Les périodes de confinement que la France a connues en 2020 et 2021 en raison du coronavirus ont bouleversé la mobilité des utilisateurs, qui ont cessé de prendre leur voiture quotidiennement. Cependant, ces changements dans les habitudes de conduite ont également réduit les risques d’accidents de la route pendant la crise sanitaire liée au Covid. Par conséquent, il est possible de demander une diminution du prix de la prime d’assurance auto en raison des restrictions de déplacement mises en place en France à la suite de l’épidémie.
Diminution des risques et code des assurances
Selon l’article L113-4 du Code des assurances, les conducteurs dont les risques diminuent dans le cadre de leur contrat d’assurance auto peuvent bénéficier d’une réduction de leur prime. Les différentes périodes de confinement ont limité les déplacements en fonction de la profession des conducteurs. De plus, le télétravail a modifié les habitudes de déplacement des conducteurs, qui n’avaient plus besoin de prendre leur voiture en semaine et la laissaient sur leur place de stationnement, réduisant ainsi les risques d’accidents. Dans ce cas, il est parfois possible d’opter pour une assurance “petit rouleur”.
Demande de réduction de la prime d’assurance auto pendant le confinement
Si vous n’avez pas pu vous déplacer en France pendant les périodes de confinement dues au coronavirus, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance une réduction de votre prime d’assurance auto ou moto. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé comprenant une lettre de demande argumentée. Vous pouvez vous appuyer sur le modèle de lettre proposé par l’UFC Que Choisir.
Certaines compagnies d’assurance auto ont proposé spontanément un remboursement de 30 euros à leurs assurés ou leur ont offert la possibilité de faire un don du même montant à une association luttant contre la Covid-19. Durant cette période de crise sanitaire, il est également possible de négocier le prix de son assurance auto.
Suspension de l’assurance auto pendant le confinement
Les conducteurs ne peuvent pas suspendre leur contrat d’assurance simplement parce que leur véhicule est immobilisé au garage en raison du coronavirus. En effet, l’article L211-1 du Code des assurances précise qu’en France, toute personne dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages causés à des tiers doit être couverte par une assurance pour faire circuler son véhicule. Même si un véhicule ne circule pas, il peut causer des dommages à des installations ou à des individus. Seuls les véhicules non roulants, qui sont dans l’impossibilité mécanique de circuler ou de causer des dommages et qui ont fait l’objet d’une demande de retrait de la circulation, peuvent voir leur contrat d’assurance auto suspendu pendant la crise sanitaire. Le remboursement de l’assurance auto pendant cette période est donc normalement impossible.
Note: Nous avons utilisé des images provenant de l’article original pour illustrer notre contenu.