourir. Nous avons avancé rapidement, c’était super.

En juillet, nous étions seuls sur le Canal de Nantes à Brest. Contrairement à la fréquentation importante que nous avions rencontrée en Charente-Maritime ou en Vendée, ici, c’était d’un calme absolu. Nous étions plus éloignés de la mer, mais cette tranquillité dans ce cadre bucolique nous a charmés.

Redon est une jolie ville. Nous avons profité de la présence de Samuel pour qu’il nous fasse visiter et découvrir les œuvres de street-art, les magnifiques bâtiments de la ville, et nous a emmenés dans l’une des meilleures crêperies de Redon.

De Redon à Josselin

Cette étape a été un peu étrange pour nous. Nous avions envie d’arriver à destination au plus vite, alors nous avons un peu poussé sur les pédales. L’itinéraire était agréable, c’est ce qui comptait.

Les paysages le long du Canal étaient souvent similaires, mais l’arrivée à Josselin nous a impressionnés. La vue soudaine sur le château apparaissant entre les arbres depuis le Canal de Nantes à Brest était magnifique.

Nous nous sommes arrêtés déjeuner et avons visité cette majestueuse cité médiévale pendant une heure ou deux. Les maisons à colombages, les rues pavées et les monuments historiques nous ont époustouflés. Attention cependant aux montées, les rues sont parfois très pentues.

De Josselin à Pontivy

L’étape entre Josselin et Pontivy nous a surpris. Elle était très agréable, avec de nombreuses écluses joliment entretenues. Nous avons croisé de belles maisons éclusières tout au long de notre parcours. Certaines séries d’écluses étaient plus difficiles que prévu, demandant de vrais efforts. C’était étonnant de constater que cela grimpait sur un canal !

Avec ces montées courtes mais bien présentes, nous avons commencé à ressentir la fatigue en fin de journée. Cependant, les paysages environnants étaient vraiment magnifiques, et nous en avons profité pour prendre de nombreuses photos. Certains enchaînements d’écluses étaient vraiment splendides, et le calme plat du Canal de Nantes à Brest était apaisant. Il semblait que nous étions peu nombreux à l’emprunter.

À lire aussi  L’été où je suis devenue jolie, tome 2 : L’été où je t’ai retrouvé – Jenny Han

Nous avons terminé notre journée à Pontivy, mais nous n’avions pas le courage de visiter la ville le soir même, car nous étions épuisés par cette longue journée à vélo. Bien que nous ne voyagions pas forcément pour relever des défis sportifs, cette fois-ci, cela a été une expérience très agréable.

Avant de partir le lendemain, nous avons profité du matin pour découvrir un peu la ville de Pontivy. Nous avons déjeuné dans le vieux centre et pris quelques photos. Nous étions un peu trop tôt pour visiter quoi que ce soit, mais l’ambiance était agréable grâce à la tranquillité des rues vides.

La suite de l’itinéraire cyclable nous a conduit jusqu’au lac de Guerlédan. C’est ici que le canal est interrompu, coupé en deux. Le lac est magnifique et donne envie de mettre de côté nos vélos pour partir en kayak.

Cette étape n’a pas été de tout repos. Juste après avoir atteint l’imposant barrage de Guerlédan, l’itinéraire nous a amenés vers une nouvelle piste cyclable, la V6. La section qui relie le Canal de Nantes à Brest et la V6 présente une certaine inclinaison. La piste cyclable, qui était une ancienne voie ferrée réaménagée, est douce et agréable. De là-haut, nous avons pu apercevoir le lac de Guerlédan en contrebas (malgré notre déception de ne pas pouvoir longer ses rives).

Nous avons ensuite retrouvé le Canal de Nantes à Brest, qui était assez monotone malgré son cadre très plaisant. Peut-être était-il temps pour nous de passer à autre chose ? Avons-nous emprunté trop de chemins cyclables depuis le début de notre aventure ? Ou était-ce simplement la fatigue qui se faisait sentir et l’envie de rentrer chez nous ?

Nous sommes arrivés à Carhaix épuisés. Nous avions initialement prévu de passer les Monts d’Arrée le même jour pour faire une surprise à mes parents. Finalement, nous avons abandonné cette idée et avons passé la nuit au camping municipal, exténués. Ainsi, notre merveilleux voyage à vélo à travers la France s’est terminé par une petite étape le lendemain à travers les paysages mystiques des Monts d’Arrée pour rejoindre des parents émus par notre surprise.

Bilan de notre aventure sur le Canal de Nantes à Brest

Cette partie de la Vélodyssée était très agréable, plus tranquille et solitaire. C’était un vrai bonheur de se retrouver au milieu des arbres, dans la nature, à écouter le chant des oiseaux. Le calme plat que l’on retrouve généralement au bord des canaux était bien présent.

Nous sommes à la fois satisfaits d’avoir pu rouler à notre rythme, mais aussi déçus, avec le recul, de ne pas avoir pu explorer l’itinéraire plus en profondeur. Peut-être y retournerons-nous un jour, lorsque nous aurons envie d’une découverte plus approfondie. En tout cas, selon nous, le Canal de Nantes à Brest est un point de départ idéal pour un voyage à vélo.