Nous sommes complètement fans des modèles Avant ici chez AudiWorld, et cela a toujours été le cas. Cette passion a commencé avec le break 5000s (avant qu’ils ne soient appelés Avant) dans les années 1980. Depuis lors, de nombreux modèles Avant d’Audi sont venus et repartis, plus récemment l’A4 Avant qui a (espérons-le temporairement) quitté la gamme Audi USA. À sa place se trouve l’A4 allroad, ou simplement allroad ici aux États-Unis.
La dernière fois qu’Audi a importé un allroad ici, c’était l’allroad quattro basé sur la C5 A6 (2001-2005), une version légèrement plus grande et plus complexe de la voiture que nous regardons ici au Colorado. L’allroad quattro était doté de pare-chocs et de garnitures d’aile en plastique noir solidement robustes, avec quelques plaques en aluminium « de protection ». L’équipement standard pour l’allroad C5 était le moteur V6 biturbo de 2,7 litres dynamique, associé à une transmission Tiptronic à 5 vitesses ou manuelle à 6 vitesses, toutes deux avec transmission quattro Torsen. Une caractéristique qui différenciait l’allroad des autres voitures similaires était la suspension réglable en hauteur sur 4 niveaux.
Il est intéressant de noter à ce stade que l’A4 allroad de la génération B8 n’a pas de suspension pneumatique réglable en hauteur, mais utilise plutôt des ressorts hélicoïdaux en acier. Cela signifie que la garde au sol n’est pas réglable, mais est fixée à 7,1 pouces, soit quelques pouces de moins que celle de l’allroad quattro C5 au niveau 3. La garde maximale de l’allroad quattro C5 au niveau 4 était de 8,2 pouces (à titre de référence, le SUV Audi Q5 a une garde au sol de 7,9 pouces). Les lecteurs assidus d’AudiWorld et les propriétaires de longue date de l’allroad quattro seront sûrement en mesure de réagir ici, mais nous soutenons que la simplicité d’un ressort hélicoïdal fixe en hauteur est préférable à un système de suspension pneumatique complexe et coûteux à long terme.
Bien que la hauteur de conduite plus élevée était immédiatement perceptible (surtout après avoir conduit une A4 normale), cela ne donnait en aucun cas l’impression que la voiture était instable ou trop haute. La taille de pneu standard sur l’A4 est de 245-45 17, tandis que l’allroad est équipée de pneus 245-45 18 en standard. Cette hauteur de flanc supplémentaire confère à l’allroad une conduite très confortable sur l’autoroute, sans pour autant donner l’impression que la voiture roule sur des pneus à ballon dans les virages. Audi a également élargi les roues de l’allroad, offrant une voie plus large de plus d’un pouce par rapport à l’A4 standard. Audi a donné à l’allroad un rapport de transmission final légèrement plus court (numériquement plus élevé).
L’A4 allroad utilise l’excellent moteur turbo à injection directe de 4 cylindres de 2 litres d’Audi. Ce petit moteur performant délivre un couple de 254 lb/pi à 1500 tr/min et maintient ce pic de couple jusqu’à 4200 tr/min. Entre-temps, il développe 211 ch, qui restent stables de 4300 à 6000 tr/min. Ce que cela signifie pour le conducteur, c’est que l’allroad ne craint pas d’être conduit comme un diesel même en rétrogradant rapidement, et il ne craint pas non plus d’être poussé dans les tours. La distribution de puissance est très régulière grâce aux courbes de puissance larges et linéaires, il s’agit donc d’une voiture de course qui cache bien son jeu. Nous pensons qu’il serait bien qu’Audi propose à l’avenir les moteurs 3.0TFSI (et 3.0TDI) en option, pour ceux qui estiment que le 2.0TFSI n’est tout simplement pas suffisant, et nous savons que ces personnes sont là.
La transmission Tiptronic à 8 vitesses de l’allroad est merveilleusement douce et rapide à changer. L’écart entre les rapports est également parfait. Même en montant les cols des hautes montagnes de la région de Vail dans le Colorado, nous n’avons jamais été frustrés par de grands écarts entre les rapports. Utiliser pleinement le contrôle Tiptronic était la meilleure façon de maintenir la transmission dans le bon rapport pour garder le moteur 2.0TFSI coupleux dans sa plage optimale, et c’était vraiment amusant.
La seule chose que nous avons trouvée remarquable dans la combinaison moteur/transmission est que, en 8e vitesse sur l’autoroute, à 70 mph, le régime moteur est bien en dessous de l’optimum pour le moteur 2.0TFSI. Cela se traduit par des rétrogradations fréquentes dès que l’on touche légèrement l’accélérateur. Les responsables produits d’Audi nous ont dit que le moteur compenserait l’altitude et, grâce à son turbocompresseur, produirait toujours la majeure partie de sa puissance annoncée même à 12 000 pieds. Mais nous nous demandons si l’air plus léger du Colorado a quelque chose à voir avec le manque perçu de couple à très bas régime à vitesse de croisière, ou si la voiture était réellement plus heureuse en 7e qu’en 8e une grande partie du temps. Quoi qu’il en soit, nous n’avons jamais eu l’impression que la voiture manquait d’air, et honnêtement, l’allroad n’a eu aucun problème à doubler les voitures sur les routes de montagne que nous avons parcourues.
L’allroad est merveilleusement équilibrée et se sent très stable à grande vitesse. Grâce à l’empattement long et à une voie large (la voie est à peu près la même que celle du coupé A5 avec 62,3 pouces, c’est plus d’un pouce plus large que l’A4 standard), la tenue de route est douce et prévisible. Dans les cols de montagne élevés, l’allroad était plus que confortable dans les virages serrés, même avec les pneus toutes saisons de grande taille et n’a jamais montré de signes de faiblesse lorsqu’on la poussait à fond. Grâce au nouveau différentiel central Crown Gear, l’allroad donne l’impression de tourner plus facilement que les précédents Avants de la catégorie B. La nouvelle direction électromécanique simule incroyablement bien une ancienne direction hydraulique classique. En fait, si nous ne savions pas qu’elle était électromécanique, nous supposerions qu’il s’agit d’un ancien système hydraulique classique. Le ressenti de la direction de l’allroad est aussi bon, sinon meilleur, que celui de n’importe quelle autre Audi équipée d’une suspension / configuration de pneus similaire.
Notre seul reproche concernant l’allroad basé sur l’A4 est qu’il est basé sur l’A4. Ne pensez pas que nous n’aimons pas l’A4, car c’est le contraire. Cependant, nous savons que certains propriétaires trouveront que le volume de la banquette arrière est insuffisant pour une utilisation familiale. L’espace de chargement est excellent, l’espace à l’avant est également excellent. Mais si un passager avant mesure plus de 6 pieds, les places arrière seront compromises. Nous avons comparé les chiffres de cet allroad à ceux de l’allroad C5, et même si la différence sur papier n’est que de 2 pouces, elle semble plus importante dans la vie réelle. Nous devrons attendre de pouvoir essayer de caser notre famille de test dans l’allroad pour voir si tout le monde rentre, restez à l’écoute pour cela.
Pour donner à l’allroad une touche actuelle chez Audi, quelques changements étaient nécessaires à l’intérieur. Le système MMI a bénéficié de plusieurs mises à jour, telles que la simplification des menus, ainsi que la disposition des commandes sur la console centrale. Audi a également équipé la gamme complète de la catégorie B, y compris l’allroad, de la technologie Audi Connect. Cela permet au système de navigation d’afficher les cartes Google sur l’écran de navigation. Cela ouvre également la possibilité d’un hotspot wifi. Nous adorons ce système et nous sommes ravis de le voir se généraliser à l’ensemble de la gamme. Audi a également mis à jour le look et l’aspect de l’intérieur, avec des inserts en aluminium subtils sur les interrupteurs de fenêtre et les buses d’aération. L’intérieur a une sensation résolument haut de gamme, qui, bien qu’elle ne faisait pas totalement défaut précédemment, semblait un peu dépassée en comparaison avec certaines des conceptions plus récentes sur les grandes plates-formes.
Il va sans dire que nous aimons énormément l’a4 allroad. L’aspect standard avec les garnitures en plastique noir est agressif et sportif et, avec la peinture intégrale en option, il est élégant et sexy. Les nouvelles touches à l’intérieur amènent l’allroad à la pointe de la technologie Audi, et la dynamique de conduite est tout sauf décevante.
Nous sommes certains que l’allroad occupera une place actuellement inoccupée par aucun modèle Audi, et nous nous attendons à les voir sur les routes d’Amérique du Nord très bientôt.
- Forum de discussion: AudiWorld Forums
- Guide des modèles : Audi allroad
- Galerie d’images : Short take – Audi A4 allroad quattro