Le classement des constructeurs automobiles

Le classement des constructeurs automobiles

construction automobile classement par nombre de vente

Les leaders mondiaux de l’industrie automobile en termes de ventes de voitures particulières

En utilisant les résultats financiers des fabricants de véhicules et les rapports médiatiques, Statista nous propose un classement des marques automobiles en fonction des ventes de véhicules réalisées et de leur part de marché. Ce classement se base sur les ventes mondiales de voitures neuves en 2020, toutes marques confondues (constructeurs français, allemands, américains, etc.).

1 – Toyota : 9,3 millions de véhicules
2 – Volkswagen : 9,1 millions de véhicules
3 – Renault – Nissan – Mitsubishi : 7,8 millions de véhicules
4 – General Motors : 6,8 millions de véhicules
5 – Hyundai Motor Group : 6,4 millions de véhicules
6 – Stellantis : 6,3 millions de véhicules
7 – Honda : 4,4 millions de véhicules
8 – Ford : 4,2 millions de véhicules
9 – Daimler : 2,5 millions de véhicules
10 – Suzuki : 2,5 millions de véhicules

Si Toyota et Volkswagen dominent ce classement, une marque française se retrouve sur le podium : il s’agit de Renault. C’est une performance remarquable pour ce fabricant automobile français. Bien que Renault soit très présent sur le marché européen, il s’impose également sur le marché mondial avec 7,8 millions de véhicules vendus pour les particuliers.

Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place. Cette marque spécialisée dans les véhicules hybrides a su se démarquer avec ses différents modèles tels que la Yaris, la Prius, la Corolla, le RAV4 et l’Auris. En deuxième position, nous retrouvons le groupe allemand, qui détient aujourd’hui diverses marques automobiles telles qu’Audi, Porsche, Škoda, Seat, Cupra, Lamborghini, Bentley, Bugatti ou Ducati.

À lire aussi  Womanizer : Mon Avis Sur le Plus Célèbre Stimulateur Clitoridien (2023)

Les constructeurs automobiles les plus rentables

Si les automobilistes s’intéressent principalement aux ventes, les acteurs du marché automobile accordent une importance considérable à la rentabilité. Dans un univers automobile extrêmement concurrentiel, la rentabilité est un véritable enjeu. Car Industry Analysis nous dévoile les marges des plus grandes marques de voitures.

1 – Ferrari : marge de 21%
2 – Toyota : marge de 7,1%
3 – Tesla : marge de 6,3%
4 – Suzuki : marge de 6%
5 – Great Wall : marge de 5,6%

Nous pouvons constater que la Scuderia Ferrari domine largement ce classement avec une marge de 21%. Cette réussite est due à des produits technologiquement avancés ainsi qu’à des personnalisations avec la fabrication de véhicules sur mesure.

Un autre fait notable est l’apparition de Tesla dans ce classement. Le premier constructeur automobile électrique a longtemps été déficitaire. Cependant, sa stratégie porte aujourd’hui ses fruits avec une rentabilité tout à fait correcte de 6,3%, soutenue par les ventes de la Model S et de la Model 3 notamment.

Les constructeurs automobiles les plus fiables

Voici un classement qui pourrait vous guider dans votre achat de voiture neuve. Que vous vous intéressiez aux constructeurs français, allemands, américains ou chinois, ces chiffres reflètent la qualité des voitures.

Pour établir ce classement, Auto Plus a pris en compte les témoignages de pannes reçus des propriétaires de véhicules. Le magazine a comparé ces témoignages avec les ventes de modèles neufs sortis en 2012 et ayant parcouru moins de 150 000 km. Auto Plus a considéré les pannes sur une période de 8 ans pour déterminer les constructeurs automobiles les plus fiables.

À lire aussi  Comment déclarer sa grossesse en 2023 de manière simple et efficace ?

1 – Toyota
2 – Suzuki
3 – Kia
4 – Seat
5 – Mini
6 – Dacia
7 – Volkswagen
8 – Hyundai
9 – Volvo
10 – Ford
11 – Renault
12 – BMW
13 – Opel
14 – Peugeot
15 – Citroën
16 – Škoda
17 – Mercedes
18 – Fiat
19 – Audi
20 – Nissan

Il ressort de ce classement que les constructeurs asiatiques se distinguent par leur fiabilité et occupent les premières places. Le constructeur japonais Toyota se hisse à la première place, détrônant Suzuki qui était leader l’année précédente. Les voitures coréennes sont également à l’honneur, avec Kia en troisième position.

Le groupe automobile allemand Volkswagen est également reconnu pour sa fiabilité. Avec ses différentes marques, il occupe les 3e, 7e, 16e et 19e places. En revanche, le premier constructeur automobile français ne se classe qu’en 11e position. Les marques françaises sont représentées aux 11e, 14e et 15e places seulement.

Les pays représentant les plus grands constructeurs automobiles

Le monde de l’automobile se caractérise par sa spécificité. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux constructeurs automobiles et une grande variété de modèles de voitures (citadines, SUV, utilitaires, camions, berlines, véhicules tout-terrain, voitures thermiques, voitures électriques, véhicules hybrides), il est surprenant de constater que peu de pays sont réellement représentés. Voici les plus grands constructeurs mondiaux et leur nationalité.

Drapeau de la France :

  • Citroën
  • Renault
  • Peugeot

Drapeau du Japon :

  • Toyota
  • Suzuki
  • Honda
  • Mazda
  • Nissan

Drapeau de l’Allemagne :

  • Volkswagen
  • Mercedes-Benz
  • BMW
  • Audi
  • Porsche
  • Opel

Drapeau de l’Italie :

  • Fiat
  • Ferrari
  • Alfa Romeo

Drapeau des États-Unis :

  • Ford
  • Chevrolet
  • Chrysler
À lire aussi  Comment comparer les constructeurs de maisons ?

D’autres marques réputées telles que Buick, Cadillac ou Dodge sont peu présentes sur le marché automobile français.

Le drapeau de l’Espagne est peu représenté avec des marques principalement connues localement. Il en va de même pour le drapeau de la Russie. Bien que la marque Lada ait été présente sur les routes françaises il y a quelques décennies, elle a depuis disparu du paysage routier français. Le drapeau chinois est également peu représenté en France, bien que le pays compte une dizaine de fabricants de voitures.

Comment bien choisir votre voiture neuve ?

Que vous achetiez votre première voiture ou que vous souhaitiez changer de marque ou de modèle, il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire pour connaître toutes les caractéristiques du véhicule et de consulter Internet pour prendre connaissance des avis des automobilistes. Les critères esthétiques, le prix et les caractéristiques d’une voiture électrique ou thermique sont importants lors du choix. Cependant, la fiabilité d’une voiture est également un critère essentiel pour choisir le meilleur constructeur automobile et le modèle de véhicule neuf qui vous accompagnera le plus longtemps possible.

Suivez les actualités du marché automobile sur notre site (Modèle Y de Tesla, la Citroën Oli, etc.).

Et n’oubliez pas que quelle que soit la marque de votre véhicule, vous devez l’assurer pour répondre à votre obligation légale et être couvert. Comparez les assurances auto pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.