Le Corbusier et ses Cabanons et Hébergements de Camping à Roquebrun Cap Martin – L’icône du design de maison miniature

Icon of Tiny House design – Le Cobusier and his Cabanon and Camping Huts at Roquebrun Cap Martin | JANET TRAVELS

J’ai toujours eu un faible pour Le Corbusier, le designer de la chaise sur laquelle je m’assois tous les jours avec mon ordinateur, en contemplant le lac Michigan. C’est incontestablement la chaise la plus confortable que j’aie jamais possédée ; j’ai récemment remplacé le coussin en cuir qui repose sur son cadre en chrome en raison de son utilisation intensive.

Nous avons sauté sur l’occasion de visiter le Cabanon de Vacances à Roquebrun Cap Martin, où nous avons passé quelques semaines. Les maisons miniatures sont actuellement très en vogue aux États-Unis, et la cabane de vacances de Corbusier en est en quelque sorte l’archétype. Charles Edouard Jeanneret, qui se faisait appeler Le Corbusier, a passé ses dernières années dans ce coin idyllique de la Méditerranée, situé au-dessus de la magnifique maison conçue par Eileen Gray et construite à la fin des années 20. En réalité, comme c’est souvent le cas, cet homme a été crédité pendant de nombreuses années de la création de la maison moderne située sous sa cabane, au détriment de la femme qui l’a vraiment conçue.

Corbusier était un ami du propriétaire d’un petit café sur cette côte, où il passait beaucoup de temps à se détendre et à boire. Le propriétaire lui a permis de construire une cabane de vacances attenante au café pour qu’il puisse utiliser les installations de plomberie et d’électricité. En échange, Corbusier a peint des fresques pour le café.

Nous avons eu la chance de visiter la cabane et la maison d’Eileen Gray. Cependant, cette visite doit être organisée longtemps à l’avance et seules 4 personnes sont autorisées à entrer dans la cabane à la fois. Vous pouvez réserver votre place sur ce site. La visite comprend le Cabanon, les hébergements de vacances également créés par Corbusier pour générer des revenus pour le propriétaire du café, et la maison d’Eileen Gray. Ces visites, limitées à une douzaine de personnes, sont un incontournable si vous êtes dans la région.

À lire aussi  SUV RVing: Essential Gear for Your Adventure

Voici les fresques sur la terrasse du café, qui est désormais préservé mais ne vend malheureusement plus de café.

crestaurantmural
DSC06756
DSC06746
DSC06754
DSC06755

Le Cabanon est littéralement une cabane en rondins, attachée à côté du café.

DSC06770

Comme les petites maisons aux États-Unis, tout est compact et conçu de manière à offrir des espaces minimalistes habitables. Voici l’entrée, avec des patères colorées sur le mur d’entrée pour accrocher manteaux et chapeaux.

Centrycabine

Corbusier accordait visiblement plus d’importance à la beauté qu’au confort. Ce banc et cet ottoman servaient à la fois de sièges et de couchages. Lorsque sa femme lui rendait visite, elle avait le “lit”, tandis qu’il dormait sur un matelas posé au sol à côté du lit.

DSC06773

Il y a un petit placard, ainsi que des tiroirs et des étagères intégrés, ainsi qu’une table. Comme c’est le cas pour la plupart des petites maisons que j’ai pu voir aux États-Unis, il ne semble pas y avoir d’endroit réellement confortable pour s’asseoir.

DSC06771

Il y a un petit lavabo avec un miroir et de petits placards de rangement au-dessus.

Cwashbasin

Au-dessus de la tête du lit, dans une petite niche avec un rideau, se trouve les toilettes ; il n’y a pas de douche. Corbusier se baignait tous les jours dans la mer en contrebas.

DSC06776

Les volets sont ornés de miroirs pour bloquer et valoriser la lumière.

DSC06783

Autour de la cabane se trouve un jardin, et le bureau de Corbusier se trouve dans une cabane à quelques pas du cabanon.

DSC06751

C’est là qu’il avait sa table à dessin. Je suis toujours surpris de constater que quelqu’un bénéficiant d’une telle vue n’a que très peu de fenêtres donnant sur celle-ci, mais à la fois le bureau et la cabane ont de petites fenêtres sur les murs offrant la vue. Bien sûr, Corbusier passait probablement la plupart de son temps sur la terrasse du café, où il pouvait profiter du paysage spectaculaire.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le permis camping-car en France

DSC06785

Le climat méditerranéen se prête aux luxuriantes palmiers, cactus et plantes succulentes dans les jardins entourant le Cabanon.

Corbusier a créé 5 locations de vacances pour générer des revenus pour son ami propriétaire du café. Tout comme le Cabanon, elles sont esthétiquement épurées et minimalistes en termes de confort.

Cholidaycabins

Chaque petit espace contient deux lits de camp pour les visiteurs.

DSC06762

Il y a un petit lavabo et une étagère pour les valises, ainsi que très peu d’espace pour suspendre ses vêtements.

DSC06758

Les fenêtres, bien que petites, offrent une belle vue sur la mer au-dessus de la maison d’Eileen Gray en contrebas.

DSC06759

Le Cabanon et les chambres de vacances sont conçus davantage dans une optique d’expression artistique que de confort. Voici la fresque située à l’extrémité des chambres.

DSC06769

Corbusier a passé ses derniers jours ici, séjournant parfois chez un ami dans la maison d’Eileen Gray, qu’elle estime qu’il a vandalisée en y peignant des fresques sur ses murs blancs immaculés. À cette époque, la maison appartenait à son ancien amant, et même sa conception de la maison finirait par être attribuée à Corbusier. Il s’est noyé dans la mer en contrebas du Cabanon et est enterré dans le cimetière surplombant l’ancien village médiéval de Roquebrune Cap Martin. De cet endroit, nous pouvons voir Menton à gauche et Monaco à droite.

DSC06888
DSC06886
DSC07011