“Le carnet de route” : La Seat Leon FR préfère les sensations fortes

“Le carnet de route” : La Seat Leon FR préfère les sensations fortes

Vous l’avez remarqué ? Seat a de nouveau un designer. La nouvelle Leon est une voiture réussie sur tous les plans, et on ne devine pas immédiatement son lien de parenté avec la Volkswagen Golf. Cela vaut également pour le break, appelé ST chez Seat, qui bien qu’il soit moins spacieux que le modèle de Wolfsburg, a une allure nettement plus sportive.

Cette ligne audacieuse a été la raison d’offrir également le Leon ST en version FR. En général, ce n’est pas une mauvaise idée, car le département de design de Seat maîtrise désormais également l’art du tuning.

Un pare-chocs légèrement plus imposant, un pare-chocs arrière plus bas, un double échappement et des feux arrière à LED : ce sont des améliorations esthétiques tout aussi fines que les accents colorés à l’intérieur. Même l’éclairage d’ambiance partiellement rouge pendant la nuit renforce son caractère sportif.

Des sièges sport et des jantes imposantes

Aussi conséquemment que son allure extérieure, les stratèges de FR ont également modifié les valeurs internes de la voiture. Celui qui paye 1600 euros de plus que pour un Leon Style avec une motorisation identique (qui est la version haut de gamme civile), non seulement obtient quelque chose pour les yeux, mais également des sièges sport confortables, des jantes en alliage léger de 17 pouces avec des pneus de 225 mm de large et une suspension sport.

À lire aussi  Comment trouver le meilleur prix pour un Dyson avec un comparateur de prix en ligne

Un vrai plaisir de conduire cette voiture : les sièges offrent un bon soutien, les larges pneus et l’amortissement ferme créent une tenue de route agile et légère. Le Leon ST FR propose une interprétation vivante de la configuration de base conservatrice et confortable d’une Volkswagen Golf.

Seulement voilà : si vous avez acheté ce break pour 23 250 euros, vous serez amené à le conduire plus longtemps qu’un simple essai routier. Et vous vous demanderez peut-être pourquoi vous avez cédé à la tentation de combiner un moteur essence 1.4 litres de 122 chevaux avec une suspension sport.

Certes, le moteur atteint légèrement plus de 200 km/h en vitesse de pointe, il lui faut également moins de dix secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Mais soyons réalistes : le 1.4 TSI n’est pas vraiment un moteur sportif.

Eco, Normal ou Sport ?

Et puisqu’en général, nous conduisons plutôt de manière détendue que tempétueuse avec ce moteur, la configuration sèche peut également sembler ennuyeuse à la longue. Plus intéressante que de changer de rapport est de surveiller la consommation avec le 1.4 litre TSI : Seat annonce 5,3 litres/100 km, mais en usage quotidien, nous avons relevé 6,5 litres/100 km.

Seat ne propose heureusement pas l’équipement FR pour les modèles de base de 86, 90, 105 et 110 chevaux, mais la version de 122 chevaux ne correspond pas vraiment à l’ambition sportive.

Le fait de pouvoir régler la réactivité et le son du moteur via l’écran central n’aide pas non plus. On peut choisir entre les modes Eco, Normal et Sport, qui modifient également la directivité de la direction et l’éclairage d’ambiance.

À lire aussi  Guide de test mobile OWASP: tout ce que vous devez savoir

C’est tout bien fait, mais il ne serait pas faux d’économiser pour le moteur 1.8 TSI de 180 chevaux, qui rend la voiture 2320 euros plus chère. On peut alors également le coupler avec la boîte de vitesses à double embrayage rapide (encore 1700 euros), tout comme avec le moteur diesel de 150 chevaux (27 170 ou 28 870 euros).

Un diesel au-dessus de la barre des 30 000 euros

Pour être complet, mentionnons également le diesel haut de gamme, également avec deux litres mais 184 chevaux, que VW utilise également pour la Golf GTD. Un vrai bijou qui propulse le Leon ST FR au-delà de la barre des 30 000 euros, si l’on choisit également la boîte de vitesses à double embrayage.

Pour revenir sur terre : si vous êtes intéressé par le Leon FR de base, vous devriez demander à votre concessionnaire de faire un essai plus long – juste pour être tout à fait sûr.

Si le problème de la suspension ferme est réglé, vous obtiendrez un merveilleux break compact de 4,54 mètres de long, qui dispose d’un espace de chargement non pas généreux mais décent : avec un volume de 587 à 1470 litres, vous pouvez déjà en transporter une bonne quantité.

La finition est impeccable, même si le matériau n’est pas tout à fait au niveau de VW, mais un Leon ST coûte également moins cher qu’un Golf Variant. En finition Style, vous payez 21 650 euros pour le ST avec moteur 1.4 TSI, le Golf Variant Highline avec la même motorisation coûte 25 500 euros, et la Golf Comfortline coûte encore 23 800 euros.

À lire aussi  Location de voitures Sunny Cars à Catane : notre avis

Une excellente dotation de série

La dotation de série de la Seat peut également se comparer avantageusement à tous les accessoires de sport : déverrouillage à distance pour rabattre le dossier de la banquette arrière, régulateur de vitesse, système multimédia avec écran tactile couleur – tout cela vient s’ajouter aux équipements standard tels que l’ESP, l’ABS, la fermeture centralisée et la climatisation.

Conclusion : une bonne voiture pour tout le monde, si l’on laisse de côté l’équipement FR avec la suspension sportive. Si vous le gardez, le Leon ST devient un break aux courbes dynamiques, qui devrait toutefois être équipé d’un moteur plus puissant.

Le journaliste de “Welt” Stefan Anker tweete régulièrement des actualités spontanées et des observations de la vie automobile et des essais. N’hésitez pas à cliquer ici pour le suivre. Vous pouvez également consulter sa page Facebook.