Le Comparatif des Trois Modèles Samsung Galaxy S23

Samsung Galaxy S23 : le comparatif des trois modèles

L’un des smartphones les plus attendus de l’année vient de faire son entrée en rayon. Ce sont même trois nouveaux modèles de choc qui ont fait leur apparition sur le marché ce vendredi 17 février : les Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra de Samsung. Alors que vous les retrouverez sur la boutique en ligne SFR, avec d’ailleurs une jolie offre de lancement en ce moment, on vous propose une présentation détaillée des nouveaux fleurons de la marque coréenne.

Design : une nouvelle allure pour la gamme Galaxy S

La première chose qui saute aux yeux en découvrant ces nouveaux Samsung Galaxy S23, c’est bien entendu le changement de design. Plus spécifiquement sur les Galaxy S23 et Galaxy S23+, qui empruntent désormais le même look que le modèle Ultra. Si ce dernier se distingue toujours par son format rectangulaire, sans compter le fait qu’il intègre un stylet S Pen, il a en effet inspiré ses petits frères au niveau du module photo : le bloc métallique a disparu pour laisser les capteurs “à nu” au dos de l’appareil, sur toute la gamme. Et personnellement, on trouve que c’est du plus bel effet.

D’autant plus avec les nouveaux coloris proposés par la marque coréenne sur l’ensemble de ce nouveau cru. En plus du classique noir dit “Phantom Black”, les trois modèles sont déclinés en un ton crème inédit, un nouveau vert aussi, ainsi qu’une superbe teinte lavande qui sent bon le printemps. Autre point commun à tous les Galaxy S23 : ces nouveaux smartphones sont conçus pour durer. Ils disposent en effet tous d’un cadre en aluminium Armor pour une résistance aux chocs, d’un verre Gorilla Glass Victus 2 pour éviter les rayures, et d’un indice IP68 qui offre une protection à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1,5 mètre de profondeur en eau douce, pendant un maximum de 30 minutes).

Hormis ces trois points communs, sur le design du module photo, les coloris et la résistance, le Galaxy S23 Ultra a une identité bien propre à lui, là où les Galaxy S23 et Galaxy S23+ se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ces deux smartphones sont en effet quasi identiques, si ce n’est pour leur taille – on y reviendra, dans la partie consacrée à l’écran. Ils partagent par ailleurs presque la même fiche technique, à quelques détails près. Les différences sont en revanche nettement plus marquées sur le modèle Ultra, non seulement encore plus imposant, mais surtout doté des technologies les plus premium…

À lire aussi  Comment faire pour avoir des abonnés sur YouTube: 6 astuces pratiques

Des performances accrues sur l’ensemble de la série Galaxy S23

La grande nouveauté cette année, c’est qu’après avoir longtemps fourni ses fleurons avec une puce maison Exynos en Europe, Samsung offre désormais la crème de la crème des processeurs conçus pour Android, tout autour du globe. On retrouve en effet, au sein des trois modèles de la gamme Galaxy S23, une puce signée Qualcomm. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la nouvelle Snapdragon 8 Gen 2, qui devrait équiper bon nombre de smartphones haut de gamme en 2023. Celle-ci étant bien plus puissante que l’Exynos, voilà qui devrait booster considérablement les performances des nouveaux flagships de la marque coréenne, avec notamment des résultats édifiants au niveau du traitement de l’image sur la partie photo… Mais on y reviendra.

Sur les Galaxy S23 et S23+, cette puce de choc Snapdragon 8 Gen 2 est couplée d’une mémoire vive de 8 Go. Idem pour le Galaxy S23 Ultra, qui se décline toutefois en une autre version avec 12 Go de RAM, pour encore plus de puissance sur la gestion des tâches simultanées. Pour ce qui est du stockage – un argument précieux notamment pour les utilisateurs qui ne font pas souvent le tri dans leur photothèque, ou qui téléchargent beaucoup de contenus sur les plateformes de streaming – on retrouve des configurations classiques, allant crescendo sur les trois modèles. Le Galaxy S23 est ainsi proposé avec 128 Go ou 256 Go d’espace de stockage, tandis que le Galaxy S23+ affiche 256 Go ou 512 Go de stockage, et que le Galaxy S23 Ultra est fourni avec soit 256 Go, soit 512 Go, soit carrément 1 To de stockage.

Dernier critère de performance non négligeable : l’autonomie. Et sur ce point, aussi, Samsung a revu sa copie. Le constructeur a en effet équipé ses nouveaux fleurons de plus grosses batteries par rapport à la précédente génération des Galaxy S22. Le Galaxy S23 présente en effet une batterie de 3 900 mAh (contre 3 700 mAh pour son prédécesseur), le Galaxy S23+ une batterie de 4 700 mAh (contre 4 500 précédemment), et le Galaxy S23 Ultra reste le mieux loti avec une batterie de 5 000 mAh (comme son prédécesseur).

Écran : une différence de tailles entre les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra

Ce qui distingue le plus chacun de ces trois nouveaux modèles haut de gamme signés Samsung, c’est leur taille. Le Galaxy S23 est le plus petit de la gamme, avec des dimensions de 146,3 x 70,9 x 7,6 mm. Le Galaxy S23+ offre un entre-deux, avec des dimensions de 157,8 x 76,2 x 7,6 mm. Et le Galaxy S23 Ultra voit les choses en d’autant plus grand, avec des dimensions de 163,4 x 78,1 x 8,9 mm. Des différences qui impactent logiquement la surface d’affichage : l’écran du Galaxy S23 présente une diagonale de 6,1 pouces, celui du Galaxy S23+ une diagonale de 6,6 pouces, et le Galaxy S23 Ultra propose un écran XXL de 6,8 pouces.

À lire aussi  Comparaison – Meilleure offre de terminal de paiement en 2023

Toujours au niveau de l’écran, le modèle le plus premium de la série se distingue également par une définition Quad HD+, là où les Galaxy S23 et S23+ se “contentent” d’une définition Full HD+. Les trois smartphones disposent par ailleurs d’un taux de rafraîchissement montant jusqu’à 120 Hz, pour une fluidité maximale, mais en terme d’adaptation le Galaxy S23 Ultra tire encore son épingle du jeu : lorsqu’il n’y a pas besoin d’une telle réactivité au niveau de l’affichage, par exemple sur une page fixe, la fréquence redescend jusqu’à 1 Hz, contre 48 Hz sur les deux autres modèles. Le taux de rafraîchissement sera donc un peu moins énergivore sur le Galaxy S23 Ultra.

Outre ces détails, l’ensemble de la nouvelle gamme propose néanmoins le top du top en terme d’affichage. L’écran Dynamic AMOLED 2X des trois Galaxy S23 dispose en effet d’une luminosité maximale montant jusqu’à 1 750 nits, pour un confort visuel dans toutes les conditions. Celui-ci s’adapte en effet pour protéger les yeux dans un contexte sombre, et au contraire permettre de bien voir, même en plein soleil, avec, dans tous les cas, d’incroyables contrastes et des couleurs vives pour une qualité d’image exceptionnelle. De quoi offrir, en toutes circonstances, une vraie expérience immersive lors du visionnage de films, séries et autres vidéos sur les nouveaux Galaxy S23.

Appareil photo : un nouveau cap franchi avec le Galaxy S23 Ultra

Last but not least, explorons maintenant la partie photo de ces nouveaux smartphones signés Samsung. À première vue, on retrouve la même configuration que sur la précédente gamme des Galaxy S22, à savoir trois capteurs à l’arrière des modèles “standard” et “+”, quatre à l’arrière du modèle “Ultra”. Mais ce nouveau cru bénéficie tout de même de quelques améliorations, non négligeables.

Penchons-nous tout d’abord sur l’appareil le plus premium, qui présente un changement majeur : le capteur principal grand-angle, qui était déjà de 108 Mpx sur le Galaxy S22 Ultra, double presque de résolution avec pas moins de 200 Mpx sur le nouveau Galaxy S23 Ultra ! De quoi offrir des clichés d’autant plus détaillés, quand les conditions de luminosité le permettent… Il faut savoir que ce capteur peut être réglé sur d’autres résolutions (en un clic), par défaut il sera d’ailleurs configuré en 12 Mpx, avec la possibilité de prendre également des photos grand-angle en 50 Mpx. Des résolutions moindres, mais mieux adaptées aux conditions de faible luminosité, grâce à la technologie pixel binning qui permet d’absorber plus de lumière. Pour compléter ce module photo, déjà bluffant rien que par son capteur principal, on retrouve un ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi que deux téléobjectifs de 10 Mpx, l’un offrant un zoom optique 3x, l’autre un zoom optique 10x. Le Galaxy S23 Ultra propose en outre un zoom numérique toujours aussi puissant, avec une qualité d’image encore tout à fait respectable à 30x, montant carrément jusqu’à 100x…

À lire aussi  La Légionellose : Une menace invisible qui persiste

Démonstration des options de zoom sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. De gauche à droite : zoom optique 3x, zoom optique 10x, zoom numérique 30x et zoom numérique 100x.
Image : Démonstration des options de zoom sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. De gauche à droite : zoom optique 3x, zoom optique 10x, zoom numérique 30x et zoom numérique 100x. © SFR Actus

En ce qui concerne les Galaxy S23 et Galaxy S23+, rien de nouveau à première vue : ces deux smartphones ont récupéré le même appareil photo que leurs prédécesseurs, avec un capteur grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx (avec zoom optique 3x et zoom numérique 30x). Mais ils promettent tout de même de meilleures performances que les Galaxy S22. Comment ? Grâce à la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, pardi ! Étant plus puissante, comme on l’a vu, celle-ci offre un meilleur traitement de l’image, pour des rendus de toute beauté, de jour comme de nuit. La fameuse “Nightography” de Samsung, autrement dit la photographie de nuit, prend notamment une nouvelle ampleur avec la série des Galaxy S23.

Samsung Galaxy S23 : les prix chez SFR, avec une offre de lancement irrésistible

Si cette présentation des nouveaux fleurons de Samsung a fini de vous convaincre, retrouvez-les dès à présent chez SFR ! L’avantage étant qu’ils sont proposés à un tarif préférentiel avec un forfait compatible 5G. Voici les prix affichés sur la boutique en ligne :

  • Le Samsung Galaxy S23 est proposé à partir de 269 euros (+ 24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au prix de 959 euros dans sa version 128 Go.

  • Le Samsung Galaxy S23+ est proposé à partir de 469 euros (+24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au prix de 1 219 euros dans sa version 256 Go.

  • Le Galaxy S23 Ultra est proposé à partir de 629 euros (+24 mensualités de 8 euros), avec la souscription au forfait 150 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au prix de 1 419 euros dans sa version 256 Go.

Et ce n’est pas tout. Vous avez l’opportunité de faire une meilleure affaire encore, sachant que ces Galaxy S23 font actuellement l’objet d’une belle offre de lancement. Jusqu’au 31 mars prochain, si vous craquez pour l’un de ces nouveaux smartphones signés Samsung, vous aurez en effet droit à une belle remise sur une sélection d’accessoires : jusqu’à 100 euros remboursés avec les Galaxy S23 et Galaxy S23+, et même jusqu’à 150 euros remboursés avec le Galaxy S23 Ultra. Parmi les accessoires éligibles, vous trouverez une paire d’écouteurs sans fil Galaxy Buds Live, Galaxy Buds2 ou Galaxy Buds2 Pro, une montre connectée Galaxy Watch4, Galaxy Watch4 Classic, Galaxy Watch5 ou Galaxy Watch5 Pro, ou encore un étui ou une coque Samsung.

Intéressant, n’est-ce pas ? Rendez-vous sur la boutique en ligne SFR pour bénéficier de cette offre de lancement exceptionnelle sur la nouvelle gamme des Samsung Galaxy S23 !

Source : Samsung