Si vous prévoyez de changer de voiture en 2024, préparez-vous à faire face à une hausse des prix. À partir du 1er janvier de l’année prochaine, les tarifs des certificats d’immatriculation (anciennement cartes grises) vont augmenter dans plusieurs régions, parfois de manière très significative.
Une augmentation de +19 % en Île-de-France, +30 % en Normandie…
C’est notamment le cas en Île-de-France, où le montant de la taxe régionale par cheval fiscal passera de 46,15 euros à 54,95 euros, soit une augmentation de 19 %, selon Actu Paris. Mais d’autres régions ont également décidé d’augmenter leurs tarifs, selon service-public.fr : c’est le cas dans le Centre-Val de Loire (de 49,80 euros à 55 euros, soit +10 %), dans les Hauts-de-France (de 34,50 euros à 36,20 euros, soit +5 %) et en Normandie (de 35 euros à 46 euros, soit +31 %).
La région Normandie s’est justifiée en affirmant que le tarif était historiquement bas par rapport au tarif national. En 2024, le tarif moyen sera de 46,95 euros pour toutes les régions métropolitaines françaises, à l’exception des Dom-Tom.
En outre, la Normandie et le Centre-Val de Loire vont supprimer l’exonération pour les véhicules “propres” tels que les voitures hybrides, fonctionnant au GPL ou au superéthanol E85.
Une recette vitale pour les régions
Comment expliquer cette forte augmentation, alors que d’autres régions avaient déjà augmenté leurs tarifs au 1er janvier 2023 (Hauts-de-France : +1,50 euro, Nouvelle-Aquitaine : +4 euros, Pays de la Loire : +3 euros) ? La taxe régionale sur les certificats d’immatriculation est la troisième source de revenus fiscaux des régions, après la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Elles peuvent fixer ce montant comme elles le souhaitent, dans la limite de 60 euros.
Cette année encore, toutes les régions françaises sont confrontées à une situation budgétaire difficile, avec des recettes de TVA en baisse et des dépenses de fonctionnement toujours élevées. C’est pourquoi les prix vont encore augmenter.
Retrouvez tous les tarifs par région dans notre tableau ci-dessous:
[Insérez ici une image pertinente du tableau des tarifs]Et ce n’est pas tout dans le calcul
Pour savoir combien vous devrez payer, vous devez multiplier la taxe par le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture (indiqué à la rubrique P6 sur la carte grise). À cela s’ajoute une taxe fixe de 11 euros, ainsi que le malus CO2 ou le malus au poids. N’oubliez pas non plus la redevance de 2,76 euros à payer pour l’envoi du certificat d’immatriculation à votre domicile.
L’année de mise en circulation du véhicule, son énergie, son type (moto, voiture, camionnette, camion…) sont également pris en compte dans le coût final du certificat.
Notez également que le tarif varie en fonction que la voiture soit neuve ou d’occasion.
Pour connaître le montant que vous devrez payer, vous pouvez utiliser un simulateur officiel accessible à cette adresse.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.