Le contrôle technique est une étape essentielle pour tous les propriétaires de véhicules. Cependant, il semblerait que les propriétaires de voitures électriques soient confrontés à des coûts plus élevés pour cette obligation. Selon une étude réalisée par le site Simplauto intitulée “Le prix du contrôle technique en 2022”, les conducteurs de voitures hybrides ou électriques se verraient facturer 8% de plus pour cette prestation.
Des prix qui varient selon la région et le type de véhicule
Premier constat de cette étude : le prix du contrôle technique est libre en France et est fixé par chaque atelier. Ainsi, le tarif moyen constaté sur 5600 centres agréés est de 78,52 euros. Cependant, il existe de grandes disparités régionales ainsi que des variations en fonction du type de véhicule.
Les écarts de prix peuvent varier considérablement, de 45€ à 120€ selon le rapport. La principale variable est la position géographique. Ainsi, si vous habitez dans une grande agglomération comme Paris, Lyon ou Marseille, votre contrôle technique sera plus coûteux. Par exemple, à Nice, le prix moyen est de 95,90 euros. À l’inverse, il est plus facile de trouver des prix inférieurs à 70 euros dans la Loire, la Moselle ou le Loiret.
Un coût moyen de 85,10 euros pour les voitures électriques
Outre la localisation, le type de véhicule peut également influencer le coût du contrôle technique. C’est ici que la “pénalité électrique” est la plus visible. Selon Simplauto, le coût de l’intervention sur les voitures hybrides et 100% électriques serait en moyenne 8,4% plus élevé que sur des véhicules thermiques équivalents. Pour une voiture hybride, le tarif moyen serait de 84,10 euros. Pour les voitures électriques, ce montant est porté à 85,10 euros. Cette augmentation des tarifs s’explique par des contrôles supplémentaires, également présents sur les véhicules GPL. Le tarif moyen pour ces derniers passe à 93,24 euros.
Selon le site Simplauto, lors de leur première étude en 2013, le tarif moyen du contrôle technique était de 73 euros. En neuf ans, les tarifs auraient donc augmenté de plus de 20%. Il existe cependant des moyens d’éviter de payer un montant aussi élevé, notamment en évitant une contre-visite. Il est donc préférable de faire vérifier son véhicule avant le contrôle technique. De plus, plusieurs sites permettent de comparer les tarifs pratiqués et de réserver en ligne pour bénéficier de réductions. Cependant, même pour les plus avertis, le prix du contrôle technique pour une voiture électrique sera nécessairement plus élevé.
Source : Simplauto