Le cloud computing pour les entreprises : un atout indispensable

À quoi sert le cloud computing pour une entreprise ?

Le cloud computing est devenu incontournable pour les entreprises qui cherchent des solutions informatiques modernes et adaptables pour traiter d’énormes volumes de données. Avec une formule adaptée, il peut être un levier essentiel pour atteindre efficacement les objectifs commerciaux. NetExplorer, un fournisseur français reconnu de solutions cloud pour les entreprises, vous explique l’utilité du cloud computing pour les professionnels.

Le cloud computing et ses fonctionnalités

Le cloud computing permet d’accéder à des ressources de calcul et de stockage proposées par un fournisseur. Ces ressources et services sont gérés par des serveurs distants accessibles via une connexion internet sécurisée. Les trois modèles de services cloud les plus couramment utilisés par les entreprises sont l’IaaS, le PaaS et le SaaS.

L’IaaS (Infrastructure as a Service) offre aux utilisateurs une infrastructure informatique virtuelle pour installer des logiciels métier. Le PaaS (Platform as a Service) est une forme évoluée de service qui met à disposition des outils d’infrastructure, un système d’exploitation et des machines virtuelles spécifiques. Enfin, le SaaS (Software as a Service), proposé notamment par NetExplorer, consiste à mettre à disposition une plateforme, des logiciels ou des applications basés sur le cloud par le fournisseur. La plupart des entreprises préfèrent ce modèle clé en main, élaboré selon leurs besoins.

Le stockage de données

Les solutions cloud pour les entreprises permettent de centraliser tous les types de données dans un espace en ligne sécurisé, soutenu par les serveurs du fournisseur. Cet espace de stockage est suffisamment volumineux pour traiter un flux très important de données utilisées dans l’activité de l’entreprise, telles que des e-mails, des fichiers Word ou PDF, des images, des applications ou des vidéos. Les données stockées sont accessibles partout et de manière illimitée, à condition d’avoir une bonne connexion internet.

À lire aussi  Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : quel téléphone est le meilleur en termes de caméra ?

Grâce à un navigateur web ou à une application spécialisée, l’accès aux données est possible via un smartphone, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou certains objets connectés. Selon les besoins et les capacités de l’entreprise, le stockage en cloud peut devenir le principal mode de conservation des données ou un complément à une architecture matérielle existante.

Le partage de données

Le cloud computing facilite le transfert de données d’entreprise, que ce soit en interne ou vers l’extérieur. En utilisant la solution en ligne, il est possible d’envoyer des fichiers à des collaborateurs, des clients, des partenaires ou des fournisseurs par messagerie électronique ou via un lien sécurisé. Dans le cadre du travail collaboratif, le cloud computing permet également de travailler progressivement sur des documents à plusieurs et de les valider au moment opportun.

La sécurisation des données

Le cloud computing permet de réduire considérablement les risques de vol, de piratage ou de perte de données d’activité. En choisissant une offre cloud sérieuse, il est possible de gérer l’accès aux fichiers en spécifiant les utilisateurs autorisés à accéder à chaque catégorie de données, en fonction de leur sensibilité. Il est également possible de configurer les modifications possibles pour chaque document, en fonction du destinataire.

Les fonctionnalités de sécurisation des ressources en ligne sont nombreuses : protection du système par un mot de passe renforcé, cryptage des données, protection logicielle grâce à des antivirus performants, etc. Certaines solutions cloud pour les entreprises intègrent également la sauvegarde automatique de toutes les données sur d’autres serveurs distants sécurisés. Des fonctionnalités de sauvegarde des documents supprimés par inadvertance pendant 30 jours sont également souvent incluses.

À lire aussi  Apple réinvente le montage vidéo et audio sur l’iPad

À quoi sert le cloud computing pour une entreprise ?

Les avantages du cloud pour une entreprise

Les avantages du cloud computing sont nombreux pour les professionnels.

Flexibilité

Le cloud computing offre une infrastructure et des services qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes budgétaires de l’entreprise. Cela optimise l’efficacité et la qualité de l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs commerciaux. À tout moment, il est possible de choisir une offre cloud supérieure ou inférieure pour gérer, traiter et partager les données.

Gain de temps et de productivité

En optimisant le travail collaboratif, le cloud computing permet de gagner du temps et d’améliorer la productivité. Les utilisateurs peuvent accéder en temps réel aux outils nécessaires et avancer plus rapidement sur des projets. Étant principalement centralisé autour du cloud, le parc informatique réduit les pratiques de Shadow IT qui peuvent ralentir le travail.

Les équipes peuvent travailler de n’importe où, à n’importe quel moment. Les réunions en présentiel sont limitées au maximum, ce qui améliore la communication entre les équipes, le partage des ressources et la productivité globale.

Réduction des coûts

La technologie cloud pour les entreprises permet de maîtriser les coûts de fonctionnement de manière plus efficace. Elle évite les dépenses fixes élevées liées à l’installation et à la maintenance d’une infrastructure informatique locale. Le fournisseur gère les mises à jour et la maintenance de sa solution cloud. De plus, les frais de formation liés à la maîtrise de logiciels complexes sont économisés, car l’offre cloud met déjà à disposition tous les outils nécessaires pour travailler en équipe.

Infographie : À quoi sert le cloud computing pour une entreprise

NetExplorer : la solution cloud française de référence pour les professionnels

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, vous ne pouvez plus ignorer le potentiel intéressant du cloud pour sécuriser et optimiser vos flux de travail. NetExplorer est un prestataire de services cloud français qui a fait ses preuves dans le domaine. La qualité des entreprises qui utilisent nos services parle d’elle-même : EDF, Veolia, Thales, Groupama, etc. Notre solution cloud française évolutive s’adapte aux exigences spécifiques du travail collaboratif au sein de votre entreprise. Des fonctionnalités intuitives sont pensées pour répondre aux besoins métier :

  • Partage de fichiers entre collaborateurs et avec des partenaires externes
  • Coédition de fichiers en temps réel
  • Sauvegarde des ressources
  • Notification en cas de modification de fichier
  • Validation et signature électronique des documents
  • Gestion des droits d’accès à chaque ressource
  • Définition des options de partage de fichiers
  • Protection renforcée du système d’information
  • Protection contre la suppression accidentelle de données
  • Sauvegarde des données sur 3 serveurs distants
  • Intégration de la solution cloud avec d’autres outils de votre système d’information
À lire aussi  Comment calculer le rendement des panneaux solaires

Nous hébergeons vos données en France, dans nos propres infrastructures installées dans des data centers hautement sécurisés classifiés Tier 3+ et Tier 4. Cela garantit que vous bénéficiez des avantages des législations européennes et françaises en matière de protection des données, telles que le RGPD. NetExplorer est certifié ISO 27001 pour la sécurité de l’information, ce qui garantit une protection efficace, fiable et évolutive de nos propres données et des vôtres. De plus, nous détenons la certification PCI/DSS, qui témoigne de notre capacité à gérer et protéger les données d’authentification sensibles. Pour les métiers de la santé, la certification HDS de NetExplorer garantit un hébergement et une exploitation sécurisés des données d’activité.