Le cas des bottines Sandro

Le cas des bottines Sandro

Une lettre du Directeur Général de Sandro

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Deedee.

Je m’appelle Frédéric Biousse, Co-actionnaire et Directeur Général des marques SANDRO, MAJE et CLAUDIE PIERLOT. J’ai récemment fêté mes 40 ans et le blogging n’est pas une habitude pour moi. Cependant, certains amis bien/mal intentionnés me font parfois parvenir des commentaires, comme c’est le cas aujourd’hui concernant les bottines SANDRO.

Après avoir lu vos commentaires ce matin, j’ai décidé d’annuler mes premiers rendez-vous de la matinée et de parcourir le blog de Deedee. Je suis à la fois fasciné, rassuré et inquiet. Fasciné, car pour moi, ce blog est assez captivant : les commentaires ne sont pas forcément agréables, mais ils donnent envie d’en lire davantage. Rassuré, car il est encourageant de voir des personnes engagées et ayant un avis. Je suis convaincu que plus une marque grandit, plus elle est sujette à des commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. La critique est normale, naturelle et, à mon avis, plutôt saine. Honnêtement, vos commentaires ne me font pas plaisir, c’est le moins qu’on puisse dire, mais je les comprends, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec eux. Cependant, en lisant tous ces échanges, je suis quelque peu mal à l’aise…

En somme, Deedee, le message que j’aimerais transmettre à vos ami(e)s est que les erreurs sont inévitables : même si la qualité des produits SANDRO s’est indéniablement améliorée au cours des deux dernières saisons, nous n’avons pas encore atteint le sommet pour tous les produits. Croyez-moi, nous y travaillons, mais parfois, nous faisons des erreurs et nous devons en assumer les conséquences en interne.

À lire aussi  Les erreurs à éviter lors de la cession d’un fonds de commerce

Très honnêtement, j’aime profondément SANDRO et MAJE et je suis convaincu que ces deux marques possèdent une identité forte et des produits réellement bien conçus (je le dis d’autant plus volontiers que je ne suis pas le créateur des produits !). Vous verrez, les nouvelles collections Printemps Eté 2010 sont vraiment magnifiques et très abouties. Nous les avons présentées à la presse en novembre et nous avons reçu un accueil extrêmement positif et enthousiaste.

Malgré les commentaires négatifs de certain(e)s d’entre vous, je suis persuadé que ces deux marques sont tout sauf insipides et qu’elles respectent réellement leurs clientes. Personne n’est parfait, nous ne sommes pas parfaits, et je suis loin de l’être. Cependant, je sais que les équipes de SANDRO et MAJE mettent tout leur cœur à l’ouvrage et que nous sommes tous fortement attachés à nos clientes. Nous savons que sans vous, nous ne serions rien. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour vous montrer dans nos magasins à quel point vous comptez pour nous. Bien sûr, lorsque nous recrutons 400 vendeuses en un an, il peut arriver des erreurs et certaines vendeuses ne sont peut-être pas à la hauteur de notre niveau de service, elles peuvent manquer d’implication, de distinction ou de respect, ou tout simplement être incompétentes. Cependant, je tiens à souligner que la très grande majorité de nos équipes de vente sont réellement motivées, respectueuses et font de leur mieux.

La lecture de votre blog ce matin m’a permis de réaliser beaucoup de choses et j’aimerais pouvoir en discuter plus amplement avec vous. Je tiens à préciser que jamais vous ne verrez du personnel de SANDRO se faire passer pour des lectrices et alimenter votre blog de faux commentaires avec des adresses IP identiques… Nous ne faisons pas cela. Nous respectons vos opinions (même si elles ne nous font pas toujours plaisir). Pensez-vous qu’il serait possible d’organiser un déjeuner à Paris avec vous, Deedee, et quelques contributrices de votre blog ? J’aimerais entendre de votre bouche vos commentaires sur SANDRO, vos aspirations, vos goûts, le marché, ce qu’il faudrait corriger, etc. Nous pourrions organiser cela à la fin du mois de janvier.

À lire aussi  Introduction à Hyperledger Fabric : Structure d’un réseau Hyperledger Fabric

Si certaines d’entre vous se sont senties “arnaquées” par SANDRO ou MAJE, veuillez nous en excuser. Ce n’a jamais été et ne sera jamais notre objectif. Je vais devenir un lecteur assidu de votre blog afin de “prendre le pouls” de nos clientes et comprendre vos préoccupations.

Ce courrier est authentique. C’est bien moi qui l’ai envoyé depuis mon ordinateur dans mon bureau chez SANDRO, et j’espère que vous accepterez tous la sincérité de ma démarche.

Bonne journée,

Frédéric BIOUSSE

PS : Deedee, Carole va vous contacter au sujet de vos bottines.