Le chauffe-eau électrique instantané : une solution pratique pour l’eau chaude à la demande

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est une solution pratique pour la distribution d’eau sanitaire. Il offre une source d’eau chaude immédiate, sans limite et à la demande. Ses avantages sont nombreux, en particulier pour les petits logements.

Fonctionnement du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance pour augmenter la température de l’eau. Lorsque vous ouvrez le robinet, l’appareil se met en marche. L’eau se réchauffe au contact de la résistance et est ensuite distribuée par le robinet.

Contrairement aux ballons d’eau chaude, ce type de chauffe-eau ne dispose pas de réserve d’eau chaude. L’eau n’est chauffée que lorsque vous en avez besoin, en ouvrant un robinet. C’est pourquoi ce modèle convient davantage aux petits logements.

Les résistances sont adaptées à la température souhaitée pour l’eau et prennent également en compte le débit désiré. Par exemple, une résistance de 7,3 kW délivre 2,6 L d’eau par minute à 55°C et 4 L d’eau par minute à 40°C. Attention cependant, en cas de faible débit, l’eau risque d’être à peine tiède.

Fonctionnement chauffe-eau électrique instantané

Les économies liées au chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique instantané est idéal pour les logements de petites surfaces. Il existe en petits modèles qui occupent très peu d’espace. Son installation est facile et il permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, il ne consomme de l’électricité que pendant son utilisation, contrairement à un ballon qui doit maintenir une température constante.

À lire aussi  Flutterwave : la fintech révolutionnant les paiements en Afrique

Ce modèle permet également de réaliser des économies d’eau, car il n’est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour se laver les mains ou prendre une douche. De plus, il ne nécessite aucun entretien. Le problème du tartre, qui est nocif pour l’appareil, ne se pose pas car il n’y a pas de stagnation d’eau dans une cuve. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la prolifération bactérienne.

Enfin, cet appareil a une durée de vie de 20 ans, ce qui est supérieur à celle des autres modèles, qui est généralement de 10 à 15 ans.

Le chauffe-eau instantané : pour quel logement ?

Bien que les avantages du chauffe-eau électrique instantané soient nombreux, il convient de noter qu’il n’est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses n’en bénéficient pas, car il n’est pas conçu pour fournir de grandes quantités d’eau chaude sanitaire.

Cependant, l’installation d’un chauffe-eau instantané peut être pratique pour pallier le manque d’eau chaude sanitaire d’un ballon d’eau chaude par exemple.

Ce chauffe-eau est donc intéressant pour alimenter un seul point d’eau. Lorsqu’il est utilisé pour plusieurs points de puisage, il est nécessaire d’augmenter sa puissance, ce qui implique une installation plus complexe. Un compteur plus gros doit être installé.

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané

Pour les petits logements, le chauffe-eau électrique offre de nombreux avantages. Comme il chauffe l’eau à la demande, lors de l’ouverture d’un robinet, il n’est pas nécessaire de disposer d’une réserve d’eau comme avec un ballon, ce qui est encombrant.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un flip book ?

Cela signifie que vous n’êtes pas limité en quantité d’eau chaude, qui arrive généralement rapidement. Cependant, si de l’eau est également utilisée à un autre point de puisage, la température peut être instable.

C’est pourquoi ce modèle est recommandé pour les studios, avec un ou deux occupants, afin d’assurer le confort thermique.

Avec un prix allant de 100 à 500 €, ce modèle de chauffe-eau est très abordable. Cependant, il n’est pas éligible aux aides de l’État, car il s’agit d’un appareil électrique.

Compact, abordable et fournissant rapidement de l’eau chaude, le chauffe-eau électrique instantané offre de nombreux avantages. Si vous avez un studio, c’est la solution idéale pour la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, pour les logements plus grands ou les familles de plus de deux personnes, il peut fournir une température instable. Vous pouvez néanmoins l’utiliser en complément si votre ballon actuel ne suffit pas !