Le climat d’une région est la principale condition météorologique, dont la moyenne est calculée sur de nombreuses années, tandis que le temps est le changement à court terme que nous observons et vivons au quotidien.
L’évolution du climat terrestre
Le climat de la Terre, c’est-à-dire les conditions moyennes dans toutes les régions, a changé par le passé en raison de processus naturels. Au cours du dernier million d’années, il s’est installé dans des oscillations régulières entre des périodes chaudes et des périodes glaciaires de plusieurs dizaines de milliers d’années, déclenchées par des changements périodiques de l’orbite de la Terre autour du soleil.
Au cours des 800 000 dernières années, les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont fluctué en réponse aux périodes glaciaires et interglaciaires, mais n’ont pas dépassé 300 ppm. Cependant, au cours du siècle dernier, en raison de l’industrialisation et de la combustion de combustibles fossiles, les concentrations de dioxyde de carbone ont augmenté à un rythme sans précédent, dépassant aujourd’hui les 400 ppm.
Le réchauffement climatique
Le climat de la Terre se réchauffe en raison de l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le réchauffement induit par l’homme a déjà atteint environ 1°C au-dessus des niveaux préindustriels en 2017, augmentant d’environ 0,2°C par décennie. Cette augmentation a des conséquences telles que la fonte de la neige et de la glace, ainsi que l’élévation du niveau de la mer.
Les effets néfastes du changement climatique
Le changement climatique a déjà des effets néfastes sur les systèmes naturels et humains. Il impacte négativement les écosystèmes terrestres et marins, réduit les rendements des cultures et modifie les systèmes hydrologiques, affectant ainsi les ressources en eau. Même nos systèmes socio-économiques, notre santé et notre bien-être sont vulnérables aux effets en cascade du changement climatique et des catastrophes liées au climat.
Agir contre le changement climatique
Pour lutter contre le changement climatique, les pays ont convenu, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute interférence dangereuse avec le système climatique. L’accord de Paris vise à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
L’initiative sur le changement climatique de l’Agence spatiale européenne vise à accroître la disponibilité et l’utilisation des enregistrements de données climatiques mondiales par satellite comme contribution majeure à la base de données sur le changement climatique qui oriente l’action internationale.
Maintenant que vous comprenez mieux le changement climatique, il est essentiel de prendre des mesures pour atténuer ses effets et préserver notre planète pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons faire la différence !