Le COSO publie le Guide de gestion des risques de fraude : 2e édition

Le COSO publie le Guide de gestion des risques de fraude : 2e édition

Le COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) et l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) ont annoncé aujourd’hui la publication de la deuxième édition du Guide de gestion des risques de fraude. Ce guide offre une feuille de route permettant aux organisations de mettre en place un programme global de gestion des risques de fraude.

Un guide essentiel pour les professionnels de la lutte contre la fraude

Le Guide met à jour la première édition du Guide de gestion des risques de fraude publié en 2016. Il s’appuie également sur une publication de 2008 soutenue par l’American Institute of CPAs (AICPA), l’Institute of Internal Auditors (IIA) et l’ACFE. Ces mises à jour intègrent les récents développements en matière de lutte contre la fraude, mettent à jour la terminologie et ajoutent des informations importantes sur les évolutions technologiques, notamment l’analyse des données.

Depuis sa création, le COSO est reconnu pour son expertise en matière de contrôle interne, de gestion des risques d’entreprise et de lutte contre la fraude. Ce guide sera familier aux utilisateurs du cadre COSO, il contient des principes et des points de focalisation conformes au cadre de contrôle interne et aux principes énoncés dans le Cadre de Contrôle Interne Intégré de 2013 (2013 ICIF) du COSO.

Une deuxième édition enrichie et mise à jour

Les principales mises à jour de la deuxième édition comprennent :

  • Gestion et dissuasion des risques de fraude : explique comment la gestion des risques de fraude est liée à la dissuasion de la fraude, un thème clé de la mission du COSO.
  • Relations entre les deux cadres du COSO et la gestion des risques de fraude : explique comment le Cadre de Contrôle Interne Intégré de 2013 du COSO, le Cadre de Gestion des Risques d’Entreprise de 2017 du COSO et le Guide de Gestion des Risques de Fraude sont liés et se soutiennent mutuellement.
  • Informations étendues sur l’analyse des données : comprend des informations étendues et mises à jour sur l’analyse des données, tout en soulignant l’importance des entretiens et des systèmes de dénonciation.
  • Contrôle interne et gestion des risques de fraude : explique comment le contrôle interne et la gestion des risques de fraude sont liés et se soutiennent mutuellement, mais sont différents sur certains points importants.
  • Évolutions du cadre législatif et réglementaire : inclut des informations à jour sur les récentes évolutions législatives et réglementaires aux États-Unis en matière de fraude et de gestion des risques de fraude.
À lire aussi  Plans de maison : Votre guide complet pour une construction réussie

« Il est impossible d’éliminer toute fraude dans toutes les organisations. Cependant, les leaders efficaces abordent les risques de fraude comme ils abordent tout risque – ils les gèrent », déclare Bruce Dorris, président et chef de la direction de l’ACFE. « Le Guide de Gestion des Risques de Fraude donne aux organisations, qu’elles soient grandes ou petites, publiques ou privées, lucratives ou à but non lucratif, les informations nécessaires pour concevoir un plan spécifique aux risques propres à cette entité. Il n’y a pas d’approche unique pour gérer les risques de fraude, mais en appliquant les conseils du Guide mis à jour, une organisation peut créer un programme sur mesure adapté à ses besoins spécifiques. »

Des exemples et des ressources pratiques

Le Guide comprend des exemples de composantes clés du programme et des ressources que les organisations peuvent utiliser pour développer efficacement et efficacement un programme de gestion des risques de fraude. De plus, il contient des références à d’autres sources de conseils pour adapter un programme de gestion des risques de fraude à une industrie spécifique.

« La mission du COSO est d’aider les organisations à améliorer leurs performances en développant une réflexion stratégique qui renforce le contrôle interne, la gestion des risques, la gouvernance et la lutte contre la fraude. Le Guide de Gestion des Risques de Fraude est un outil clé pour promouvoir cette mission, en particulier en ce qui concerne la lutte contre la fraude, grâce à l’alignement fondé sur les principes soutenu par le Cadre de Contrôle Interne Intégré de 2013 du COSO », a ajouté Lucia Wind, présidente du COSO.

À lire aussi  Les barquettes plastiques : l’emballage polyvalent pour les professionnels des métiers de bouche

Pour plus d’informations ou pour demander une copie du rapport, veuillez consulter les sites www.coso.org ou www.ACFE.com.

À propos du COSO :
Créé en 1985, le COSO est une organisation du secteur privé qui aide les organisations à améliorer leurs performances en développant une réflexion stratégique pour renforcer le contrôle interne, la gestion des risques, la gouvernance et la lutte contre la fraude. Le COSO est parrainé conjointement par l’American Accounting Association (AAA), l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), Financial Executives International (FEI), l’Institute of Management Accountants (IMA) et l’Institute of Internal Auditors (IIA). Pour plus d’informations, visitez le site www.COSO.org.

À propos de l’ACFE :
Fondée en 1988 par le Dr Joseph T. Wells, CFE, CPA, l’ACFE est la plus grande organisation de lutte contre la fraude au monde. Avec plus de 90 000 membres, l’ACFE œuvre pour réduire la fraude dans les entreprises du monde entier et inspirer la confiance du public dans l’intégrité et l’objectivité de la profession. Pour plus d’informations, visitez le site ACFE.com.