Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : Obtenez l’aide dont vous avez besoin pour votre projet professionnel

Qu’est ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et avez besoin d’aide ? Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel de manière gratuite, confidentielle et personnalisée. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le CEP et comment en bénéficier.

Qu’est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service gratuit, confidentiel et personnalisé qui propose un accompagnement à toute personne, qu’elle soit en activité ou non. Son objectif est d’aider à faire le point sur sa situation professionnelle et de vous soutenir dans l’élaboration de votre projet professionnel.

Ce service vous permet de prendre du recul sur votre parcours et de prendre des décisions éclairées en fonction de vos compétences, de vos aspirations et de votre expérience. Il peut également vous aider à choisir une formation en adéquation avec vos attentes et vos objectifs futurs. En bref, le CEP vous aide à faire des choix pertinents et adaptés à votre projet professionnel.

Le Conseiller en Evolution Professionnelle est là pour vous guider, répondre à vos questions et vous fournir les outils et services nécessaires pour la réalisation de votre projet. Il vous accompagnera tout au long de cette démarche.

Qu’est ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?

Qui peut bénéficier du CEP ?

Le CEP est ouvert à tous, quels que soient votre situation professionnelle et le stade d’avancement de votre projet. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, auto-entrepreneur, intermittent du spectacle, etc., vous pouvez faire appel au CEP pour évoluer ou changer de métier, poser des questions sur votre vie professionnelle ou faire un bilan de votre carrière.

À lire aussi  Les secrets d’un radiateur d’appoint

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un CEP à tout moment de votre vie professionnelle, sans avoir à en informer votre employeur. Cependant, selon votre projet et vos motivations, il peut être utile de le prévenir afin de bénéficier de son soutien si nécessaire.

Pour bénéficier du service du CEP, il suffit de vous renseigner auprès de l’opérateur correspondant à votre statut professionnel. Les organismes compétents sont présentés ci-dessous. Ils sauront vous accompagner tout au long de votre démarche.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi : Pôle emploi
  • Si vous êtes salarié : les opérateurs régionaux comme le Réseau EVA en Nouvelle-Aquitaine
  • Si vous êtes cadre en activité ou en recherche d’emploi : APEC
  • Si vous avez moins de 26 ans : Mission Locale
  • Si vous êtes en situation de handicap : Cap Emploi

La prise de rendez-vous peut se faire en ligne sur le site mon-cep.org ou directement auprès de la structure correspondant à votre situation. Vous recevrez des informations personnalisées et adaptées à votre profil, que ce soit en matière d’emploi, de formation, de métier, de financement, etc.

Les étapes du CEP

Votre Conseiller en Evolution Professionnelle vous aidera à élaborer et à mettre en œuvre votre projet professionnel. Les rendez-vous seront organisés en fonction de vos disponibilités, et des rendez-vous en ligne peuvent également être proposés.

Le service du CEP est organisé en deux niveaux :

  • Premier niveau : il s’agit d’un accueil individualisé et adapté pour procéder à une première analyse de votre situation, décider de la poursuite éventuelle de votre démarche et vous orienter vers les acteurs appropriés. Cela vous permettra de mieux connaître votre environnement professionnel et d’identifier les démarches et aides possibles.
  • Deuxième niveau : si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour clarifier votre demande, obtenir une information spécifique, préciser vos besoins et vos priorités en matière d’évolution professionnelle, et vous aider à mettre en œuvre votre projet.
À lire aussi  Les titres-restaurants : un avantage appétissant pour les salariés

Quel est le coût ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle est entièrement gratuit. Cette gratuité vous permet de bénéficier de conseils d’experts pour définir un projet professionnel réaliste et viable, quel que soit votre situation financière. Que vous souhaitiez vous reconvertir, acquérir de nouvelles compétences, faire le point sur votre carrière ou créer votre entreprise, le CEP est là pour vous aider à préparer sereinement votre nouvelle vie professionnelle, que ce soit en termes d’emploi, de métier, de formation, de marché du travail, de financement, de démarches, et bien plus encore.

En savoir plus sur le CEP.

N’hésitez pas à contacter un Conseil en Evolution Professionnelle dès maintenant pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour réussir votre projet professionnel.