Le Carême : Secrets et dates de cette période chrétienne

Carême : date et secrets de la parenthèse chrétienne

Le Carême est une période importante pour les chrétiens, marquant le début du jeûne chaque année avec le Mercredi des Cendres et se terminant le dimanche de Pâques. Cette parenthèse symbolique de 46 jours rappelle les 40 jours passés par Jésus-Christ dans le désert selon la Bible. Aujourd’hui encore, le Carême représente pour les catholiques une manière de préparer leur corps et leur âme à la grande célébration de Pâques.

Quelles sont les dates du Carême 2024 ?

  • Mercredi des Cendres : mercredi 14 février 2024
  • Fête du “Mi-Carême” : jeudi 7 mars 2024
  • Dimanche des Rameaux ouvrant la semaine sainte : dimanche 24 mars 2024
  • Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint les 28, 29 et 30 mars 2024
  • Dimanche de Pâques, dimanche 31 mars 2024
  • Lundi de Pâques férié le lundi 1er avril 2024

Les dates du Carême catholique et orthodoxe diffèrent, démarrant respectivement le 18 mars 2024 chez les orthodoxes et les catholiques de rite byzantin.

Quelle est la signification du Carême ?

Le Carême tire ses origines de l’épisode biblique de la tentation du Christ. Selon les Évangiles, après son baptême, Jésus aurait passé quarante jours de jeûne dans le désert, où le Diable l’aurait tenté à trois reprises. L’Église catholique considère le Carême comme une période de retraite collective, une invitation à se souvenir de cet épisode et à se préparer sereinement à célébrer la mort et la résurrection du Christ. Pour les pratiquants, le Carême est donc une occasion de purification du cœur et de pratique de la pénitence.

À lire aussi  Comment suivre l’avancement de ma demande MaPrimeRénov’ ?

Quelle est l’étymologie du mot Carême ?

Le mot Carême vient du latin “Quadragesima”, qui signifie “quarantième”. Il fait référence à la durée de cette période de jeûne et d’abstinence, qui dure quarante jours, sans compter les dimanches. Ce chiffre symbolise le recommencement dans la religion catholique.

A quoi correspond le mercredi des Cendres ?

Le mercredi des Cendres est le lendemain sévère de Mardi Gras marquant le début du Carême. Ce jour-là, le prêtre dessine une croix sur le front des fidèles en prononçant les paroles : “Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière”. Les Cendres symbolisent la vulnérabilité de l’homme, sa prière à Dieu et la résurrection à laquelle tout homme participe dans le cadre du triomphe du Christ.

Qu’est-ce que la Semaine Sainte (et le Vendredi Saint) ?

La Semaine Sainte est une période qui commémore la Passion du Christ et débute une semaine avant Pâques, lors du Dimanche des Rameaux. Ce jour-là, les fidèles apportent des rameaux qui sont bénis lors de la messe en hommage à l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. La Semaine Sainte se poursuit avec le Jeudi Saint, lors duquel est célébrée la Cène, dernier repas partagé entre Jésus et ses apôtres. Le Vendredi Saint est le jour de commémoration de la mort de Jésus-Christ, marqué par le chemin de croix. Enfin, le Samedi Saint est consacré au jeûne et à la réflexion, marquant la fin du Carême et le début des célébrations de Pâques.

Pourquoi et comment jeûner pendant le Carême ?

Les règles du jeûne du Carême ont évolué au fil des années, mais consistent généralement à réduire sa consommation alimentaire et se limiter à des aliments maigres. Les plus pratiquants se contentent d’un repas frugal par jour à base de pain et de riz par exemple. Il est également possible de se priver d’aliments représentant ses péchés mignons. Le jeûne du Carême va au-delà de la simple privation alimentaire, il s’agit d’une recherche spirituelle, d’une période de présence à soi, à Dieu et aux autres. Les efforts doivent également concerner les addictions du quotidien, telle que la cigarette, l’alcool ou les smartphones. Ces pratiques prennent fin avec la Semaine Sainte.

À lire aussi  Les secrets pour des produits sains qui respectent vos cheveux

Pourquoi mange-t-on du poisson le vendredi ?

La viande est traditionnellement évitée pendant le Carême, et le poisson est souvent considéré comme une alternative, bien que cela ne soit soumis à aucune règle formelle. Le Vendredi Saint revêt une importance particulière dans cette privation, étant une journée de commémoration de la crucifixion de Jésus-Christ. La tradition de ne pas consommer de viande et de la remplacer par du poisson ce jour-là est donc courante. Le poisson a également une place symbolique importante dans la religion catholique, rappelant la vie et l’abondance promise par le Christ.

Quelle est l’histoire du Carême chez les protestants, les orthodoxes, les musulmans ?

Le jeûne pendant le Carême est une pratique qui s’est développée chez les premiers chrétiens, formalisée par l’Église au IVe siècle. Le schisme protestant et la sécularisation de la société occidentale ont rendu les pratiques plus diverses. Les protestants considèrent le Carême comme un moment de réflexion et de tournant vers le Christ, sans nécessairement recommander la pénitence alimentaire. Chez les orthodoxes, le jeûne reste une pratique importante appelée le Grand Carême. Les musulmans observent également un jeûne pendant le Ramadan, tandis que les juifs l’observent lors de Yom Kippour.