Pour faciliter le paiement des factures de chauffage et financer les travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Mais qui peut en bénéficier et comment ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette aide financière.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est l’une des propositions phares de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de Ségolène Royal. Ce dispositif permet d’aider à payer le fioul et de financer des travaux de rénovation énergétique répondant aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie qui ne concernaient que le gaz et l’électricité. Il constitue une aide financière plus complète, car il intègre davantage d’énergies telles que le fioul, le charbon, le bois, etc.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie est destiné aux ménages les plus modestes et en situation de précarité énergétique, ce qui concerne près de 6 millions de ménages français. Toutes les énergies de chauffage, y compris le bois, le charbon et le fioul, ainsi que toutes les autres sources de chaleur pour le chauffage ou la production d’eau chaude, sont prises en compte. Pour être éligible, vous devez respecter certains critères :
- Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 10 700 euros pour une personne seule ou 19 260 euros pour un couple avec un enfant.
- Avoir déclaré vos revenus, même en cas de faibles ou nuls revenus.
- Habiter un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.
N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité pour en bénéficier.
Quel est le montant alloué ?
Le montant du chèque énergie dépend du nombre de personnes dans votre foyer et des revenus de tous ses membres. Depuis janvier 2019, le gouvernement a augmenté le montant moyen du chèque énergie à 200 euros par an, contre 150 euros en 2018. Il peut varier de 48 à 277 euros. Voici le barème du montant du chèque énergie* :
*RFR = revenu fiscal de référence / UC = Unité de consommation
Comment utiliser le chèque énergie et quelle est sa date de validité ?
Le chèque énergie est envoyé par voie postale au printemps, entre fin mars et fin avril. Aucune demande n’est à effectuer. Si vous êtes toujours éligible, le chèque énergie est envoyé chaque année à votre domicile. Attention, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou d’autres informations si un site ou une société vous propose un chèque énergie par e-mail, Internet, téléphone ou à domicile. Le chèque énergie est valable pendant un an, et sa date de validité est indiquée sur le chèque. Chaque année, un nouveau chèque est envoyé aux bénéficiaires, en fonction des données collectées par les services fiscaux.
Pour utiliser votre chèque énergie et payer votre fioul, il vous suffit d’en informer votre livreur. Sur FioulReduc.com, choisissez le paiement à la livraison.
Conclusion
Le chèque énergie est une aide précieuse pour les Français utilisant le fioul comme source de chauffage. Il vous permet de payer votre fioul et de financer des travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes éligible, vous recevrez chaque année un chèque énergie dont le montant dépendra de vos revenus. Utilisez-le pour régler votre facture de fioul en toute simplicité. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement dédié au chèque énergie pour en savoir plus.
EN SAVOIR PLUS : Consultez le site du gouvernement dédié au chèque énergie.