Le Challenger Combo : un camping-car aussi pratique qu’un van

Le Challenger Combo : un camping-car aussi pratique qu’un van

camping cars challenger

Bringing together the maneuverability of a camper van with the living space of a larger motorhome is a mission that multiple RV makers around the world have made their own. In the US, we saw it with the recent debut of the Winnebago Ekko. In Europe, the La Strada Nova and Wingamm City Twins come to mind. There’s something timelessly attractive about the idea of a comfortably roomy motorhome attached neatly and seamlessly to a cab chassis; for some, it’s perfection. French company Challenger has released one of the most striking and affordable examples yet. Fittingly named the Combo, the new Class B+ rig gives road lifers a little more box with their Ducato camper van.

Un design astucieux

Le Combo X150 de Challenger donne l’illusion d’un simple camping-car basé sur le Ducato. Le toit s’ouvre à l’arrière de la cabine du conducteur, rappelant ainsi les fourgons à toit surélevé, et la peinture sans faille dissimule légèrement la différence de largeur entre la cabine du conducteur et le corps du camping-car. Si Challenger avait arrondi les coins arrière du toit, on pourrait facilement se tromper en pensant qu’il s’agit d’un simple van aménagé.

Des dimensions optimisées

Le Combo partage la même longueur de 599 cm que le van Ducato, mais il est plus large de 5 cm. Son toit mesure 275 cm de haut, légèrement plus bas que les toits super hauts disponibles pour les vans Ducato à empattement de 404 cm. Le châssis cabine du Combo a un empattement de 380 cm. La construction plus carrée du module en polyfibres de Challenger élimine également la conicité près du plafond du Ducato, offrant ainsi une largeur constante du sol au plafond.

À lire aussi  Découvrez le meilleur camping sur l’Île de Ré

Un intérieur intelligent

Le Combo offre un espace généreux à l’intérieur grâce à des dimensions plus grandes que celles des vans habituels de 6 mètres de long. Dès que vous franchissez la porte côté passager, vous découvrez le Smart Lounge, qui offre suffisamment de place pour quatre personnes (voire cinq). Il est équipé de banquettes de chaque côté d’une table centrale réglable. Ce qui rend ce salon “intelligent”, c’est sa transformation en deux places assises avec ceintures de sécurité, permettant à toute la famille d’être confortablement installée lors des trajets vers le camping. De plus, il offre plus d’espace pour les coudes pendant les repas par rapport aux petites banquettes arrière à deux places que l’on trouve souvent dans les autres camping-cars compacts.

Le Smart Lounge a encore un autre atout transformationnel. Si vous regardez directement vers le haut, vous remarquerez un panneau de plafond épais qui se révèle être le lit transversal électrique de 140 x 190 cm, la principale zone de couchage pour deux personnes. Ce lit peut être réglé à la hauteur souhaitée grâce à la largeur accrue et aux coins carrés de la structure du camping-car. Le Combo peut accueillir jusqu’à quatre personnes et leur offre un espace nuit confortable grâce à une deuxième transformation du salon en un lit double de 140 x 190 cm.

À l’arrière du conducteur, le Combo dispose d’une salle de bains pleine largeur. La douche est séparée des toilettes par une porte coulissante. Le lavabo est situé contre le mur côté passager, au-dessus des toilettes et en dessous de l’armoire avec miroir. Il se replie dans le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

À lire aussi  Découvrez notre sélection de camping-cars Fleetwood à vendre à Washington

Un agencement pratique

La cuisine se trouve du côté conducteur, séparée du salon par le mur arrière de la grande soute extérieure et du bloc de cuisine comprenant une plaque de cuisson à deux feux, un évier, un plan de travail rabattable et de nombreux rangements dans les tiroirs et les placards suspendus. Un réfrigérateur de 134 L se trouve de l’autre côté de l’allée, côté passager.

Le Combo X150 est équipé d’une batterie de loisirs, de réservoirs d’eau douce et d’eaux usées de 100 L, d’un chauffage diesel de 4 000 W et d’une chaudière d’eau de 10 L. Le Ducato de base, avec une puissance de 140 ch, a un poids total autorisé en charge de 3 500 kg.

Un prix abordable

Challenger n’a pas encore publié de liste de prix sur son site dédié au Combo, mais selon les médias allemands spécialisés dans les camping-cars et les automobiles, le prix de départ devrait être d’environ 60 000 €. Ce qui est très raisonnable pour un camping-car compact aussi spacieux. Comme d’autres produits de Challenger, le Combo a un jumeau presque identique chez Chausson, une marque italienne appartenant au groupe Trigano VDL spécialisé dans les camping-cars. Le Chausson Combo X550 a les mêmes caractéristiques et le même agencement, avec quelques légères différences au niveau de l’équipement, des finitions et des options de couleur.

Regardez de plus près l’extérieur et l’intérieur du Challenger Combo X150 dans la courte vidéo ci-dessus.

Sources: Challenger et Chausson