Le chèque santé : une aide précieuse pour votre complémentaire santé

Le chèque santé : une aide précieuse pour votre complémentaire santé

Vous avez fait une demande d’aide à la complémentaire santé auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et vous avez eu gain de cause. Vous allez donc bientôt recevoir un chèque santé d’un montant allant de 100 à 550 euros, selon votre âge et votre situation familiale.

Qu’est-ce que le chèque santé ? Une aide essentielle pour compléter votre assurance maladie

Le chèque santé est une aide financière destinée à couvrir une partie de vos frais de santé supplémentaires, autrement dit, une aide pour votre mutuelle. Il vous sera envoyé à votre domicile après l’attribution par la CPAM de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Attention, ce chèque est valable pendant 6 mois à partir de sa date d’émission, il est donc important de l’utiliser dans les délais impartis. Il s’agit d’une lettre-chèque sur laquelle est indiqué son montant (voir photos ci-dessus).

Comment obtenir ce chèque d’aide pour votre mutuelle ?

Le chèque santé est destiné aux personnes à faibles revenus qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU complémentaire. Pour l’obtenir, il vous suffit de faire une demande d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Si vous êtes auto-entrepreneur, des explications détaillées sont disponibles sur cette page. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez le chèque ACS chez vous dans un délai de 2 mois (n’hésitez pas à effectuer une simulation ACS gratuite pour estimer le montant). En plus de ce chèque, l’obtention de l’ACS vous évitera d’avancer les frais lors d’une consultation médicale.

À lire aussi  Interview d’Emilie, secrétaire médicale et ancienne élève 2019/2020 d’IRSS Tours

Où et comment utiliser votre chèque d’aide à la complémentaire santé ?

L’utilisation du chèque santé est très simple : il vous suffit de vous rendre dans une mutuelle agréée. En effet, depuis le 1er juillet 2015, il n’est plus possible de choisir librement sa mutuelle. Désormais, 11 complémentaires sont éligibles à l’ACS (consultez la liste complète). Une fois votre choix effectué, la mutuelle déduira le montant du chèque de vos cotisations annuelles. N’oubliez pas de résilier votre mutuelle actuelle.

Prenons un exemple concret : si vos cotisations mensuelles s’élèvent à 50 euros et que vous avez reçu un chèque d’aide à la mutuelle de 200 euros, vous avez deux options :

  • La mutuelle ne vous fera pas payer les quatre premiers mois, soit 4 x 50 = 200 euros.
  • Les 200 euros seront déduits de vos cotisations annuelles, soit 200 : 12 = 16,66 euros. Vous ne paierez donc que 50 – 16,66 = 33,34 euros par mois.

Les mutuelles homologuées ACS doivent vous proposer 3 formules de couverture parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins (taux de remboursement des lunettes, des soins dentaires, hospitalisation, etc.).

Nous vous conseillons d’étudier attentivement les différentes formules de garantie proposées afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Sachez que toutes les mutuelles ACS sont tenues d’accepter votre chèque santé.

Pour choisir la meilleure mutuelle pour vous, vous pouvez consulter la page dédiée aux Mutuelles ACS ou effectuer plusieurs devis gratuits en cliquant ici si vous ne pouvez pas prétendre à l’aide.

À lire aussi  Créez votre propre moule avec des ingrédients de cuisine

Le chèque d’aide à la complémentaire santé est une formidable opportunité pour réaliser des économies considérables sur le budget santé de votre famille.